Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis complétement dans le jus!!!

Je ne sais pas quel livre choisir pour l'oral de LJ...Je suis plutôt tentée par Elmer de David McKee...

Pouvez vous me donner votre avis...

Ne faut-il pas axer son choix sur le cycle 3...

Merci de vos commentaires...

Djezbel

Posté(e)

Pourquoi pas après tout ! Le langage en maternelle devient de plus en plus important (cf le nouveau doc d'accompagnement). De plus, c'est un classique des maternelle qui permet beaucoup d'activités...Donc à toi de construire tes réseaux (attention à Babar ! cf un post LJ)

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis complétement dans le jus!!!

Je ne sais pas quel livre choisir pour l'oral de LJ...Je suis plutôt tentée par Elmer de David McKee...

Pouvez vous me donner votre avis...

Ne faut-il pas axer son choix sur le cycle 3...

Merci de vos commentaires...

Djezbel

C'est un livre que j'aime beaucoup.

Concernant le fait d'axer son choix sur le cycle 3...non pas spécialement...les éléments de cadrage disent :

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la

sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des

listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci :

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Et même s'il n'est pas dans la liste, le choix est facile à expliquer.

Bon courage !

Posté(e)
Le langage en maternelle devient de plus en plus important (cf le nouveau doc d'accompagnement).

Entièrement d'accord avec JOE.

Cela permet en plus de montrer que tu es au fait de l'actualité pédagogique ;)

Posté(e)

Une "fiche" sur Elmer (20 pages) ICI

Qui comporte :

- les raisons du choix de l’album

- une analyse et / ou un découpage

- un ensemble de fiches de travail proposant une démarche et des activités.

Tiré de Attire-lire du CDDP de Gironde.

En revanche Elmer est classé dans le cycle 2 dans leur présentation...

;)

Posté(e)

Honnêtement, j'aime bien Elmer mais je pense que le jury trouvera ça "tarte à la crème" (trop vu, trop rabaché, trop tentant...)

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord...Elle peut le présenter d'une autre manière, bien maîtriser ses réseaux, son livre, son auteur, avoir vu quelque chose d'intéressant en stage qui va lui servir, etc..

Et puis qui dit que c'est du rabaché? je crois que beaucoup de candidats vont partir sur le cycle 3.

Je ne dis pas ça contre toi Miss Philoména car moi, la première, j'ai posé la question à une conseillère pédagogique en littérature jeunesse à propos du petit chaperon rouge que je prends... C'est le candidat qui fait son exposé qui peut être bien au niveau de ce qu'il ferait en classe : pour ma part, par exemple, il faut que je maîtrise tout le côté psy de mon conte, elle m'a certifié qu'il y avait un psy dans les jurys et que prendre le PCR sans maîtriser ce côté et ses variantes, c'était aller droit au suicide....

Donc pas de livre "culcul", seulement faut être sur de ses justifications...

Posté(e)

Salut Joe,

Il y a quand même des albums qui possèdent ou non des intérêts littéraires, artistiques...plus poussés que d'autres.

Je maintiens que choisir Elmer, quelque soit la justification derrière c'est s'exposer à une suspicion de facilité, d'effet de mode.

Oui, Elmer c'est mignon, sourimimi, c'est mignon, ça a des intérêts péda certains. Pour autant, je ne le conseillerai pas pour l'épreuve.

Concernant les réseaux d'Elmer, je suis septique.

Le pcr est intéressant justement car c'est le patrimoine commun, des repères, un imaginaire à apprivoiser, des peurs à domestiquer. En plus, mais ça, tu le sais, il y a des réseaux foisonnants...

Voilà.

amicalement

Jul'

Posté(e)

Je n'ai jamais lu d'album d'Elmer mais pendant mon stage en maternelle j'en ai beaucoup entendu parler.

Le professeur de GS avait choisi comme thème tout au long de l'année le cirque, et comme les élèves comme animal représentatif l'éléphant.

Je sais qu'elle leur a lu plusieurs albums d'Elmer, et j'ai vu de magnifiques peintures et objets en argile peinte.

Il y a beaucoup de choses à faire autour, maintenant est ce une oeuvre "littéraire"?

Posté(e)

Oui, c'est vrai, je me suis laissée emporter et n'est pas vu le côté "littéraire"...mille excuses...

Posté(e)

En fait, il ne faut pas confondre tout ce qui se fait dans les écoles pour plein de raisons et ce que demande l'épreuve, de la littérature.. Il faut sans doute se poser la question : "quel est l'intérêt littéraire d'Elmer?" et non pas voir tout album comme un support littéraire à l'école maternelle...

Maintenant, tu peux prendre un album style "bleu" pour faire un réseau "couleur" et dire qu'il y a elmer en cycle 1...

Posté(e)

Merci pour l'attention portée à mon sujet...

Je n'ai aucune idée du livre que je pourrais choisir...

Elmer me semblait bien dans le sens où je pouvais organiser un projet autour de la découverte du Monde, de l'art visuel...Je trouvais que les ouvertures étaient nombreuses...

Néanmoins, je conçois que peut-être ce n'est pas un choix qui sort de l'originalité...

En outre, au delà du "défaut" dans le choix du livre, ce qui fait un bon oral n'est pas le contenant mais le contenu qu'on y prête...

Il n'y a pas de livre plus appropié qu'un autre...

Maintenant peut être que je vais recadrer mon choix...Je crois que ça va pas être simple...