cleo17fr Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Alors voila, pour cloturer mon SR en ps, je me disais qu'on pourrait faire une salade de fruits avec les fruits de l'histoire de la chenille qui fait des trous.... mais comment les faire participer au maximum ? Puis-je leur demander de couper les fruits avec un couteau en plastic apres les avoir meme eplucher ? ( il y a des pommes, des poires, des prunes, des fraises et des oranges...)
doudoue Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Pour les faire participer au maximum, je demande l'aide des mamans et je fais des groupes. En général ,elles sont ravies de venir faire la cuisine dans la classe. Et pour le matériel, je leur demande aussi de ramener des plats ou autre.
Moustache Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 (...) je demande l'aide des mamans et je fais des groupes. En général ,elles sont ravies de venir faire la cuisine dans la classe. (...) Grrrrrr et les papas... nom d'une pipe Pourquoi ne pas utiliser de vrais couteaux (peut être possible d'en emprunter au restaurant de l'école, en général ils ne sont guère tranchants...). La seule fois, de ma déjà longue carrière , où j'ai eu un gamin qui s'est coupé avec un couteau lors d'un atelier cuisine, c'est un môme qui n'en utilisait jamais chez lui. Je n'en tire pas de conclusion hâtive, simple constat. Notre rôle est aussi de prévenir les accidents possibles, et ce n'est pas en mettant des "garde-fous" partout qu'on fait de l'éducation... Une petite chanson sur la salade de fruits ( 37 s.) extrait ici : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...e909e2956d&Fr=0 piste 34 : dégustez!
Maternellecolor Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Moi, j'ai eu le cas d'un enfant de MS qui s'est coupé la lèvre supérieure sur 1 cm de long avec une paire de ciseaux bouts ronds. Malgrè cet incient j'ai continué de leur faire utiliser les ciseaux les années suivantes. Pour dire que même une paire de ciseaux peut-être très dangereuse pourtant les enfants les utilisent dans toutes nos classes (enfin je crois ).
Anna59 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Je l'ai fait cette année avec mes PS... avec de vrais couteaux ! (qui coupent peu... quand même!!!) par contre on n'a pas épluché les fruits - ou en tout cas on a essayé un peu et ça a été le massacre - alors tant pis... de toute façon c'est là que sont toutes les vitamines et on les avait bien lavés !!! Pour l'organisation, tu peux par exemple le proposer à l'accueil - en préparant une bassine pour bien se laver les mains avant et après !- et chacun vient préparer un ou plusieurs fruits au choix... pendant que les autres sont dans les coins jeux... Une année on avait fait autrement, on avait préparé avec mon ATSEM, sur chaque table un fruit différent + tout le matériel nécessaire et chaque groupe préparait un fruit différent (banane : éplucher et couper en rondelle, raisin : égrainer et épépiner, pomme : couper et retirer la queue et le trognon, mandarine : éplucher et détacher les quartiers...) puis on a tout regroupé et mélangé tous ensemble dans le coin regroupement... On en a fait une vidéo à présenter aux parents... pour voir et raconter ce qui a été fait dans chaque groupe différent...
Moustache Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 (modifié) Comment ouvre t'on les fichiers asp ? ASP = Active Server Page voir ici : http://www.netissime.com/aide/hebergement/asp.htm mais quel rapport avec la salade de fruits ??? Ok, je viens de comprendre, c'est pour lire l'extrait sur le site de la fnac... dans ce cas, il y a une rubrique d'aide juste au-dessus des titres à écouter : http://www.fnac.com/Help/A12-1.asp?NID=%2D...TL=140520062207 Modifié 13 mai 2006 par Moustache
cleo17fr Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 Moi, je n'arrive pas a l'eocuter...pas tres envie de laisse mon numero de carte bleue sur le site de ral player...mais je cherche une solution...
lul Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Peut-être que tu devrais "enregistrer la cible du lien sous" puis essayer de l'ouvrir avec un autre programme (je dis ça, mais je suis une bille en info, cette astuce m'avait une fois été soufflée par Moustache et ça avait marché )
doudoue Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 [Grrrrrr et les papas... nom d'une pipe Pourquoi ne pas utiliser de vrais couteaux (peut être possible d'en emprunter au restaurant de l'école, en général ils ne sont guère tranchants...). je modifie ma phrase : les mamans et les papas qui sont déjà venus faire un atelier de cuisine dans la classe et c'est vraiment super.... Nous aussi, on a utilisé des vrais couteaux, ceux de la cantine, et pas d'accident pour le moment
Messages recommandés