jcleborgne Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Le choix de l'oeuvre à présenter doit-il être obligatoirement du cycle 3 ou est-ce juste plus recommandé???Merci de bien vouloir me donner des éléments de réponse.
mistral54 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Organisation de l’épreuve Le candidat devra se munir pour l’épreuve du livre dont le texte qu’il présentera est extrait ainsi que de 5 photocopies de l’extrait. Il ne pourra pas se servir d’autres instruments tels que projecteur de diapositives, rétroprojecteur, ordinateur... Choix du texte Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm). Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm). Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème. Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait. Prestation du candidat Le candidat doit indiquer à quel niveau de classe il s’adresse et à, ce titre, offrir des repères pour une interprétation qui en tiennent compte. Il doit faire la preuve qu’il a appris à poser sa voix, à articuler d’une manière claire et audible, à respecter l’organisation syntaxique du texte, à en rendre le rythme. Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album ou un texte dans lequel l’image joue un rôle aussi fort que celui du texte, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l’illustration en même temps qu’ils entendent le texte. Dans son exposé, le candidat est appelé à commenter ses choix. Si la durée de cet exposé est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d’interrogation pour approfondir la phase d’entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien (25 minutes).
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