tuco Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 moi aussi issu de filière scientifique, et moi aussi ce sujet m'a plu...même si dans les question je pense ne pas avoir assez développé alors que j'aurais pu <_< ... histoire géo à l'arrache, j'ai pu parler sur l'histoire, mais je m'apperçois que j'ia plus parlé des présidents que du président...et la géo j'ai gratté quelques trucs dans une incohérance totale...
djezbel Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Coucou tout le monde, je trouve aussi que le sujet était très accessible; j'ai regardé les autres sujets de sciences et je pense qu'au niveau des questions de connaissance j'aurais eu plus de difficultés!!! Quant à l'histoire-géographie, je n'avais pas franchement révisé et je trouvé que la question d'histoire était vraiment abordable avec des connaissances générales.... Maintenant on attend de voir....
MAFALDA5 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Je suis ravie de voir que la plupart d'entre vous a trouvé l'épreuve de science assez facile. J'ai fait un doctorat de science et en sortant de l'épreuve, je me suis dit que cela a probablement été difficile pour beaucoup de candidats. Je trouve que pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de la logique scientifique, ce n'était pas si simple d'être précis et complet dans le temps imparti. Quand à la question d'histoire, j'ai entendu beaucoup de candidats dire qu'ils avaient répondu en donnant les noms des différents présidents de la Vème République et ce n'était pas du tout le sens de la question... Donc pour ceux qui n'ont pas réussi, soyez rassurés, ce n'était pas si facile que ça... Bon courage pour vos révisions
doudoushka Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Mon avis: pour les sciences: les questions de cours étaient plutot simples (bon à part le barrage ou j'étais pas trop sur de mon coup.) ça correspondait tout à fait à ce que j'avais réviser dans les livres sortis pour ce concours 2006 donc pas de soucis. Par contre la didactique, ben le thème pas de soucis les circuits en dérivation je maitrisais bien, mais leurs questions sur la complémentarités des docs et compagnie, j ai pas trop su, j'ai pas pu mettre en valeur mes connaissances scientifiques en fait puisque ce que moi je savais (que la lampe reste allumée si l autre grille.) ben c 'était deja ercit dans les docs donc la j'ai pas trop assuré je pense... Apres la partie mise en eouvre d une séance ca a été je pense. Pour l histoire-géo: géo: trop sympa la question, j ai défini centre , périphérie(intégrée/délaissée) j ai parlé de la dorsale européenne, etc... et j ai meme fait un croquis. histoire: ben j avais pas trop bosser la 5é rep alors j ai fait selon mes connaissances géneral sur la politique (autant dire que c était rapide..lol..) j ai aprlé des fonctions du président: nomme ministre, pouvoir de dissoudre l assemblee, peut déclarer la guerre, .. elu pr 7 ans au debut puis maintenant 5 ans, au suffrage universel direct, j ai dit qu'il y avait eu 3 cohabitation. et c est tout J ai oublié de dire qu'il pouvait consulter la population par réferundum, mais bon j ai oublié tellement d'autre chose.... DOUDOUSHKA
sasa57 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Doudoushka pour la question d'histoire tu as dit l'essentiel, voici ce que j'ai trouvé sur le net, je trouve que ça résume bien ce qu'il fallait dire pour cette question: La clé de voûte de la Constitution de 1958 par laquelle Charles de Gaulle a fondé la Vème République, c’est la prééminence présidentielle, inscrite dans le texte constitutionnel et renforcée par l’interprétation qu’il en a faite de 1958 à 1969. Tournant le dos au régime d’assemblée qui avait caractérisé la IVème République, la Constitution de 1958 réduit le rôle du Parlement désormais étroitement encadré. Au contraire, elle renforce les pouvoirs du président de la République. Chef de l’État et des armées, c’est lui qui nomme le Premier ministre et les ministres, et qui met fin à leur fonction. Il dispose de pouvoirs réglementaires en signant les ordonnances et les décrets adoptés en Conseil des ministres présidés par lui à l’élysée. Il peut dissoudre l’assemblée et consulter directement les Français par référendum. L’article 16 lui accorde des pouvoirs exceptionnels pour faire face à des situations gravissimes. Sa légitimité est considérablement renforcée par la révision constitutionnelle de 1962 qui prévoit qu’il sera désormais élu au suffrage universel. Cette prééminence présidentielle, voulue par de Gaulle, n’a été remise en cause ni par Georges Pompidou, ni par Valéry Giscard d’Estaing. François Mitterrand, lorsqu’il était dans l’opposition, l’a fermement combattue considérant qu’elle constituait un abus de pouvoir personnel. L’alternance de 1981 n’y a pas mis a fin, mais a au contraire contribué à pérenniser la Constitution de 1958 dont beaucoup pensaient qu’elle ne survivrait pas à de Gaulle. Élu à son tour président, Mitterrand n’a appliqué aucune des dispositions du programme commun de 1972 visant à réduire la prééminence présidentielle. Cependant, à partir de 1986, la cohabitation Mitterrand-Chirac et plus récemment les cohabitations Mitterrand-Balladur et Chirac-Jospin ont conduit à une nouvelle lecture de la Constitution de 1958 qui a abouti de fait jusqu'en 2002, à réviser à la baisse la prééminence présidentielle et au contraire à réévaluer le rôle du Premier ministre et du Parlement.
doudoushka Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Doudoushka pour la question d'histoire tu as dit l'essentiel, voici ce que j'ai trouvé sur le net, je trouve que ça résume bien ce qu'il fallait dire pour cette question Merci SASA57 de me rassurer, décidément on se retrouve sur plusieurs postes J'ai quand meme oublier pas mal des trucs , mais bon c'était pas avec cette matière que je compter décrocher beaucoup de points donc au final pour hist-géo je trouve que c'est pas mal pour moi.. Bonne chance à toi pour la suite , en espérant que j'évite la note éliminatoire en français et qu'on puisse alors parler de nos oraux ensemble!! a bientot doudoushka
sasa57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Une autre question qui vient de me mettre le doute, si quelqu'un pouvait m'éclairer: Pour la question"en quoi la respiration fait-elle partie des fonctions de nutrition?" J'ai parlé de la respiration cellulaire et de la grande circulation, le sang qui passe par les intestins et s'alimente en nutriments puis qui évacue ses déchets dans le foie. Mais est-ce qu'il ya un rapport entre la grande circulation et la respiration, en fait j'ai pensé que le sang ,transportant le dioxigène ,avait un rapport avec la question. Merci de m'éclairer.
crpe Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Et sinon l'ampoule sur le doc C, elle était en court-circuit ou pas?!
amandine38 Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 Et sinon l'ampoule sur le doc C, elle était en court-circuit ou pas?! euh bah non je pense pas... Laquelle ? je n'en voit aucune en court-circuit !
sasa57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Une autre question qui vient de me mettre le doute, si quelqu'un pouvait m'éclairer: Pour la question"en quoi la respiration fait-elle partie des fonctions de nutrition?" J'ai parlé de la respiration cellulaire et de la grande circulation, le sang qui passe par les intestins et s'alimente en nutriments puis qui évacue ses déchets dans le foie. Mais est-ce qu'il ya un rapport entre la grande circulation et la respiration, en fait j'ai pensé que le sang ,transportant le dioxigène ,avait un rapport avec la question. Merci de m'éclairer. UP
amandine38 Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 Une autre question qui vient de me mettre le doute, si quelqu'un pouvait m'éclairer: Pour la question"en quoi la respiration fait-elle partie des fonctions de nutrition?" J'ai parlé de la respiration cellulaire et de la grande circulation, le sang qui passe par les intestins et s'alimente en nutriments puis qui évacue ses déchets dans le foie. Mais est-ce qu'il ya un rapport entre la grande circulation et la respiration, en fait j'ai pensé que le sang ,transportant le dioxigène ,avait un rapport avec la question. Merci de m'éclairer. UP Euh pour moi (mais mes souvenirs de fac de bio sont loin) nutrition et respiration sont liées car la nutrition apportent les nutriments nécessaires à al cellule lors de l'assimilation pour qu'elle puisse réaliser sa respiration cellulaire. La respiration cellulaire utilise le glucose lors de la glycolyse pour former de l'énergie. Nutrition et respiration sont donc liées.
poussinette7 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Et sinon l'ampoule sur le doc C, elle était en court-circuit ou pas?! moi j'ai mis que c'etait la pile qui etait en court circuit.... <_<
Messages recommandés