Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà: est-ce que qn qui peut-être suit des cours dans un IUFM sait s'il faut un plan pour l'oral? Je veux dire, comme en français pour la synthèse ( <_< n'en parlons pas!!!) en théorie, quoi, on avait un plan précis. Est-ce que pour cette synthèse à l'oral en langue il existe un plan-type aussi?

merci!

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ichibala_61

    8

  • ~vitalie~26

    5

  • chrismatth

    4

  • Aelita

    3

Posté(e)
Voilà: est-ce que qn qui peut-être suit des cours dans un IUFM sait s'il faut un plan pour l'oral? Je veux dire, comme en français pour la synthèse ( <_< n'en parlons pas!!!) en théorie, quoi, on avait un plan précis. Est-ce que pour cette synthèse à l'oral en langue il existe un plan-type aussi?

merci!

Je suis comme toi, je me pose la même question.

Pour ma prof pas de plan type, ainsi c'est l'originalité qui fera pencher la balance.

Celui qui saura présenter son texte autrement.

Posté(e)
Voilà: est-ce que qn qui peut-être suit des cours dans un IUFM sait s'il faut un plan pour l'oral? Je veux dire, comme en français pour la synthèse ( <_< n'en parlons pas!!!) en théorie, quoi, on avait un plan précis. Est-ce que pour cette synthèse à l'oral en langue il existe un plan-type aussi?

merci!

je suis à l'IUFM d'Alsace. Nos formateurs nous ont dit de nous préparer à "ramener" le sujet à ce que nous "maîtrisons". Il nous ont aussi dit que pour l'allemand il se pourrait qu'il y ait des textes sur la coupe du monde de foot. Et auquel cas, si on ne suit pas l'info, il est toujours judicieux de se recentrer sur le sport à l'école, en l'occurence, le foot!

Posté(e)

ben oui le plan dépend du texte! mais les aspects à considérer seront toujours : présenter le texte, exposer les idées / le contenu, exposer la position de l'auteur, puis élargir => ton avis sur cette thèse, comparer avec la France, exposer la thèse adverse, etc... pi de toute façon l'exposé ne dure que 5 minutes alors pas de panique, y'a pas moyen de faire une analyse fine... ce qui comptera le plus c'est l'aptitude à communiquer (à mon sens)

Posté(e)
je suis à l'IUFM d'Alsace. Nos formateurs nous ont dit de nous préparer à "ramener" le sujet à ce que nous "maîtrisons". Il nous ont aussi dit que pour l'allemand il se pourrait qu'il y ait des textes sur la coupe du monde de foot. Et auquel cas, si on ne suit pas l'info, il est toujours judicieux de se recentrer sur le sport à l'école, en l'occurence, le foot!

Le foot???????????????????????????????

Mais ça n'a rien à voir avec l'enseignement!!! J'espère qu'on aura l'occasion de parler de l'enseignement un peu quand-même, car sinon il faudrait réviser pour les pays de nos langues TOUTES les actualités, (politiques? Sociales?...) on ne s'en sortirait plus!

Comme tu dit, le sport à l'école....... les allemands par exp ont moins de cours de sport que les français, il me semble....

enfin bref.

Merci pour vos réponses en tout cas! Cela me donne un peu plus d'idées!

Posté(e)

d'après moi les thèmes abordés ne sont pas centrés sur l'enseignement, j'ai eu un écho d'une candidate de l'année dernière qui a eu pour sujet le viaduc de millau... les thèmes abordés, c'est l'actualité au sens large, la culture générale. enfin c'est ce que j'ai compris... :huh:

Posté(e)
d'après moi les thèmes abordés ne sont pas centrés sur l'enseignement, j'ai eu un écho d'une candidate de l'année dernière qui a eu pour sujet le viaduc de millau... les thèmes abordés, c'est l'actualité au sens large, la culture générale. enfin c'est ce que j'ai compris... :huh:

C'est ce qu'on nous a dit également, tous les sujets sont susceptibles de tomber :cry: .

Sujets sur la société, la santé, l'environnement, la politique, etc. et éventuellement des textes sur l'éducation, mais pas forcément.

Au cas où le débat s'orienterait sur l'éducation, il vaut mieux quand même avoir révisé un peu de vocabulaire, et surtout être au courant des grandes réformes de T. Blair pour l'oral d'anglais ! ;)

(C'est ce qui nous a été fortement conseillé...).

Sinon, il n'y a pas de plan-type, tout dépend du texte... Tout ce qu'on sait est qu'on doit présenter le texte en 5 minutes, puis lire un extrait à haute voix.

Je vous remets le texte du site du SIAC concernant les épreuves de langues :

L’épreuve s’appuie sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L’épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d’une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d’un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d’interaction orale. L’ensemble de l’épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit « indépendant ».

Durée de l’épreuve :

- préparation : 30 minutes ;

- épreuve : 20 minutes incluant les 5 minutes de la présentation orale.

Posté(e)

Je me rappelle d'une candidate qui a eu les ponts en Inde et ce, en anglais...

Posté(e)
Je me rappelle d'une candidate qui a eu les ponts en Inde et ce, en anglais...

Sympa comme thématique !!!

Bridge... India... et à part ça ? :D

J'en profite pour remettre les éléments de cadrage de cette épreuve, toujours extraits du site du SIAC :

Eléments de cadrage

Le texte proposé par le jury, d'une vingtaine de lignes (soit autour de 2000 signes), doit présenter une richesse suffisante. Il peut s'agir d'un extrait de roman, de nouvelle, d'article de journal, éventuellement de textes documentaires pour la jeunesse, etc… et présenter un récit, un dialogue, une documentation, une argumentation sur une question donnée. La source est évidemment précisée sur le sujet, de même que la date du texte.

Le candidat doit en présenter les grandes lignes en cinq minutes environ, en explicitant le type de texte, la situation, les informations, les questions et les arguments. Il présente, le cas échéant, les alternatives d'interprétation.

L'indication du passage à lire à haute voix est donnée au candidat à la fin de la présentation orale.

L'entretien prend appui, dans un premier temps, sur la présentation orale. Il peut, par exemple, être demandé au candidat d'expliciter tel ou tel aspect de sa présentation, de justifier ce qu'il a retenu comme élément essentiel du texte, sans pour autant qu'il lui soit demandé de procéder à un commentaire de texte.

L'entretien s'élargit ensuite au thème abordé par le texte et éventuellement à la vie de la classe, le candidat pouvant être amené à s'exprimer sur la présentation en classe d'un fait culturel qui serait évoqué dans le texte.

Cet entretien vise à évaluer la compréhension précise d'un texte écrit et la capacité à dialoguer dans la langue concernée, c'est-à-dire à saisir les questions du jury et à y répondre, à développer une argumentation en s'exprimant clairement, avec aisance, dans une langue fluide et de qualité.

Si la présentation orale du texte par le candidat est inférieure aux 5 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d’interrogation pour approfondir la phase d’entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de l’épreuve (20 minutes).

Donc effectivement, on peut tomber sur n'importe quel thème et n'importe quel forme de texte...

Posté(e)

Alors moi j'ai eu en anglais :

- en 2004 : un sujet sur la violence aux USA et je crois sur la détention d'armes.J'avais parlé du documentaire de M. Moore "Bowling for Colombine"

C'était bien en rapport avec le programme et lié à la société anglo-saxone....

Jury de marbre qui me dévisageait et ne posait aucune question....

9/20 en y allant un peu en touriste...(pensais pas être admissible !)

- en 2005 : un sujet sur le prince Harry qui s'était déguisé en SS (actu de l'année dernière). Moi je lis pas voici donc j'avais vaguement entendu parler de la grosse bêtise de Harry mais je savais pas exactement ce qu'il avait fait. Le jury n'attendait que ça, que je dise exactement ce qu'il avait fait. J'ai élargi sur le poids de la presse sur la famille royale, sur Diana etc.

3/20 en ayant bossé toute l'année ! J'ai râté mon concours à cause de ça...

J'ai été vraiment dégoûtée ! Ce qui m'énerve le plus c'est que le sujet ne doit être qu'un prétexte pour ouvrir la discussion (ce que disaient les IO). Or là le jury ne faisait que la fermer et revenait toujours à ce Harry ! L'objectif est de faire parler le candidat, pas de savoir s'il a bien écouté les infos tel jour !!!!

Résultat : cette année j'ai pris Espagnol ! Fini l'anglais ! Dégoûtée de chez dégoûtée !

Posté(e)
3/20 en ayant bossé toute l'année ! J'ai râté mon concours à cause de ça...

J'ai été vraiment dégoûtée ! Ce qui m'énerve le plus c'est que le sujet ne doit être qu'un prétexte pour ouvrir la discussion (ce que disaient les IO). Or là le jury ne faisait que la fermer et revenait toujours à ce Harry ! L'objectif est de faire parler le candidat, pas de savoir s'il a bien écouté les infos tel jour !!!!

Résultat : cette année j'ai pris Espagnol ! Fini l'anglais ! Dégoûtée de chez dégoûtée !

Je reste ........ muette! Je ne comprends pas! Et tu pensais pouvoir t'exprimer, parler sans difficulté etc etc? Je ne comprends pas! :(

Et tu penses, en espagnol yaura moins de surprises de telle sorte???????????? :ninja:

Enfin bref, on verra bien :cry: ......

................................................

Posté(e)

Alors là oui ça fait peur! Surtout une note de 3/20 (mais c'était pas éliminatoire, l'année dernière, non?)

Pour les grandes réformes de T.Blair, comment vous êtes vous documenté? Moi, j'ai la tête dans le guidon depuis 1 an avec ce concours et je n'ai pas suivi grand chose de l'actualité... Plus un niveau d'anglais nullissime, ça promet.. :cry::cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...