adyne Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Bonjour à tous J'ai déjà mis un post similaire dans une autre rubrique (donc je m'excuse auprès des modérateurs) mais n'ayant aucune réponse à mes questions je change de rubrique... cry.gif Voila mon petit problème Postulant pour entrer er PE1 j'ai souhaité faire un stage en école (3 jours réglementaires) Un super professeur a accepté de me prendre dans sa classe ... pour une semaine huh.gif avec à la clé des séquence de classe à animer cry.gif cry.gif cry.gif C'est génial mais je n'ai jamais fait cela Alors wub.gif à tous ceux qui me donneront des conseils 1/ Quels sont les points forts d'un stage en école ; quels sont les éléments auquels je dois préter attention prendre des notes... 2/ comment préparer une séquence de classe Merci de votre aide car je souhaite réellement que ce stage me soit bénéfique et je souhaite également que le PE soit satisfait de me travail blush.gif
CMistigri Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Je te conseillerai tout d'abord de collaborer avec la PE qui t'accueille, n'hésite pas à lui poser plein de questions. Pour la prise de note, il existe des grilles d'observation...peut être que certains sur ce forum en ont à te proposer??? Quant à ta séquence, tout dépend de ton sujet... En faisant une recherche sur le forum tu trouveras des exemples de fiche de séquence. Si ça t'interresse, j'ai fait un stage en école lors de ma licence. J'avais fait quelques séances. Je peux t'envoyer mon rapport de stage si tu me donnes ton mail.
aureolia Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Bonjour à tousJ'ai déjà mis un post similaire dans une autre rubrique (donc je m'excuse auprès des modérateurs) mais n'ayant aucune réponse à mes questions je change de rubrique... cry.gif Voila mon petit problème Postulant pour entrer er PE1 j'ai souhaité faire un stage en école (3 jours réglementaires) Un super professeur a accepté de me prendre dans sa classe ... pour une semaine huh.gif avec à la clé des séquence de classe à animer cry.gif cry.gif cry.gif C'est génial mais je n'ai jamais fait cela Alors wub.gif à tous ceux qui me donneront des conseils 1/ Quels sont les points forts d'un stage en école ; quels sont les éléments auquels je dois préter attention prendre des notes... 2/ comment préparer une séquence de classe Merci de votre aide car je souhaite réellement que ce stage me soit bénéfique et je souhaite également que le PE soit satisfait de me travail blush.gif Alors tu peux te construire une grille d'observation, et observer chaque jour un point précis, sinon ça fait trop de choses : 1 ) conduite de la classe : les habitudes des élèves, les transitions pour passer d'une séance à l'autre, quelle part d'autonomie accordée aux élèves, quelle aide accordée, à quels élèves, à quels moments, comment l'enseignant pose t-il sa voix, ses gestes, son regard,... 2 ) la classe : aménagement ( par 2, tablées de 4...), supports visuels ( affichages, cartes, ...), gestion du tableau ( ben oui, mine de rien faut y penser ), manuels, photocopies, cahiers, classeurs... 3) jette un coup d'oeil sur l'emploi du temps, les progressions, le cahier journal... Pour préparer les séances, fais le avec l'enseignant, qui sait où il veut aller, qui pourra t'aider à trouver les bons documents... Il faut de toute façon définir ton objectif, en gros : que veux tu que les élèves apprennent au cour de cette séance, et ensuite comment tu vas t'y prendre pour y arriver. Il faut varier les situations ( oral, écrit, collectif, individuel, travail par groupe...) . Il faut bien penser à la formulation des consignes, aux aides à apporter... le mieux est peut-être de commencer sur la moitié de la classe, et surtout pas en eps, il n'y a rien de plus dur à gérer au début! Bon courage, c'est génial de prendre une classe en main pour la première fois!
adyne Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 merci beaucoup Je commence demain Je t'envoie un MP CMistigri Bonne soirée
Messages recommandés