Florence ulis Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Presque tout est dans le titre : je veux travailler la semaine prochaine sur le son [ill] comme "fille, vanille, gentille".... mais y associer également les mots qui s'écrivent avec un (y) comme "essayer" mais là j'ai un doute, dans la méthode Borel -maisonny il est écrit que la lettre y se prononce [ill] que lorsqu'elle est encadrée de deux voyelles comme dans voyage, crayon, voyou, nettoyer.... je voulais écrire une phrase comme : la fille mange un yaourt à la vanille Moi quand je prononce le mot yaourt, j'ai l'impression qu'il y a le son [ill] je ne dis pas i-a-ourt cela vous choquerez - t -il de trouver le mot yaourt dans une liste de mots sur le son [ill] ? Merci pour vos futures réponses et "à charge de revanche" bon week-end à tous Florence
Savignard71 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Je pense que Borel-Maisonny n'avait pas pensé au yaourt Non , ça ne me choque pas , à mon avis tu peux utiliser ce mot . Mais je ne suis pas spécialiste du CP !
fillensucre Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Dans mon Borel-Maisonny, je ne trouve que le [j] (d'après l'API) ... dans ce cas, le mot yaourt convient, tout comme fille ou bailler ou crayon ou rayer.
Florence ulis Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 Merci à tous Mon texte de lecture est donc prêt pour lundi !!
ronue Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Oh zut, pour moi, la lettre y fait le son i...Je me suis donc trompée ?
Florence ulis Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 Oh zut, pour moi, la lettre y fait le son i...Je me suis donc trompée ? explication dans Borel Maisonny(nouvelle édition page 270) le "y" entre 2 voyelles se décompose en 2 parties : 1ère partie est un "i" qui s'ajoute à la voyelle qui précède 2ème partie est un [j] qui va avec la voyelle qui suit pour le mot "voyage" tu dis : vo + i = voi [j] + age = illage tu ne dis pas : voi - age
ronue Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Oh zut, pour moi, la lettre y fait le son i...Je me suis donc trompée ? explication dans Borel Maisonny(nouvelle édition page 270) le "y" entre 2 voyelles se décompose en 2 parties : 1ère partie est un "i" qui s'ajoute à la voyelle qui précède 2ème partie est un [j] qui va avec la voyelle qui suit pour le mot "voyage" tu dis : vo + i = voi [j] + age = illage tu ne dis pas : voi - age Et pourquoi on n'apprend pas ça à l'Iufm ? Merci pour ta réponse.
nlimousin Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Et pourquoi on n'apprend pas ça à l'Iufm ? Hé hé, encore une désillusion ... tout simplement parce qu'à l'iufm on reste à des kilomètres de la réalité du terrain. Ben oui, je garde une auvaise image de l'iufm sur le plan de la qualité de la formation, en totale inadéquation avec les pratiques du terrain.
Florence ulis Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 je garde une auvaise image de l'iufm sur le plan de la qualité de la formation, en totale inadéquation avec les pratiques du terrain. Ah bon !! tu dois bien être la seule !!! (hi, hi, hi) je ne vous parle même pas de la formation d'instit spé au bout de 8 ans de terrain j'en parle avec le sourire mais le première année je riais plutot "jaune"
anne d'ardèche Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 je vais l'aborder la semaine prochaine avec les cp en sr4 en leur présentant ce son comme un double i : y= i+i et donc un double son : voyage --> v oi+i age et ce pour ay, uy et y ...
poitou Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Puisque vous êtes dans le son "ill", un piège : le "i" aussi peut le faire, comme dans "lion".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant