DOU38 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Bon ben moi, je trouve que ce sujet d'histoire géo était pas trop dur et dans l'amphi de Grenoble tout le monde semble avoir pensé à peu près la même chose... bref même si j'ai un bonne note en histoire géo c'est pas ça qui va me démarquer des autres (surtout si on sait que je me suis plantée grave en français et qu'en math c'est plus que moyen) Bon ça va être dur de réviser l'oral d'ici aux résultats
Piron83 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Même impression que toi: dans l'ensemble ça allait mais dur dur de gérer le temps.... J'ai quand même eu du mal à répondre à la première question sur le président de la Vème République (franchement ils vont les chercher où les questions...ppppffffff) les centres/périphéries: bien marché et le dossier sur le mouvement des Lumières: inattendu mais largement exploitable Emilie
missy3 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Même impression que toi: dans l'ensemble ça allait mais dur dur de gérer le temps....J'ai quand même eu du mal à répondre à la première question sur le président de la Vème République (franchement ils vont les chercher où les questions...ppppffffff) les centres/périphéries: bien marché et le dossier sur le mouvement des Lumières: inattendu mais largement exploitable Emilie j'ai trouvé le sujet pas trop mal aussi... apprécie de finir sur une meilleure impression que pour les autres épreuves... Question en mineur assez sympa, même si j'ai eu un peu de mal avec la question sur les présidents de la Vème, impression d'avoir vite fait le tour... le dossier était assez facilement exploitable. En revanche j'ai trouvé quelques questions de mineurs très précises et pas franchement évidente : cycle biologique d'un insecte à métamorphose directe.... Bon, espérons que ça rattrape un peu la cata des maths, et le bof bof du français... c'est pas gagner mais faut y croire sinon pas facile de bosser l'oral prépro....
sasa57 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Un peu comme tout le monde je pense, la question sur le président sous la V république, pas terrible, j'ai trop détaillé le chronologique alors qu'il fallait s'appuyer sur une vue d'ensemble. La question en géo sans plus. Le dossier pareil facilement exploitable et le thème intéressant. En sciences ça a été dans l'ensemble, missy 33 pour le cycle de développement j'ai pris la chenille devenant papillon comme exemple en expliquant brièvement qu'elle s'entourait d'une chrysalide pour entamer sa métamorphose, qu'elle sortait de son ancienne carapace dite exuvie pour devenir un imago, c'est à dire un adulte capable de se reproduire. J'ai rajouté que son mode de déplacement changeait aussi et qu'elle avait des antennes, des ailes et des pattes plus longues. Par contre si quelqu'un pouvait brièvement m'expliquer pourquoi de la buée se forme quand on sort une bouteille d'eau du frigo?
db69 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Par contre si quelqu'un pouvait brièvement m'expliquer pourquoi de la buée se forme quand on sort une bouteille d'eau du frigo? je pense qu'il s'agit de la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air au contact d'une surface froide bye
lulutte Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 La température de la bouteille est beaucoup plus basse que celle de l'air ambiant dans laquelle tu l'as sort: il y a donc condensation de la vapeur d'eau de l'air ambiant en goutellettes d'eau sur la bouteille (enfin d'après moi)
missy3 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 La température de la bouteille est beaucoup plus basse que celle de l'air ambiant dans laquelle tu l'as sort: il y a donc condensation de la vapeur d'eau de l'air ambiant en goutellettes d'eau sur la bouteille (enfin d'après moi) je pense en effet que l'explication est là. en faite en sortant la bouteille dehors, il y a transfert de chaleur et donc changement d'état de la matière : la fusion, l'eau qui était à l'état solide, passe à l'état liquide et la buée est en faite des goutelettes d'eau. en revanche je sais pas s'ils vont titillé ou pas, mais il me semble que si on dit qu'il y a condensation et donc vapeur d'eau c'est différent que de dire fusion et eau... je sais pas quelles explications choisir... mais ça me parait quant même un détail....
DOU38 Posté(e) 12 mai 2006 Auteur Posté(e) 12 mai 2006 au sujet du président de la V République : qu'est ce que vous avez mis ? Moi, vu comme la question était formulé, je suis restée très générale : clé de voute des institutions, droit de dissolution de l'assemblée nationale, etc. Je n'ai pas fait du tout une chronologie des différents présidents... je n'ai pas compris que c'est ça qu'ils attendaient. Qu'en pensez-vous ? :P
lulutte Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 La température de la bouteille est beaucoup plus basse que celle de l'air ambiant dans laquelle tu l'as sort: il y a donc condensation de la vapeur d'eau de l'air ambiant en goutellettes d'eau sur la bouteille (enfin d'après moi) je pense en effet que l'explication est là. en faite en sortant la bouteille dehors, il y a transfert de chaleur et donc changement d'état de la matière : la fusion, l'eau qui était à l'état solide, passe à l'état liquide et la buée est en faite des goutelettes d'eau. en revanche je sais pas s'ils vont titillé ou pas, mais il me semble que si on dit qu'il y a condensation et donc vapeur d'eau c'est différent que de dire fusion et eau... je sais pas quelles explications choisir... mais ça me parait quant même un détail.... Il n'y a pas fusion car fusion c'est du solide au liquide (non,) alors que là c'est de gaz à liquide: condensation
sasa57 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 au sujet du président de la V République : qu'est ce que vous avez mis ? Moi, vu comme la question était formulé, je suis restée très générale : clé de voute des institutions, droit de dissolution de l'assemblée nationale, etc. Je n'ai pas fait du tout une chronologie des différents présidents... je n'ai pas compris que c'est ça qu'ils attendaient. Qu'en pensez-vous ? :P Tu as tout à fait répondu comme il fallait, il fallait rester générale, moi ne sachant pas trop quoi faire j'ai parler des différents présidents de la 5ème république( en invoquant le droit de dissolution, les diverses cohabitations, la constitution de 1958..) ce qu'il ne fallait pas faire du tout mais j'éspère que les correcteurs sauront lire entre mes lignes.
laurynette Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 salut ouf c'est terminé!!! je vous donne vite fait un condensé de ma réponse sur les présidents président: naissance de la 5ème rep et chronologie des présidents en intro le rôle fort du président prévu dans la constitution, voulu par de gaulle: nomme le 1er ministre, droit de disso, prise de pleins pouvoir en cas de crise, consultation directe par réfé, élection au suffrage univ dès 62 limites: cohabitation (ses causes notamment motion censure induisant que parlement et 1er ministre doivent être du même bord pol) et ses conséquences par rapport au président: nécessité réaffirmer son autorité en s'attribuant des domaines réservés: défense, politique étrangère voila, dans la voiture en repartant je me suis dit que j'aurais du parler du style du président : + direct qu'avant, qui veut être + proche des français, s'adresser directement à eux: communication, utilisation des médias... mais bon, tant pis, j'allais pas passer une heure sur cette question non plus, y avait de quoi faire ensuite!
Kryskool Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 La température de la bouteille est beaucoup plus basse que celle de l'air ambiant dans laquelle tu l'as sort: il y a donc condensation de la vapeur d'eau de l'air ambiant en goutellettes d'eau sur la bouteille (enfin d'après moi) je pense en effet que l'explication est là. en faite en sortant la bouteille dehors, il y a transfert de chaleur et donc changement d'état de la matière : la fusion, l'eau qui était à l'état solide, passe à l'état liquide et la buée est en faite des goutelettes d'eau. en revanche je sais pas s'ils vont titillé ou pas, mais il me semble que si on dit qu'il y a condensation et donc vapeur d'eau c'est différent que de dire fusion et eau... je sais pas quelles explications choisir... mais ça me parait quant même un détail.... Il n'y a pas fusion car fusion c'est du solide au liquide (non,) alors que là c'est de gaz à liquide: condensation
Messages recommandés