ronue Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Je viens de me rendre compte que j'avais oublié, dans ma journée du lundi, de compter du temps pour le rangement des casiers (ce que je fais le samedi mais là, pas eu le temps). Combien de temps ça vous prend ? Je dirais 30 minutes par semaine... C'est fou ce que je perds du temps (pour moi c'est pas du temps perdu c'est important), mais par rapport aux programmes (irréalisables ). Allez hop, on perd 15 minutes en rangements divers (par exemple pour la peinture) mais c'est important !! Et pourtant, c'est pas vraiment considéré comme un apprentissage en tant que tel (vivre ensemble), si ? Je m'arrache les cheveux quand je vois le temps qu'on perd, comment vous relativisez, vous ?
XWOMAN Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Je ne trouve pas que ce soit du temps de perdu, j'ai des ce1 (30 !) et moi aussi je passe beaucoup de temps à leur faire ranger leurs affaires, leur casier. Mais tant pis, ils ont besoin d'avoir des repères car pour les années futures ça risque d'être la catastrophe. Dis toi que de toutes façons c'est une activité bénéfique, bien que certains enfants auront toujours du mal à s'y retrouver...
mamiebrossard Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 En général je preais 30 min tous les 15 jours : ce n'est pas du temps de perdu , ça leur permet d'apprendre à ranger leur affaire et à reclasser des feuilles dans un classeur ....
amiel Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Moi aussi je prenais du temps régulièrement (à peu près une fois par semaine)pour faire ranger les casiers quand j'avais des CE1. Par contre, le rangement des classeurs, on y consacrait du temps à chaque fin de période. Je les faisais s'entraider, d'ailleurs. Ceux qui rangeaient leurs affaires rapidement aidaient les autres, leur donnaient des conseils... Ca fonctionnait vraiment bien. Lorsque je ne voulais pas passer trop de temps au rangement des casiers collectivement, je demandais aux élèves très désordonnés de ranger lorsqu'ils avaient terminé un travail en avance.
Invité Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Oui Je fais la décharge d'une direction en ce1 et aussi bien moi que ma collègue nous prenons du temps pour leur faire ranger les casiers. De même pour le classeur. Au fur et à mesure, certains deviennent autonomes et le font seul sans qu'on leur demande.
Etoile Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Beaucoup de temps et d'énergie avec mes CE1 Un peu moins avec mes CE2, ouffff
irma Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 je fais une "visite" surprise de leur case régulièrement et je mets une croix dans un tableau si la case est bien rangée. Au bout de 10 croix, je descerne un "diplôme" de l'élève organisé... Ils adorent et n'attendent pas que je leur rappelle de ranger. Dès qu'ils ont un peu de temps, ils trient, recollent, rangent.. Le rangement est devenu ludique , pourtant au début de l'année, c'était loin d'être gagné! Maintenant, il reste à faire autant d'efforts à l'intérieur des cahiers.... car des fois, ce n'est pas triste!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant