genepi Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Je viens de relire l'énoncé des sujets en histoire-géo. La première partie demandait des "réponses concises". Perso, j'ai pas été concis, j'ai même pas mal développé (environ un moins d'une page par question) étant donné que nous avions 45 min pour deux questions. Mais le doute m'envahit ! Vous avez traité la question comment ?
sasa57 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Décidément chez moi les erreurs de lecture de consignes se répétent, je n'ai vu ce rappel de "réponses concises" qu'à la fin, donc j'ai développé chaque question sur 2pages (mais bon en sautant les lignes et je n'écris pas tout petit) mais j'ai vraiment, vraiment l'impression d'avoir fait du hors sujet, en tout cas d'avoir développer des choses qui n'était pas demandé (comme le niveau de vie des différentes "europes" en complément de leur situation spatiale et la grosse bourde sur la chronologie des divers présidents)
laurynette Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 ben d'un côté ils demandent d'être coté mais d'un autre côté, vu la largesse des questions... ça me parait difficile de faire très concis à moins peut être d'avoir un esprit très synthétique et des facilités d'écriture qui permettent de tout mettre en un minimum de phrases, ce qui n'est pas le cas de tout le monde
laurynette Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 je viens de me relire, oula, je suis fatiguée moi alors... j'imagine que vous aurez compris qu'il faut remplacer d'être coté par d'être concis dans ma première phrase
nanou69 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Ben, pareil, je n'ai pas du tout été concise, mais là encore nous n'avions pas de vrai précisions, alors qu'en sciences manifestement on leur demandait clairement une page maxi... Je pense que tant que l'on est resté dans le sujet, c'est bon.
sasa57 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Juste une petite question qui me turlupine, en histoire pour le siècle des lumières, êtes-vous resté dans le cadre du dossier dans la partie scientifique ou avez vous rajouté des infos? Par exemple concernant les progrès, avez vous seulement parlé de Lavoisier et des frères Montgolfiers ou avez vous évoqué la machine à vapeur(Watt), la pile(Volta), l'Académie des sciences,..? Perso je ne suis pas allé au delà du dossier mais maintenant je m'interroge.
laurynette Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 personnellement je n'en ai pas parlé, j'ai juste en conclusion évoqué que les progrès au niveau des sciences auront notamment comme conséquence l'expansion industrielle au siècle suivant mais je pense que l'on pouvait sortir du dossier pour évoquer ce que tu mentionnes
WILLOW57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 juste une question sur le dossier, comment avez vous présenté votre devoir ? d'un seul coup je doute ...................................
nanou69 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 juste une question sur le dossier, comment avez vous présenté votre devoir ?d'un seul coup je doute ................................... Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question... J'ai fait une intro en présentant le thème, les docs, la problématique et le plan de ma partie scientifique. Puis j'ai fait ma partie scientifique en trois parties. Enfin la dida. Pas de titres, juste des alinéas et lignes sautées.
WILLOW57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 si si t'as bien compris ma question ............. :P je suis un peu fatiguée je crois ...........un peu de mal à m'exprimer clairement ........ et tu n'as pas comlété ta partie scientifique par une exploitation pégégogique des documents ? pour ma part j'ai suivi les consignes de forprof c'est à dire intro - Thématique presentation des docs enjeux scientifiques en 4 parties .......je crois.... exploitation pédégogique des docs avec appui sue les enjeux quelques mots clés propositions de traces ecrites transversalité prolongement possible voilà ...mais visiblement selon les formations les consignes de developpement sont différentes c'est pour ca que je voulais savoir comment vous avez procédé et surtout si je ne me suis pas perdue dans le sujet ?
nanou69 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Sisisi, j'ai fait comme toi!!! D'abord analyse scientifique : intro avec thème,description des docs, problématique, annonce du plan. Puis developpement en 3 parties. Puis dida avec niveau, blabla, interdisciplinarité et tout le toutim!
WILLOW57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 merci de ta réponse , je commence à douter de tout et de plus je me demandais si les etudiants d'iufm avaient eu les meme consignes pour l'histoire géo ?
Messages recommandés