Aller au contenu

demande de poste de suppéante dans le privé


boucle d'or

Messages recommandés

Salut,

Je viens de faire une demande de poste de suppléante dans les écoles privées du morbihan.J'ai tout un dossier à remplir (où ils me demandent mes engagements dans des activités associatives, dans des services d'église...et mes motivations pour l'enseignement privé) et je suis bientôt convoquée à un entretien.

J'aimerai obtenir des conseils afin de réussir l'entretien et avoir une chance d'être recrutée.

Qu'est-ce qu'il est conseillé de dire ...et ce qu'il ne faut absolument ne pas dire?!!

Et surtout comment justifier nos motivations pour l'enseignement privé par rapport au public?

(Alors que je viens de passer les écrits dans le public et que je souhaite travailler dans le privé simplement pour me faire de l'expérience en attendant d'obtenir le concours dans le public...)

Au fait, est -ce que je dois m'attendre à ce que l'on me pose des questions sur la religion sur la bible?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide qui me sera précieuse.

PS:J'aimerai aussi savoir quels sont les pourcentages de réussite au concours dans le privé, dans les académies de Rennes, Nantes, et Paris?

Est-ce que les chances de réussite sont plus importantes que dans le public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emma56

    15

  • boucle d'or

    9

  • magp

    8

  • myli_breizh

    7

Bienvenue sur EDP! :)

Pour toutes tes questions, je pense que tu peux trouver pas mal d'indications en cliquant sur "Recherche" (plus haut).

Je te conseille de répondre sincerement( par exemple: je ne suis pas spécialement engagée dans des oeuvres caritatives pour le moment; et d'essayer d'expliquer ta motivation pour découvrir l'enseignement en étant suppléante.). Je ne pense pas qu'on questionne sur la Bible! :P Les DDEC sont parfois très différentes alors je ne peux pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux m'envoyer un MP si tu le souhaites, je suis ex suppléante dans le morbihan.

Je me rappelle lors de mon entretien que je n'avais pas eu de questions sur la Bible, par contre beaucoup de questions sur la catéchèse et l'éveil à la foi

Mais ceci peut etre variable selon ton jury, je sais que certains jury te demandent quel est ton objectif de carrière : ils souhaitent des gens qui vont s'investir (et tenter d'entrer en PE1 en fait) d'autres jury posent davantage de questions sur les représentations de l'enseignement et ce que l'on ferait dans des situations délicates (c'est ce que j'ai eu aussi !)

Je sais que le Morbihan est davantage axé religion que d'autres départements (des instits provenant d'autres départements le remarquent, ou alors en comparant avec les départements limitrophes je m'en rends compte: j'ai été suppléante aussi en ille-et-vilaine, c'était différent). Je ne m'étendrais pas à ta place sur le fait de passer le concours dans le public (en fait, moi je ne le dirais surtout pas, mais ce n'est que mon avis perso) . Si tu as le jury que j'ai eu (impossible pour un des membres qui est en retraite :P ), tu as peu de chance si tu le dis A MON AVIS, ils ont même "failli recaler" des emplois jeunes qui ont travaillé dans des écoles publiques, bien que ce n'était pas leur choix.

Ils m'ont d'ailleurs demandé dans quelles écoles j'avais fait mes études ...

question piège que l'on m'a posé:

"si on intégrait les cours de religion dans les écoles publiques, l'enseignement privé aurait-il encore raison d'être!"

quand on m'a posé cette question, je me suis retenue de ne pas paniquer ! je savais qu'il fallait dire OUI mais pour justifier c'était une autre paire de manche!

je te conseille de t'inspirer de la charte de l'enseignement catholique.

Je pense que ce qu'ils jugent en priorité c'est ta manière d'être, de parler ...

Pour le concours dans le privé, je n'ai pas les pourcentages en tête, mais il me semble que les chances de réussites sont plus élevées dans le privé

l'an dernier à Vannes : à peu près: 300 inscrits, 200 présents, 130 admissibles, 70 admis je te laisse faire les pourcentages

à Rennes, je ne me souviens que du nombre d'admissibles : 77 et d'admis 70 !!!!!!

à la même époque l'an dernier, j'avais téléphoné aux différentes inspections académiques pour avoir les chiffres.

(il ne faut pas oublier qu'il faut un agrément pour que le bénéfice du concours soit effectué: ce n'est pas automatique)

Tout ce que j'ai dit n'a aucune valeur officielle, ce n'est que ce que j'ai cru voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider pour Rennes, mais l'académie de Nantes (CFP d'Avrillé,) nous étions aux admissibilités 220 et il y a 112 postes. Donc des pourcentages de réussites beaucoup plus élevés. Par contre, je ne sais pas combien ils vont prendre d'admissibles...

pour l'entretien de suppléance que j'ai passé il y a 4 ans à Poitiers, pas de questions réellement pièges, pis à part pourquoi être demander à être suppléante après une 1ère année" d'IUFM dans le publique... Par contre, j'étais chez cheftaine louveteaux, ça leur a peut être plu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponses si rapides!

Nath 86, peux-tu me dire ce que tu as dit pour justifier ton année de pe1?

Car c'est bien ce qui me pose problème.

Tu passes donc le concours dans le privé cette année?Et tu as eu ton agrément?

Cette année je passes justement le concours a Nantes dans le public.

Mais avec vos chiffres, ça me motive à passer le concours dans le privé l'année prochaine!!

Myli_breizh, merci pour toutes tes infos. Mais dis-moi, tu es ex-suppléante, donc tu es maintenant titulaire?

Comment s'est passé ton agrément?

Sinon j'aimerai savoir, si tu t'en souviens, quelles questions précises as-tu eu sur l'éveil à la foi et la catéchèse? Et les réponses que tu as donné si possible!

J'ai également fait la demande pour être pe1 en ille-et-vilaine, mais je ne m'attend pas à une réponse positive car je sais qu'ils recrutent très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myli_breizh, merci pour toutes tes infos. Mais dis-moi, tu es ex-suppléante, donc tu es maintenant titulaire?

Comment s'est passé ton agrément?

Sinon j'aimerai savoir, si tu t'en souviens, quelles questions précises as-tu eu sur l'éveil à la foi et la catéchèse? Et les réponses que tu as donné si possible!

Me souviens plus des questions : c'est y'a plus de 5 ans !!! mais ils jugeaient surtout la motivation à animer ces séances je pense

sinon je suis PE2, donc pas encore titulaire, mais ça ne saurait tarder (sauf mauvaise surprise de dernière minute)

j'ai passé le concours en candidate libre l'an dernier et c'était la première fois que je le passais

j'ai eu l'agrément direct grace aux bons rapports de visite de suppléance : d'où l'intéret de faire venir les personnes ressources dans sa classe : ça permet de se faire connaitre d'une part et ça facilite l'agrément![/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponses si rapides!

Nath 86, peux-tu me dire ce que tu as dit pour justifier ton année de pe1?

Car c'est bien ce qui me pose problème.

Tu passes donc le concours dans le privé cette année?Et tu as eu ton agrément?

Cette année je passes justement le concours a Nantes dans le public.

Mais avec vos chiffres, ça me motive à passer le concours dans le privé l'année prochaine!!

POur justifier mon année de PE1 ds le privé , ja'ai jsute dis que je ne saivais qpas qu'on pouvait faire des remplacements ds le privé avant, mais pas d'à priori sur la religion, puisque faisant partie des scouts de France (donc mvt catholique).

Cette année c'est ma quatrième année de suppléance, avec plusieurs visites ds ma classe les années précédentes et cette année avec des bons rapports ds maitres formateurs qui m'ont rencontrée.

DU coup , j'ai eu l'agrément sans problème. Par contre , cette année c'est la première fois que le passe ds le privé mais je l'ai passé les années précédentes ds le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut,

Je viens de faire une demande de poste de suppléante dans les écoles privées du morbihan.J'ai tout un dossier à remplir (où ils me demandent mes engagements dans des activités associatives, dans des services d'église...et mes motivations pour l'enseignement privé) et je suis bientôt convoquée à un entretien.

J'aimerai obtenir des conseils afin de réussir l'entretien et avoir une chance d'être recrutée.

Qu'est-ce qu'il est conseillé de dire ...et ce qu'il ne faut absolument ne pas dire?!!

Et surtout comment justifier nos motivations pour l'enseignement privé par rapport au public?

(Alors que je viens de passer les écrits dans le public et que je souhaite travailler dans le privé simplement pour me faire de l'expérience en attendant d'obtenir le concours dans le public...)

Au fait, est -ce que je dois m'attendre à ce que l'on me pose des questions sur la religion sur la bible?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide qui me sera précieuse.

PS:J'aimerai aussi savoir quels sont les pourcentages de réussite au concours dans le privé, dans les académies de Rennes, Nantes, et Paris?

Est-ce que les chances de réussite sont plus importantes que dans le public?

Bonjour, j'ai moi aussi postulé pour être suppléante dans le Morbihan, j'ai renvoyé le même dossier que toi et j'attends d'être convoquée à l'entretien.

Sur le courrier que j'avais reçu, il était précisé que je serai convoquée ultérieurement à un entretien avant fin juin. Nous sommes déjà le 20 Juin et toujours pas de convocation !!!

Qu'en est-il pour toi, as-tu des nouvelles? Peut-être as-tu déjà passé cet entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'avance peut-être, mais en ce moment la DDEC est très prise avec les mouvements du personnel !

ça devrait se terminer (la commission est après demain ou demain je ne sais plus, pourtant je suis la première intéressée :P )

Une fois cette commission passée, ils sauront exactement le nombre de postes qui n'ont pas été pourvu (y'en aura !) et donc ils sauront combien de leurs suppléants seront employés sur des postes à l'année. Ils sauront aussi combien de nouveaux suppléants il leur faut recruter.

Perso je suis en train de regarder mon dossier (ça a peut-être changé car ce n'est pas tout récent)

- j'avais reçu mon avis positif le 2 juillet et j'ai reçu ma lettre de convocation le 4 septembre pour un entretien ayant lieu le 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse aussi rapide, tu me rassures un peu ;)

Perso je suis en train de regarder mon dossier (ça a peut-être changé car ce n'est pas tout récent)

- j'avais reçu mon avis positif le 2 juillet et j'ai reçu ma lettre de convocation le 4 septembre pour un entretien ayant lieu le 12

Dis-moi, tu ne te serais pas embrouillée dans les dates? Si non pas de problème, moi je veux qu'ils donnent l'avis positif avant l'entretien ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui ma convocation !!!

Je suis convoquée le 26 Juin, ça me laisse à peine 5 jours pour préparer cet entretien et pour m'organiser car je travaille le lundi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie surtout pas d'être naturelle

ils nous jugent surtout sur notre manière d'être et notre personnalité (même si ce n'est pas dit officiellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...