Aller au contenu

reliure


bagghun

Messages recommandés

Je souhaite faire un recueil en poésie, auriez vous des idees pour faire faire une reliure sympa dans le cadre de la technologie ? (a moins que ça entre en AP ?) Merci pour vos suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire un recueil en poésie, auriez vous des idees pour faire faire une reliure sympa dans le cadre de la technologie ? (a moins que ça entre en AP ?) Merci pour vos suggestions!

Je ne suis pas sure de pouvoir t'aider dans le domaine de la technologie, mais en arts visuels, peut-être.

Proposition n°1 : du "fil à pipe" (espèce de fil de fer souple recouvert de poils de couleur) : tu fais des trous avec une perforatrice pour classeur et tu passes le fil à pipe (environ 7-8 cm) dans chaque trou, et tu attaches par un petit noeud.

Proposition N° 2 (moins facile) : avec du rafia, et une grosse aiguille à coudre, du genre de celles qu'on trouve chez Phildar pour coudre les morceaux d'un tricot ensemble. A l'aide de l'aiguille, tu couds tout simplement les feuilles entre elles au niveau de ce qui sera ta reliure, à l'extérieur. A moins que tu n'aies composé un petit cahier (feuilles 2 fois plus grandes que les pages), dans ce cas, tu vas coudre au milieu, en laissant bien apparent le rafia à l'extérieur, pour que ça fasse un effet "nature".

A défaut de rafia, les fils à tricoter d'aujourd'hui, parfois un peu chers, ont la très bonne idée d'être très beaux : multicolores, texturés, en velours... Tu peux ainsi varier les plaisirs.

Pense à aller voir les sites de loisirs créatifs, à mon avis tu trouveras plus d'idées qu'ici...

Autre idée qui me vient en me souvenant de ce que j'avais fait en cours d'EMT (éducation manuelle et technique, ça n'existe plus ! ! ! ) au collège : une fois ta couture finie (voir propo N°2), si tu as choisi le mode couture sur le bord extérieur, tu peux recouvrir le tout d'une bande de papier sur la tranche de tes feuilles, de manière au contraire à masquer la couture. Le plus dûr est de bien faire tenir cette bande qui doit être un peu plus rigide que les feuilles de ton carnet.

Bon courage.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux coller les rectos des feuilles les uns aux autres et à la fin tu rajoutes une feuille de couverture....Sais pas si c'est tres clair, mais je ne vois pas comment expliquer... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...