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samedi en clis


aukama

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Bonjour, j'aimerais savoir si des clis1 non conventionnées ne travaillent pas le samedi matin et s'il existe un texte relatif à ce sujet ou si c'est uniquement à l'appréciation des IEN. Merci et bonne journée.

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Une clis non conventionnée est une clis qui ne dépend pas d'un service particulier, type sessad et qui ne dépend donc pas non plus de l 'inspection AIS. Mais, à l'heure actuelle et dans le département où je me trouve, certaines clis travaillent le samedi matin, alors que d'autres non et qui, pourtant, ont exactement le même statut. J'aimerais donc savoir qui a le pouvoir (dans les textes) de décider d'accorder ou non le samedi matin aux maîtres D (au même titre que les autres enseignants spé). Personne, jusqu'à présent, n'a pu m'apporter de réponse. Voilà. Merci d'avance.

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je savais pas ce qu'étais une CLIS non conventionnée mais d'après ta définition je suis effectivement dans ce type de classe, et je travaille le mercredi matin. Toutes les CLIS de mon département ont les mêmes horaires que les classes ordinaires (et travaillent donc soit le samedi matin, soit le mercredi matin, soit sont à 4 jours avec rattrapage sur les vacances). Et c'est la première fois de ma carrière que j'entends dire qu'il y aurait possibilité de ne pas travailler cette matinée... A mon avis c'est plus des passes-droit qu'autre chose...

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Une où je suis passée ne travaillait pas le samedi matin; C'était une fleur d'un inspecteur!! Fleur qui n'a pas perdurée avec sa mutation........;

Fran:)

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la clis est une classe au même titre que les autres classes et tu dois normalement faire les mêmes horaires que les collègues de l'école.

Cependant, qqfois on banalise une demi journée dans la semaine où tous tes élèves sont intégrés dans les autres classes de l'école pour te permettre de rencontrer ou contacter les professionnels qui suivent tes élèves à l'extérieur, où les collègues qui recoivent tes élèves. Cette disposition est très rare. qqfois c'est le samedi. mais théoriquement tu es 26 heures par semaine devant les élèves.

A ma connaissance, il n'y a pas de clis "conventionnée" . Théoriquement tous les élèves de clis sont reconnus handicapés et il existe un projet de scolarisation avec des partenaires (ime, cmp, sessad,....), mais comme tous les élèves ne dépendent pas forcément d'un même centre extérieur ceci fait qu'il n'y a pas un contrat exclusif avec un établissement. Bien souvent aussi les familles ne font pas ou plus suivrent leur enfant et ils sont donc en clis sans partenaires ou structures de soins.

Enfin, il existe qqfois un hopîtal de jour qui demande la création d'une clis intégrée dans une école proche et tous les élèves dépendent de cet HJ d'où le terme de "conventionné". Il existe aussi des clis spécialisées dans un handicap (autisme,...) dont les élèves sont tous suivis par les mêmes structures.

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J'aimerais donc savoir qui a le pouvoir (dans les textes) de décider d'accorder ou non le samedi matin aux maîtres D (au même titre que les autres enseignants spé).

??? A ma connaissance les autres enseignants spé travaillent le samedi matin.

En ce qui concerne les maîtres E et G j'en suis sûre... sinon je me suis levée pour rien ce matin :cry:

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Tout ceci est très drôle. Puisque rien n'est pareil. Tous les maîtres spé de mon école, à savoir, maître E, maître G et psy scolaire, ainsi que l'instit de la clis 4 sont à 24 heures, plus 3 de synthèse et ne travaillent donc pas le samedi matin. Et ce que je ne trouve pas normal du tout, c'est que nos heures de PEI (ou PPS depuis peu), on les fasse sur le temps scolaire, quand c'est possible, et que sinon, on soit obligé de les faire en dehors de nos heures de classe, sur notre temps perso. Et plus ça va, plus je me rends compte que nous ne sommes pas tous astreints au même régime.

C'est le manque d'harmonisation au sein du spé qui me désole. Sans parler de ces fameux passe-droits.

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Là je te rejoins tout à fait: en CLIS, il n'est pas normal qu'aucun temps ne soit prévu pour les réunions, qui font pourtant partie intégrante de notre travail. On est soit obligé de les faire sur notre temps personnel (mais chez moi c'est rare car aucun partenaire ne veut venir hors temps scolaire...), soit sur temps scolaire en répartissant les élèves (ce qui à la longue devient très lourd pour eux...Les "encore une réunion!", moi ça me fait mal de les entendre... Car intrégrer c'est bien, mais pas n'importe quand et n'importe comment)

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Chez moi dans l'Aisne les enseignants de clis travaillent le samedi/mercredi matin, il est vrai qu'un temps de concertation ne ferait de mal à personne . Les membres des réseaux, eux, ne travaillent pas AVEC les élèves mais font trois heures de synthèse placées comme ils l'entendent hors temps scolaires(samedi matin, soir après la classe en une ou deux fois suivant secteur, puisque parfois un maître E, comme moi, est à cheval sur deux secteur de Psy). Le temps de travail des réseaux est effectivement de 24h+3h quelle que soit la spécialité. Ces heures de synthèses sont indispensables et les maître de clis sont parfois remplacés lors de rencontre avec des services extérieurs.

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Bonsoir,

Ce pour quoi je me bats, ce sont ces heures de synthèse, à répartir comme nous l'entendons. Car, jusqu'à présent, nous ne sommes remplacés pour aucune réunion, qu'elle se passe à l'école ou en dehors de l'école. Et je trouve que l'on a aucune contre-partie, relativement au nombre d'heures que l'on fait en plus et de l'énergie que l'on dépense en plus. Ca n'est pas parce que nous bossons dans le spé et que nous devons nous adapter à de nombreuses situations, que nous ne devons pas bénéficier que bonnes conditions de travail.

Enfin, comparativement à ce qui nous attend, j'essaie de voir le bon côté des choses.

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