Aller au contenu

Que faire avec une élève de clis en ce2?


casimirette

Messages recommandés

Il y a un mois, une nouvelle élève est arrivée dans l'école en provenance de clis. Comme il n'y avait soi-disant aucune place disponible dans un autre clis, elle a "atterri" dans ma classe de ce2. Or,elle n'a pas les capacités pour suivre et ne montre d'ailleurs aucune volonté. Si je ne reste pas à côté d'elle, elle attend et regarde ce qui se passe autour d'elle.

Je ne sais pas trop quoi faire avec elle sans pour autant délaisser mes élèves et notamment ceux qui sont déjà en difficulté. Auriez-vous des pistes, des exemples ou des sites proposant des activités ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'on puisse te répondre il faudrait que tu donnes des précisions sur cette élève...

Que sait-elle faire ? Qu'est-ce qu'elle aime ? Quelles sont ses difficultés ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle l'ex secrétaire de CCPE (s'il existe encore) ou la maison du handicap d'urgence, car cette situation n'est pas du tout normale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte effectivement la sercrétaire de ccpe et surtout l'enseignante de la clis dont elle provient.

Pense aussi à la faire évaluer par le psy scolaire. Une autre source d'information c'est bien entendu la famille....

il va y avoir une période où tu devras l'observer et l'évaluer toi même. Si qqun a pensé qu'elle pouvait suivre en CE2 ordinaire, c'est qu'elle rentre "un peu" dans les apprentissages donc elle peut (doit) aussi bénéficier comme les autres élèves du RASED pour l'aider dans ses difficultés...

Bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ses compétences, elle sait lire correctement mais a d'énormes difficultés de compréhension; en productions de textes, elle ne parvient pas à produire un texte en relation avec le sujet que ce soit la fin d'une histoire ou autre, elle part dans toutes les directons et inclut des passages totalement incohérents (mais en rapport avec son vécu personnel) ou fait un mixage des idées entendues de ses camarades; en orl, elle ne sait pas ce qu'est une phrase (ses connaissances se limite au domaine du nom)et ne parvient pas à conjuguer un verbe même avec des tableaux sous les yeux.

En mathématiques, elle était intégrée en ce2 mais fait encore des erreurs de positionnement lorsqu'elle pose des additions, le reste est très faible. ce qu'elle aime? Difficile de savoir car même dans les matières plus ludiques comme l'informatique, les arts visuels, ... elle reste assez passive. Elle attend que l'on s'occupe d'elle.

D'après moi elle a un niveau cp/ce1 mais pas de ce2.

Le rased n'a pas suffisamment de personnel et de temps pour intervenir en cycle 3 chez nous (voilà ce qu'on m'a répondu l'année dernière après avoir signalé une élève non lectrice en ce2)! D'ailleurs la maître E est en congé maternité et pas remplacée, dc personne du rased n'intervient ds notre école cette année.

Le responsable ccpe est au courant de la situation ( c'est lui qui a accordé son arrivée ds ma classe) et on m'a envoyé cette semaine un dossier à remplir pour une (ré-)intégration en clis l'an prochain. En attendant, elle est là et personne ne semble s'en préoccuper. Elle ne progresse pas.

Le prblm est que ds notre circonscription, une clis va être fermée et que je doute qu'on lui retrouve une place l'année prochaine.

La famille? La mère est persuadée que sa fille peut suivre si elle fait des efforts, mais n'a surtout pas envie que sa fille retourne en clis car elle devra se lever tôt pour qu'un car l'amène jusqu'à l'école!

Une situation banale en fait... Et moi là-dedans, comment puis-je gérer ça?

En tout cas merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève comme ça dans ma classe.Niveau cp/ce1. J'ai proposé le redoublement car je ne la vois pas du tout en CM1 :cry: le père a dit non, pour lui c'est moi qui ne la force pas à travailler car elle est capable :huh:

(le souci c'est que eux non plus à la maison ils n'arrivent pas plus à la faire travailler, les leçons ne sont jamais sues <_< )

Je ne savais pas que des élèves comme ça relevait d'une clis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Oh ::: la clis n'est pas faite pour les élèves en retard..mais pour des "élèves handicapés....Ce qui n'est pas tout a fait la même chose...

Je sais combien c'est difficile de "gérer" un élève en retard ... mais les perfs n'existent plus...

N'oublions pas qu'un enfant qui aura atteint un niveau de fin de cycle 2 pourra aller en segpa..

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ton élève, casimirette, essaie donc effectivement de contacter son ancien enseignant de CLIS, qui pourra t'envoyer le projet individuel qui a normalement été fait pour elle, ainsi que son livret scolaire. Tu pourras ainsi vraiment savoir les compétences qu'elle était en train de travailler...

Mais bon ça reste très difficile de l'aider : à l'impossible nul n'est tenu, il ne reste qu'un mois et demie, et si elle était en CLIS elle ne doit pas avoir que des problèmes scolaires mais une problématique plus complexe... D'ailleurs avec le déménagement, la famille a-t-elle pensé à trouver un autre suivi thérapeutique? (car elle était suivie normalement...): SESSAD, CMP, CMPP, libéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...