Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

-Présentation des documents(leur nature..),

-présentation du thème et inscription dans l'Histoire ( pré-Révolution),

-problématique,

- présentation des enjeux scientifiques en appui sur les documents,

intérêt des documents (j'ai évoqué la diversité des doc(tirés d' internet,peinture,textes, en rapport avec la maitrise de la langue),

-enjeux pédagogiques (j'ai exclu le dernier doc en invoquant que je le trouvais peu exploitable en cycle3) j'ai parlé de la lecture d'image, de la lecture de texte, de la possibilité de faire écrire une courte synthèse par les élèves à partir du document sur les philosophes, d'autres recherches sur le net pour approfondir les découvertes liées au progrès...), faire une biographie sur Voltaire en faisant des recherches(encyclopédie,dico,net) faire une évaluation à partir d'un des doc

-Enfin la transversalité (education civique: la notion de liberté, les sciences: en appui avec le fonctionnement de la montgolfière, les maths avec le système métrique, les arts avec la lecture des gravures..)

-Par contre j'ai oublié de situer le thème dans la progression de cycle 3, j'aurais mis CE2.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sasa57

7

• WILLOW57

6

• nanou69

5

• laurynette

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

A Montigny on nous a carément conseillé de faire une séance pour la partie didactique, avec les objectifs de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, donner tout le déroulement, et faire le liens avec les objectifs transversaux en maîtrise de la langue (dire lire ecrire) et en éducation civique, et les liens avec d'autres disciplines... ;)

Posté(e)

OUi moi j'ai fait pareil que Willow, methode forprof oblige.... mais mes enjeux scientifiques ne sont pas très touffus....j'ai rajouté des objectifs en rapport avec le dire /lire/ecrire et en rapport avec l'ed civique. J'ai parlé de transversalité, notamment en arts visuels avec les peintures du doc 1, et en ORLF comme support à la compréhension dans le dernier texte qui était très compliqué à comprendre...

En ce qu concerne le niveau....j'ai lu que quelqu'un avait situé le sujet pour des CE2....moi je l'ai situé pour des CM2!!!! et oui, selon moi, la partie sur Les lumières, la révolution francaise et le 1er empire se traite en CM2....

Et sinon, je n'ai pas du tout émis de problématique.....

Qu'en pensez-vous pour le niveau dans le cycle?

Posté(e)

Cycle III, bien sûr.

Posté(e)

Oui Willow, c'est forcement le cycle 3!! puisque l'hist géo en tant que telle n'est pas traitée avant!!! mais tu voulais peut être dire CM2....non?

Posté(e)

Dans le cadre d'une programmation segmentée : en CM1 (fin d'année).

Dans le cadre d'une programmation spiralaire : Cm1 ou CM 2 mais à argumenter...

Posté(e)

je voulais dire comme nanou, j'ai pas eu le temps de finir le message mon fils s'est fait une grosse bosse ! :blush:

Posté(e)
je voulais dire comme nanou, j'ai pas eu le temps de finir le message mon fils s'est fait une grosse bosse ! :blush:

;)

Et un gros bisou à ton fiston...

Posté(e)

En fait j'ai oublié de situer le niveau mais d'aprés un bouquin que j'avais vu il font débuter le cm2 avec la révolution donc comme le siècle des lumières est en rapport avec cette période, je dirais cm2.

par contre je n'ai pas exploité le doc 6 de Condorcet( même si je sais que le personnage est essentiel, mais j'avais trouvé le texte trop difficile d'accès pour des élèves de C3, qu'en pensez vous?

Posté(e)

moi je l'ai exploité parce que justement il faisait la liaison avec les effets des lumières sur la révolution. Le texte de condorcet datait de 1793 et les idées des Lumières étaient citées en exemple avec en plus le rejet du culte.

J'ai parlé des conséquences parfois douloureuses qu'ont eu les idées des lumières poussées à l'extrême. La notion de liberté qui a engendré La Terreur : "Liberté que de crimes ont ete commis en ton nom .."

blablabla blablabla (car les grands révolutionnaires ont pris exemple sur les Lumières, en positif avec la Déclaration des droits de l'homme et en négatif pour l'exploitation absolue de la liberté ...)

pour dire qu'il n'y a pas de bon dans l'extrême et que chaque idéal doit avoir ses limites, le respect des autres : transversalité avec education civique et le respect et l'acceptation des autres, des différences machin, machin ......

j'ai blablaté un truc comme ça ...

Posté(e)

je l'ai exploité pour les enjeux scientifiques mais en pédagogie je l'ai trouvé difficile au niveau de la compréhension, moi même je l'ai relu à 2fois ppour bien le comprendre et je trouvais qu'il y avait des thèmes assez difficile d'accès. Mais bien vu pur la Terreur, je t'avouerai que je n'avais pas lu entre les lignes, bravo.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, j'ai eu ...7,5 en histoire-géo sur le lumières !!! Et c'est ça qui m'a planté !

Moi qui croyait avoir réussi, je n'ai finalement pas compris ce qu'il fallait faire.

Car j'ai fait une problématique, une présentation des documents, un plan, les 3 parties, une partie didactique, , prolongement...

J'ai répondu de "façon concise" aux 2 questions....

et en sciences mineure je le suis "débrouillée"....

Je ne comprends pas :ninja: