Aller au contenu

mesure de longueur


joey09

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en stage de responsabilité et je dois aborder les mesures de longueurs au CE1. J'ai fait une première séance : mesure à l'aide d'un étalon (bout de ficelle, empan, unité dessinée). Les élèves ont donc dû mesurer des segments de différentes manières. Je dois faire une deuxième séance et je ne sais pas si je dois continuer de les faire mesurer à l'aide d'un étalon ou si je dois introduire la règle?

S'il vous plaît aidez-moi car en plus je me fais inspecter ce jour là!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je passe peut-être un peu tard. Mais as-tu regardé les programmes de l'école et les compétences pour le cycle 2 ?

Tu as à la page 113 du livre "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" :

- utiliser une règle graduée en cm pour mesurer ou pour construire un segment...

Pour ce qui est de la démarche, je te conseille de te fier au livre du maître de ta méthode. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait cette séance en CE1, je leur avais donné des étalons de taille différente (petites et grandes alumettes sans bout rouge) ils devaient donc mesurer leur cahier en alumettes. Les résultats étaient donc différents selon la taille de l'alumette.

Cela a entrainé pas mal de discussions :P finalement j'ai fait venir 2 élèves ayant des résultats divergents pour mesurer le même cahier l'un aprés l'autre et là l'un des deux a capté "ben oui, son alumette elle fait pas la même taille, c'est pour ça qu'on trouve pas pareil!"

De là j'ai enchainé sur la nécessité d'avoir TOUS la même unité de mesure pour pouvoir avoir TOUS les mêmes résultats quand on mesure . Là tu peux théâtraliser en racontant que il y a trés trés longtemps c'était difficile de se mettre d'accord quand tous les gens mesuraient avec leur coude, leur pied, leur pouce car forcément le pied de l'un n'était pas forcément de la même taille que l'autre, et que c'est pour ça qu'un jour, on a décidé de choisir une seule mesure pour tout le monde. (euh je sais pas qui a décidé d'ailleurs :blush: , ça serait p'ête bien de le savoir): le mètre (et une de ses subdivisions: le centimètre).

Se réferrer alors à la règle jaune du maitre (encore un :P ) comparer avec leur double décimètre. (le petit trait de la règle jaune correspond au grand trait sur leur double décimètre).

Demander à un élève de venir compter les petits traits de la règle jaune : dans un mètre, il y a 100 centimètres.... Bon là ça dépend de là où tu veux les amener lors de ta séance.

Je pense que s'arrêter à la présentation de l'unité de mesure universelle suffit pour une séance en ce1 surtout devant un IMF.Il suffira de terminer sur une trace écrite qui présente le mètre, à quoi il sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...et que c'est pour ça qu'un jour, on a décidé de choisir une seule mesure pour tout le monde. (euh je sais pas qui a décidé d'ailleurs :blush: , ça serait p'ête bien de le savoir): le mètre (et une de ses subdivisions: le centimètre).

Voir, par exemple : http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/metre.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...