kimbap Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Alors là oui ça fait peur! Surtout une note de 3/20 (mais c'était pas éliminatoire, l'année dernière, non?)Pour les grandes réformes de T.Blair, comment vous êtes vous documenté? Moi, j'ai la tête dans le guidon depuis 1 an avec ce concours et je n'ai pas suivi grand chose de l'actualité... Plus un niveau d'anglais nullissime, ça promet.. Je vais de lire un texte du type de l'exam. Préparation 30 minutes comme le jour J. J'ai eu le temps de le lire 2 fois seulement et j'ai pu faire une page d'explication. Quand j'ai lu à voix haute ce que j'avais fait j'ai tenue même pas 2 minutes. Ils ont pas fini de me cuisiner pendant tout le temps qu'il va rester. 30 minutes de préparation je trouve ça très court.
lilibis Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Oui tous les sujets peuvent tomber, moi l'année dernière j'ai eu " l'entrée de la Turquie en Europe". L'une des premières questions du prof a été : êtes-vous pour ou contre son entrée ? Le prof en question était d'ailleurs d'origine étrangère alors j'ai dit que oui en développpant certains arguments vus dans un reportage. Cela m'a valu 16 mais qui sait quelle note j'aurai eu si j'avais dit le contraire! Ma conseillère péda d'Anglais m'a dit qu'il n'avait pas le droit de me poser ce genre de question très "politique" !
~vitalie~26 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Alors là oui ça fait peur! Surtout une note de 3/20 (mais c'était pas éliminatoire, l'année dernière, non?)Pour les grandes réformes de T.Blair, comment vous êtes vous documenté? On vient de m'envoyer ce lien: http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/4676804.stm c'est en anglais, mais en première vue je trouve que c'est assez condensé pour mieux comprendre!
ichibala_61 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je reste ........ muette! Je ne comprends pas! Et tu pensais pouvoir t'exprimer, parler sans difficulté etc etc? Je ne comprends pas! Et tu penses, en espagnol yaura moins de surprises de telle sorte???????????? Enfin bref, on verra bien ...... ................................................ Hé bien j'ai fait anglais et espagnol jusqu'à mon bac+5 et j'avais le même niveau dans les deux matières (d'ailleurs au bac j'avais eu 15 à chaque oral) donc j'ai hésité, surtout l'année dernière, à prendre anglais. Mais comme l'épreuve était basée sur un texte audio, je trouvais que c'était plus facile de se préparer en anglais: plus de dvd et de chaines TV anglaises. D'où mon choix. Et comme cette année c'est sur un texte, c'est quand même plus abordable ! Moi je bosse sur des manuels de Terminale qui préparent à l'oral. Mais si certains trouvent que 30 minutes de préparation c'est court, essayez d'imaginer l'épreuve de l'année dernière : 2 écoutes successives et une fois la 2ième terminée, tu dois parler !!!! C'est pas évident...Y'en a qui sortaient sans avoir rien compris à la cassette !!!! Au moins avec le texte sous les yeux t'as quelque chose sur quoi t'appuyer...Je pense que c'est beaucoup plus abordable. Allez courage !!!
ichibala_61 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Alors là oui ça fait peur! Surtout une note de 3/20 (mais c'était pas éliminatoire, l'année dernière, non?) Non c'était pas éliminatoire heureusement !
Myly Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Voilà: est-ce que qn qui peut-être suit des cours dans un IUFM sait s'il faut un plan pour l'oral? Je veux dire, comme en français pour la synthèse ( <_< n'en parlons pas!!!) en théorie, quoi, on avait un plan précis. Est-ce que pour cette synthèse à l'oral en langue il existe un plan-type aussi?merci! Je peux te donner mon plan-type! Perso, je suis nulle en langue mais ce plan me permet de tenir 5min! 1) introduction du texte (auteur titre, oeuvre, nom du journal...) 2)Le thème principal: tu dis que c'est un thème d'actualité... 3)Le texte se compose en X parties: Tu prends chaque parties, tu résumes un peu 4)Tu choisis un ou deux thème importants qui ressort, tu développe un peu en expliquant le problème, les conséquences... 5)Tu donnes ton navis, comment on pourrais faire pour surmonter le problème 6)Conclusion: ouverture éventuelle à d'autres pays 7)Tu lis le texte (c'est inclut dans le temps de parole!) Tu parles bien lentement, etc, t'utilises des mots de liaisons... Voilà
virginie Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 J'ai eu comme thèmes en Anglais : - à l'époque (lointaine) où on avait encore un QCM (avec des grosses cases à cocher, merci voisine ) j'étais tombée sur un texte concernant les parents qui avait un enfant gravement malade et qui prenaient la décision de faire un autre enfant pour sauver le premier (va parler de don de greffe et autres termes médicaux : à non moi c'est PE que je veux faire pas médecine ) : j'ai eu 12/20 - à l'oral : un texte sur un chanteur noir américain vachement connu apparement (jamais entendu parler :P ) : j'ai eu 5/20 Enfin bref aucun thèmes liés à l'instruction ou à nos chères têtes blondes. Cette année je me relis les docs d'application et basta <_<
Aelita Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 d'après moi les thèmes abordés ne sont pas centrés sur l'enseignement, j'ai eu un écho d'une candidate de l'année dernière qui a eu pour sujet le viaduc de millau... les thèmes abordés, c'est l'actualité au sens large, la culture générale. enfin c'est ce que j'ai compris... Les thèmes abordés c'est ce que les jury trouvent d'intéressant à leurs yeux sur des textes de 20 lignes !! Il n'y a pas vraiment de theme, on peut avoir tout et n'importe quoi... de toute façon à peu près tout est toujours rattachable à l'éducation ! Des fois c'est tiré par les cheveux, mais les jury sont experts pour ça !
Aelita Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Voilà: est-ce que qn qui peut-être suit des cours dans un IUFM sait s'il faut un plan pour l'oral? Je veux dire, comme en français pour la synthèse ( <_< n'en parlons pas!!!) en théorie, quoi, on avait un plan précis. Est-ce que pour cette synthèse à l'oral en langue il existe un plan-type aussi? merci! Je peux te donner mon plan-type! Perso, je suis nulle en langue mais ce plan me permet de tenir 5min! 1) introduction du texte (auteur titre, oeuvre, nom du journal...) 2)Le thème principal: tu dis que c'est un thème d'actualité... 3)Le texte se compose en X parties: Tu prends chaque parties, tu résumes un peu 4)Tu choisis un ou deux thème importants qui ressort, tu développe un peu en expliquant le problème, les conséquences... 5)Tu donnes ton navis, comment on pourrais faire pour surmonter le problème 6)Conclusion: ouverture éventuelle à d'autres pays 7)Tu lis le texte (c'est inclut dans le temps de parole!) Tu parles bien lentement, etc, t'utilises des mots de liaisons... Voilà Tu ne peux lire le texte que si les jury te disent quoi lire... Mais par contre c'est vrai qu'il ne faut pas stresser pour les 5 min... ce n'est pas aussi précis que dans les autres matières, si tu ne tiens pas 5 min, ils te feront lire plus longtemps, si tu tiens trop longtemps ils ne t'arrêteront pas (à moins de tenir 10 min :P )
del-120312 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Voilà: est-ce que qn qui peut-être suit des cours dans un IUFM sait s'il faut un plan pour l'oral? Je veux dire, comme en français pour la synthèse ( <_< n'en parlons pas!!!) en théorie, quoi, on avait un plan précis. Est-ce que pour cette synthèse à l'oral en langue il existe un plan-type aussi? merci! Je peux te donner mon plan-type! Perso, je suis nulle en langue mais ce plan me permet de tenir 5min! 1) introduction du texte (auteur titre, oeuvre, nom du journal...) 2)Le thème principal: tu dis que c'est un thème d'actualité... 3)Le texte se compose en X parties: Tu prends chaque parties, tu résumes un peu 4)Tu choisis un ou deux thème importants qui ressort, tu développe un peu en expliquant le problème, les conséquences... 5)Tu donnes ton navis, comment on pourrais faire pour surmonter le problème 6)Conclusion: ouverture éventuelle à d'autres pays 7)Tu lis le texte (c'est inclut dans le temps de parole!) Tu parles bien lentement, etc, t'utilises des mots de liaisons... Voilà Tu ne peux lire le texte que si les jury te disent quoi lire... Mais par contre c'est vrai qu'il ne faut pas stresser pour les 5 min... ce n'est pas aussi précis que dans les autres matières, si tu ne tiens pas 5 min, ils te feront lire plus longtemps, si tu tiens trop longtemps ils ne t'arrêteront pas (à moins de tenir 10 min :P ) A la limite, vaut mieux tenir l'exposé plus longtemps que 5mn s'ils nous arrêtent pas pour avoir moins de lecture à faire et moins de questions ensuite dans l'entretien! car c'est ça le pire pour moi! le direct!
Aelita Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 A la limite, vaut mieux tenir l'exposé plus longtemps que 5mn s'ils nous arrêtent pas pour avoir moins de lecture à faire et moins de questions ensuite dans l'entretien! car c'est ça le pire pour moi! le direct! Héhé :P Tu peux toujours essayer, mais j'ai peur qu'ils veuillent justement nous juger sur le direct et que rien ne les arrêtera ! Mais qui ne tente rien n'a rien
ichibala_61 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 A la limite, vaut mieux tenir l'exposé plus longtemps que 5mn s'ils nous arrêtent pas pour avoir moins de lecture à faire et moins de questions ensuite dans l'entretien! car c'est ça le pire pour moi! le direct! D'une manière générale, c'est mal vu de dépasser le temps pour un futur prof qui doit toujours avoir l'oeil sur sa montre : il faut aussi montrer qu'on sait gérer le temps imparti. Donc l'idéal est bien de faire 5 min, ni plus, ni moins. Concernant le plan donné, je suis le même et c'est largement suffisant pour parler 5 min.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant