Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis lancée, en ce début d' année, dans l'écoute musicale des quatre saisons.

Nous avons donc écouté(religieusement) le printemps,essayé de décripté le paysage sonore, entendu l'eau et les oiseaux et... c'est tout.

Je voudrais, bien sur aller plus loin.

C'est pourquoi, j'ai besoin de vos lumières en écoute musicale:

Instruments

Phrases musicales

etc...

Bien sur,j'ai surfé sur le net mais je n'ai pas vraiment trouvé!

D'avance merci à qui pourra m'aider

Marmotte

Posté(e)

L'écoute de ce genre doit se faire sur des morceaux ou des extraits durant 3 minutes maximum. C'est déjà un premier point !

Ensuite, la musique décrit très très rarement des images précises. A part le carnaval des animaux... Si un enfant écoute le Printemps en imaginant une image qui n'est pas la tienne (les cuicuis qui se réveillent ?) et bien il faut l'admettre et le respecter.

Voilà pour commencer. :)

Posté(e)

Ce n'est pas à proprement parler le "cui cui" des oiseaux que nous avons entendu mais le chant du coucou.

Et c'est bien pour cela (interprétation libre de chacun) que je voudrais travailler l'écoute d'une manière plus technique

Marmotte

Posté(e)

Quel niveau ? Comme dirait Moustache: TPS ou CM2 ? :)

Tu peux penser à la rédaction d'une partition du morceau. Pas une partition traditionnelle mais en gros avec le déroulement du temps en abscisse et les différents instruments en ordonné (abscisse/ordonné ? Quel sens ? :) ).

Pour te donner un exemple, avec mes GS, on va bosser sur une chanson d'Henri Dès qui alterne parties musicales et parties chantées. On passe primo par le corps. Genre on danse quand c'est la musique, on s'arrête quand c'est chanté. Bon, comme j'ai mal au pied, on sera assis en rond et ca sera du genre: on remue les bras en l'air quand c'est la musique, on arrête quand c'est le chant (ou autre geste). Deuzio, je distribue deux papiers aux enfants: un papier avec des notes de musique, un autre où on voit qql qui chante. On lève le premier quand on entend la musique, le second quand on entend Henri chanter. Si c'est les deux en même temps, on lève les deux. Tertio, on écrit ensemble la "partition" du morceau mettant successivement les images qui correspondent à ce qu'on entend.

Sinon, on pourrait trouver un morceau où ce qui domine sont les variations de volume. On fait alors la partition du volume... Si le morceau est dominé par des changements de pulsation (de plus en plus rapide), alors... Penser aux chants de l'est ou de Grèce pour ça.

Pour les 4 saisons, je n'ai rien à te dire précisement... Voir le site de Moustache ? :)

Posté(e)

Merci pour tes pistes Florent.

Tout d'abord, j'ai un CE1.

Ensuite, ce que je voudrais vraiment parvenir à faire,c'est, sur un temps assez court(du morceau) reconnaître les différents instruments de l'orchestre et leur rôle.

J' avoue que j'ai un peu de mal,moi-même à bien les différencier et je ne voudrais pas les induire en erreur :(

Marmotte

Posté(e)

salut

à voir le document d'application des programmes pour la musique (existe aussi pour les arts visuels).

Ce document répertorie des écoutes musicales possibles en fonction des catégories (opéras, avec voix, a cappella...) et des niveaux.

Moi j'ai commencé avec "L'apprenti sorcier" de Paul Dukas.

Je leur ai lu le texte correspondant de Goethe pour les mettre dans le bain, c'est le cas de le dire.

Le texte est très dynamique et l'écoute qui suit fait son effet.

Voilà appréhender une écoute dépend de ce que l'on écoute...

ciao

Posté(e)

salut

connaisent-ils les instruments d'abord ? en ce1 difficile de faire la différence....

commence par Pierre et le loup...`

ciao

Posté(e)

Pierre et le Loup ! excellente idée; j'avais justement l'intention de travailler dessus avec comme objectif la reconnaissance des instruments bien sûr, puis recherche des albums divers sur l'histoire et ensuite ré-écriture de l'oeuvre (par groupes) et illustrations, histoire d'en faire un "livre".

Si vous avez d'autres pistes exploitables à partir de cette oeuvre, je suis toute ouîe.

Posté(e)

Non,Moustache, je ne connaissais pas. Aussi vais-je, de ce pas, le consulter de plus près.

Merci de ton aide,

Marmotte

Posté(e)

Mmous t'es génial.................

Plus je te connais plus je t'adore

AAaaaaaaaaaaaaaaah si j'étais une femme ;)

DD