doude Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 comment introduire une séance avec de cp ce1 sur le vivant / non-vivant ? J'ai des fiches écrites mais il me manque la première phase, une phase orale, un questionnement. Enfin, je ne sais pas si j'arrive à être claire, mais je ne sais pas comment débuter sur ce thème, par quoi commencer...
karo13 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Bonjour, je fais ce thème au début de l'année en général pour un CP. Voilà la démarche, j'espère que ça pourra t'aider. Amicalement Caroline 1ère séance : Travail individuel Dessiner un être vivant En collectif Mise en commun : afficher quelques dessins au tableau, si possible une personne, un animal et une plante Dégager les caractéristiques communes : il grandit, il mange, il se reproduit, il vieillit et il meurt. Travail individuel Fiche : Qu’est-ce qu’un être vivant ? (1) Colorier d’une couleur différente les personnes, les animaux et les plantes Correction individuelle 2ème séance : En collectif : rappel de la séance précédente Travail individuel Fiche : Qu’est-ce qu’un être vivant ? (2) Colorier tout ce qui vit Correction individuelle Evaluation - Dessiner quelqu’un ou quelque chose de vivant et quelque chose de non-vivant
socchris Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Et je profite de ce sujet pour exposer mon problème: un de mes élèves de CE1 prétend toujours que l'arbre n'est pas vivant, pourtant il admet que l'arbre grandit, "mange" et même qu'il peut mourir !!! mais il n'est pas plus vivant pour autant !!! Et oui, son obstacle pour acquerir cette notion est le fait que l'arbre ne se déplace pas et ne fait pas de bruit .....) On fait quoi dans ces cas là ? Chris
Diaphane Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Et je profite de ce sujet pour exposer mon problème: un de mes élèves de CE1 prétend toujours que l'arbre n'est pas vivant, pourtant il admet que l'arbre grandit, "mange" et même qu'il peut mourir !!! mais il n'est pas plus vivant pour autant !!! Et oui, son obstacle pour acquerir cette notion est le fait que l'arbre ne se déplace pas et ne fait pas de bruit .....)On fait quoi dans ces cas là ? Chris dans ces cas là on plante ! des graines ( marrons glands) on observe la germination, la croissance, on expérimente ( eau sans eau) etc...et on s'aperçoit bien qu'à un moment si la plante n'a pas ses besoins comblés elle meurt et cela permettra à l'enfant de dépasser cet obstacle. Pis mets un stethoscope sur un arbre: on entend beaucoup de choses dans le tronc... Parfois c'est aussi un travail sur les réseaux trophiques qui peut aider...puis sinon ben progressivement en multipliant les activités il comprendra...la notion de mort implique d'être vivant ( faut faire de la philo en plus des sciences lol ) la reproduction ça aide aussi donc il reverra ça en cycle 3....
anne1 Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Je fais le contraire : je travaille cette notion à la fin de l'année après avoir planté, arrosé, élevé, pris soin....de nos élevages et cultures, et avoir étudié notre propre corps. Du coup, ça passe sans problème. Anne
myli_breizh Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Je fais le contraire : je travaille cette notion à la fin de l'année après avoir planté, arrosé, élevé, pris soin....de nos élevages et cultures, et avoir étudié notre propre corps.Du coup, ça passe sans problème. Anne Moi j'ai fait vivant non vivant en GS j'avais disposé plein de "choses" dans la classe et les enfants devaient faire un tri (libre d'abord : ils pouvaient choisir couleur, forme... libre à eux) ensuite un tri vivant / non vivant (encore mieux si c'est le tri qu'avait choisi spontanément un enfant) pour certains on est en désaccord pour d'autres on a des doutes (l'oeuf par exemple), alors on cherche on argumente, on questionne ... et on aboutit à un classement et une définition pour garder une trace sur le cahier on fait une fiche on l'a aussi en grand dans la classe je vous joins la fiche (les enfants avaient les dessins séparés à coller au bon endroit) je suis partie de l'objectif de ne pas faire une définition forcément complète (les enfants pourront la compléter par la suite en cp et en ce1), de même nous avions le droit de ne pas tout savoir ! (on a longtemps mis l'oeuf dans la colonne point d'interrogation jusqu'à ce qu'on ait eu une super explication (de mon prof de sciences qui est venu me visiter lors de mon stage :P ) dessins: (qu'on avait aussi en vrai dans la classe) - graines, herbes, feuilles, oeuf, noyau, chenille, chat, enfants, fleur, légumes ... - horloge, crayon, lecteur cd, aimant, télé, ordinateur, ballon de baudruche, balai, nounours, voiture radiocommandée ...
Diaphane Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 j'aime beaucoup les choix pour le non vivant: surtout la télé: quelles ont été les réflexions ? En ce qui concerne ce que j'ai fait et vu dans les classes ce qui n'était pas évident c'est le mot lui-même de vivant...et son contrario non -viant: les enfants ne comprenaient pas ces termes donc la consigne...quand ça a été clair sur ces mots le classement a été plus efficace. Donc j'ai lancé l'activité, quand j'ai vu que certains mettaient au hasard je leur ai demandé de me dire ce qu'ils faisaient, j'ai compris qu'ils n'avaient pas pigé les mots donc j'ai arrêté l'activité, fait un regroupement avec en exemple des débuts de tri: certains on reformulé la consigne et l'activité à repris après avec moins de confusion.
myli_breizh Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 j'aime beaucoup les choix pour le non vivant: surtout la télé: quelles ont été les réflexions ? ça n'a pas été évident pour la télé, car pas encore possible pour les enfants de percevoir que c'est une image. On a cherché à savoir si les gens étaient directement enfermés dedans (si on trouvait des gens à l'intérieur en ouvrant la télé : là ils étaient "presque" unanimes) et y'a un petit bonhomme qui a dit 'c'est pas vivant : on la branche!" la ballon de baudruche aussi (ils avaient vu l'air avec la titulaire) : il bouge tout seul, il grandit, y'a de l'air ... ça n'a pas été évident. l'oeuf: j'ai été épatée d'une petite gamine plus ou moins en difficulté dans la classe qui lance naturellement (quand il y a un poussin dedans, c'est vivant ... mais plus quand il est en omelette") (moi même j'hésitais pour l'oeuf à savoir s'il était vivant tout le temps et mon prof disait de comparer à la graine, elle est toujours vivante pourtant elle peut ne pas germer, idem pour l'oeuf, à considérer Toujours comme vivant. j'ai noté toutes les réflexions des enfants et j'en ai remis plusieurs dans leurs cahiers
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