asar Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Bonjour, Acutellement en stage en ps/ms avec un seul groupe de moyen je vais 2 fois 4 ateliers le matin. Chaque table fait un atelier. Pour le moment je fais comme l'instit j'explique collectivement les consignes de chaque atelier donc c'est un peu long et les enfants ne sont pas toujours très attentifs et parfois ne savent pas trop dans quel groupe ils sont donc quel atelier il feront. <_< Je me demandais s'il était faisable de les faire asseoir à leur table par groupe, j'explique le travail aux 2 groupes en autonomie( en allant à chaque table successivement), l'atsem à son groupe, puis moi au groupe que je suis plus particulièrement. J'ai l'impression que ca serait plus efficace mais cette semaine j'ai mes 2 visites d'imf de maternelle et je me demande comment ils prendraient cela, est ce que quelqu'un fonctionne comme cela??
pepite100 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Ce qui est intéressant quand tu expliques les consignes en commun c'est qu'un groupe qui ne fait pas l'atelier le jour même aura déjà entendu les consignes au préalable. Lors d'une séance suivante, un enfant ayant déjà réalisé l'atelier peut expliquer aux autres. Mes élèves sont dans des groupes précis. Je leur dis au préalable que tel groupe va faire telle activité mais que cela ne doit pas empêcher les autres d'écouter car ils le feront un autre jour. Par ailleurs, lorsque je montre les différents ateliers d'un jour sur l'autres j'entends très souvent "ah, oui, il faut faire ça" d'élèves n'ayant pas encore fait l'atelier. En ce qui me concerne, j'ai trois groupes de Moyens et deux de Petits. Je donne les consignes en premier aux Moyens qui partent ensuite aux ateliers puis c'est au tour des Petits. Parfois nous voyons avant la récréation ce que nous allons faire. Les différentes activités sont toujours affichées au tableau. On en parle aussi parfois les après-midi lorsque les Petits sont à la sieste. Les enfants sont habitués à cette organisation. A voir donc avec tes zigotos !
sourimimi Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Tu peux ausi de faire verbaliser les consignes par les MS... Ca peut motiver les troupes :P MCD
scoubidou Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Tu n'es pas obligée d'introduire de nouveaux ateliers en même temps. De cette façon, les enfants connaissent déjà les consignes de certains ateliers, il suffit de les rappeler (par les enfants). Cela te permets donc d'introduire un nouvel atelier sans perdre l'attention de tes élèves !?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant