Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous déjà travaillé sur l'astronomie avec des GS? J'avais pensé faire dessiner l'ombre d'un objet ou d'un enfant à un endroit précis et de revenir par exemple 1 h après et de constater que l'ombre n'est plus à la même place! Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance :)

Posté(e)
Avez-vous déjà travaillé sur l'astronomie avec des GS ? J'avais pensé faire dessiner l'ombre d'un objet ou d'un enfant à un endroit précis et de revenir par exemple 1 h après et de constater que l'ombre n'est plus à la même place! Avez-vous d'autres idées ?

Sujet difficile mais passionnant, un début de piste sûrement dans ce post (deux fichiers mis en ligne sur le thème en GS) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=147&t=41340&st=0#entry593493

Pour expérimenter la situation que tu annonces, il faudrait d'abord se poser la question (avec eux) : d'où vient l'ombre puis expérimenter des situations d'ombres portées (un corps et un objet) pour en expliciter certaines caractéristiques (couleur, grandeur, forme). Ensuite seulement repérer leurs variations sur la journée à un endroit donné... Voir dans le post indiqué. Je reste à ton écoute... :)