Lyo Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Alors j'ai beoin de vos opinions car en matière de droits mes collègues et moi meme ne savont pas que ou quoi faire. Donc voila notre situation: notre école démarre à 13h30 l'après-midi mais les enfants de cantine sont tjs en retard et arrive parfois vers 14h / 14h 10. Nous sommes souvent déjà montés , parfois on essaye de les attendre 5 voir 10 min mais en voyant cela les parents du coup amènent leur enfant vers 13h35 / 13h40. Du coup, nous ne "restons" plus et montons ds notre classe pour y être (le temps d'y aller et faire les étages) 13h45. (info cantine pas sur place et plusieurs cars pour le transport). Suite a des coup fil mairie ien (relations tendues entre les deux) pour expliquer que les enfants de cantines sont tjs en retard et pas tjs accueilli (ba oui ils sont juste avec leur surveilllant et vont en classe en groupe car pas d'aide éduc ni de collègues libres car tous avec sa classe . Pour éviter un accident (car zone très sensible) notre ien demande oralement (pas eu d'écrit je précise) a ce que nous attendions tous les enfants de la cantine ds la cour car meme si les enfants ne sont pas avec nous (car pas encore entrés ds l'école) ces élèves sont sous notre responsabilité en cas de pépin (car pdt horaires scolaires dixit ien). Bon donc il faudrait donc les attendre jusqu' 14 h voir plus des fois. Mais d'un autre coté, ce dernier nous demande d'être hyper stricts sur les horaires récrés en cas d'accicdent et nous ne devons pas les dépasser. N'est ce pas contradictoire ??? ET puis, attendre 30 min voir plus les enfants de cantine, s' il y un accident, ne nous sommes donc pas en dehors des heures de récrés cela pourrait être reprocher au niveau des asurances. non ? Bref , des collègues veulent appliquer a la lettre cette demande orale mais d'autres comme moi souhiterons un écrit pour avoir une trace de cette "demande". qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponse.
diego Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 S@lut, Je suis plutôt de ton avis et complètement surpris. texte sur la surveillance des élèves. Ce que demande ton IEN est dérogatoire aux règlements, exiger des consignes écrites est un minimum...
Moustache Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Tu ne peux pas être responsable des gamins que ne sont pas présents à l'école... c'est n'importe quoi... partant de ce principe, un gamin malade et absent, tu en serais responsable pendant les heures scolaires ??? C'est la responsabilité de l'organisme qui gère la cantine qui est engagée, pas la tienne...
diego Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Bonjour, Oui Moustache, mais sur éduscol, dans les "questions/réponses" que j'ai découvert il y a peu: En cas d'absence d'un enfant, si la famille ne s'est pas manifestée, l'établissement est-il tenu de prévenir la famille ?Oui, par tous les moyens : téléphone, portable, mail, SMS, etc... et le plus rapidement possible. & L'accès à l'établissement peut-il être interdit à un enfant en retard ?Non, l'école est obligatoire. L'exclusion temporaire de l'établissement est une sanction disciplinaire. L'enfant doit être accueilli dans l'établissement, éventuellement dans une salle de permanence, mais il ne peut rester sur le trottoir. >ça risque de nous retomber, encore un fois, dessus. Ce qui me surprend, c'est que l'IEN n'agisse pas sur les retardataires et qu'il réduise, ainsi, le temps scolaire. En parfaite illégalité, donc. •Doit-on obéir à un ordre illégal ? •Un IEN, dont la compétence dans les école s'exerce sous l'autorité de l'IA (par délégation) a t-il le droit de demander d'organiser un service qui officialise le "retard"? D'autant plus qu'il me semble que la solution se trouve du côté du CE et des pouvoirs du Maire: le Maire peut modifier les heures d'entrée et de sortie des classes en raison de circonstances locales (durée du repas de midi limité à une heure et demie au lieu de deux heures, par exemple)..
Lyo Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 Pour un changement d'horaires, cela sera impossible car il y en a eu déjà justement un pour éviter d'être trop en contact avec les collègiens car nous avons une zone en commun (que nous seuls surveillons lors de nos sorties de matinée et du soir, pas de surveillents du collège car pour eux c pas leur zone !!! bref politique de l'autruche totale de ce coté ). et vu la "vilolence, nous avions demandé même des interventions de la police municipales pour montrer qu'ils sont là enfin d'éviter trop de bagarres ou d'accidents de route (car les enfants et collégiens aux heures de sortie traversent 'nimporte comment sans même regarder, ou se battent, .... bref des sorties chaudes qui heureusement se sont calmées depuis qq mois.) Concernant l'absence d'un enfant , comment les joindre s'ils n'ont pas de téléphone ???? De plus, nous sommes la plupart du temps obliger d'utiliser nos propres portables pour les joindre car notre ligne téléphonique est bloquée pour tout autre numéro autre que du 01 ou évidemment les secours. En tout cas si j'ai bien compris, nous faisons bien de demander un écrit de cette demande de notre ien. et là je me demande pourquoi ai-je redemandée de rester ds cette école vu les accumulations de problèmes .... a oui l'équipe est sympa oufffffffffffffffffffffffffff et heureusement que l'on s'entend quasiment tous.
Lyo Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 S@lut,Je suis plutôt de ton avis et complètement surpris. texte sur la surveillance des élèves. Ce que demande ton IEN est dérogatoire aux règlements, exiger des consignes écrites est un minimum... eu c plus un texte sur la fête des écoles, diego, erreur de manip ?
darthwader2 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Les parents ayant de plus en plus de portables et les agents municipaux aussi la mairie a autorisé les directeurs à avoir accès au 06. De toute façon il ya des parents qui n'ont pas ou plus le téléphone. Responsable tout le temps mêmes les vacances à ce compte là.......
Lyo Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 Les parents ayant de plus en plus de portables et les agents municipaux aussi la mairie a autorisé les directeurs à avoir accès au 06. a ben pas nous nous avons une carte spécifique pour ça a part mais seul le directeur y a accés (car code, et un bien simple plus de 10 numéros) et vu qu'il n'est point là. (toujours en congé maladie)
Namas Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Les enfants sont confiés à un service de cantine municipal. La mairie est donc responsable des enfants jusqu'à la porte de la classe si ceux-ci sont en retard, tout comme les parents doivent amener les enfants jusqu'à la classe dans des circonstances identiques. Soyons clairs : ton IEN dit n'importe quoi.
darthwader2 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Les parents ayant de plus en plus de portables et les agents municipaux aussi la mairie a autorisé les directeurs à avoir accès au 06. a ben pas nous nous avons une carte spécifique pour ça a part mais seul le directeur y a accés (car code, et un bien simple plus de 10 numéros) et vu qu'il n'est point là. (toujours en congé maladie) ET il n' y a personne pour assurer la direction???
Lyo Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 Les parents ayant de plus en plus de portables et les agents municipaux aussi la mairie a autorisé les directeurs à avoir accès au 06. a ben pas nous nous avons une carte spécifique pour ça a part mais seul le directeur y a accés (car code, et un bien simple plus de 10 numéros) et vu qu'il n'est point là. (toujours en congé maladie) ET il n' y a personne pour assurer la direction??? ba non car c'est un coup il revient, un coup il repart du coup on se relaie (orthographe??) pour faire le plus gros.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant