milie Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Depuis peu, j'ai des CP et je ne trouve pas d'atodictées à leur faire faire même si parfois j'utilise les textes qu'ils produisent. Pourriez vous m'indiquer des sites où en trouver ou bien des bouquins? Merci
perruche64 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Et les textes qu'ils lisent ? Et pourquoi pas construire ensemble une phrase en essayent de l'écrire sans faute (dictée sans faute), puis ils apprennent à l'écrire par coeur.
mab Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Les auto-dictées que je donne à mes élèves sont proposées par la méthode de lecture... Si la tienne ne t'en propose pas, tu peux néanmoins faire "comme si" : les phrases que mes élèves ont à apprendre sont extraites des textes lus précédemment. Il suffit de piocher, en choississant de préférence des phrases avec quelques mots qu'ils connaissent déjà bien.
Charivari Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 J'ai déjà posé la question ailleurs mais n'ai pas eu de réponses. Je ne vois pas l'intérêt de l'autodictée. Quel intérêt de leur demander de mémoriser une phrase qui ne sert à rien ?
Charivari Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Ben oui, pour faire travailler la mémoire, il y a déjà les tables, les conjugaisons, les poésies, les règles de grammaire... alors pourquoi mémoriser "Julie a donné à manger au chat" ? Du moment qu'ils savent écrire cette phrase sous la dictée, quel est l'intérêt de leur demander de la connaître par coeur. D'un point de vue "maîtrise de l'orthographe" j'ai même peur que ça n'apporte pas grand chose... qu'ils sachent écrire cette phrase et ne sachent pas, le lendemain, écrire "Kevin a donné à boire au chien", par exemple.
nlimousin Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Des tas de débat là dessus, et apparemment il en ressort que sur le plan de l'orthographe ça n'apporte rien. Ils apprennent par coeur, sans vraiment comprendre pourquoi telle écriture, tel accord ... Je préfère de loin les dictées de mots, de phrases. On les adapte aux enfants, aux lectures du moment, ou autre, mais au moins là ils sont amenés à mettre en oeuvre des règles de la langue.
Charivari Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Voilà, moi aussi, je pense que je ferai des dictées de mots. Mais les enfants n'auront pas à apprendre par coeur les mots à savoir écrire : ils devront savoir les écrire "sous ma dictée".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant