Aller au contenu

COD Attributs du sujet


bagghun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour mon dernier stage SR je suis en cm2, la titulaire m'a demandé d'aborder le cod et l'attribut du sujet .

Avez vous vous des pistes pour aborder ces notions ???

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'attribut du sujet, j'ai donné à mes élèves un texte avec des adjectifs épithètes et des adjectifs attributs.

1/ Rappel : Qu'est-ce qu'un adjectif ? (on a travaillé dessus lorsqu'on a vu les constituants du GN)

2/ Chercher et encadrer tous les adjectifs (travail individuel, 5 mn)

3/ Mise en commun : adjectifs listés au tableau

4/ Trouver un classement pour ces adjectifs, attention, on fait de la grammaire, pas de l'orthographe (donc pas de classement par ordre alphabétique...), pas du vocabulaire (donc pas de classement sur le sens des mots) (mes élèves ont l'habitude de faire des classements, il y en a toujours plusieurs pour trouver celui que j'attends ;) ) (10mn environ)

S'ils ne trouvent pas, on peut leur dire que le tableau aura 2 colonnes

5/ Mise en commun, ce que l'on attend c'est qu'ils soient capables de voir que certains adjectifs ne peuvent pas être enlevés de la phrase sinon elle n'a plus de sens. Parmi mes élèves, certains avaient repéré que certains adjectifs venaient derrière un verbe (j'ai accepté cette définition au début) On doit arriver à 1 colonne pour les adjectifs que l'on peut enlever et 1 colonne pour les adjectifs indispensables

6/ L'enseignant donne aux élèves les noms d'attribut et d'épithète. On rajoute tout ce qui n'a pas été vu par les élèves (attribut se rapporte au sujet, il y a un verbe que l'on dit d'état...)

Pour les Compléments essentiels (COD et COI) je pars du même principe : un texte avec des Complément essentiels et d'autres non essentiels qui sont déjà encadrés et je demande aux élèves de trouver un classement pour ces groupes.

J'espère t'avoir donné des pistes pour démarrer

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la question de bagghun se rapporte à la distinction entre groupe attribut et groupe COD, parce que tous deux peuvent prêter à confusion dans la mesure où ils sont introduits par un verbe conjugué.

C'est donc la qualité du verbe (d'action ou d'état) qui détermine la fonction du groupe.

L'attribut est complément du sujet

Le COD est complément du verbe.

Voilà comment je vois les choses, mais sans connaître exactement la demande de la titulaire je ne m'avance pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la question de bagghun se rapporte à la distinction entre groupe attribut et groupe COD, parce que tous deux peuvent prêter à confusion dans la mesure où ils sont introduits par un verbe conjugué.

C'est donc la qualité du verbe (d'action ou d'état) qui détermine la fonction du groupe.

L'attribut est complément du sujet

Le COD est complément du verbe.

Voilà comment je vois les choses, mais sans connaître exactement la demande de la titulaire je ne m'avance pas plus.

Effectivement, je n'avais pas vu ça de cette façon :blush: , le "et" n'induisait pas pour moi une comparaison des 2 ;) (d'autant moins que moi, je traite les 2 sujets séparément).

Cela dit, peut-être que bagghun trouvera un début de piste dans ce que j'ai proposé, et j'ai bein conscience que ma façon de faire n'est certainement pas parfaite ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que la titulaire voulait le faire séparément, cela me semble plus simple dans un premier temps! Ensuite, je ferais peut etre une comparaison mais je ne sais pas si c'est vraiment utile .... En 3 semaines ça vous parait abordable ???

En tout cas merci bcp pour vos pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...