Aller au contenu

L'enfant Océan


mariri

Messages recommandés

Bonjour!!!

Je vais avoir des CM2 pour mon 3ème stage et j'aurais aimé travailler à partir de l'Enfant Océan, un livre que j'adore. Auriez vous des idées de projet à mener à partir de ce livre sur 3 semaines ??? ( je précise que ça peut etre un projet très simple :-) :blush:

Merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même travaillé sur ce livre en SR de 3 semaines: je n'avais qu'un seul exemplaire et je lisais certains passages, photocopiaisd'autres ou bien en résumais. Les élèves par groupes de 2 ou 3 devaient prendre en charge un chapitre et l'illustrer et en faire un résumé et tous les chapitres étaient accrochés sur un fil. a la fin c'était assez sympa car on avait tout le livre sous forme de dessins.

On a aussi pas mal anticipé sur l'histoire. On peut aussi essayer de faire construire une frise évènementielle chronologique, on peut essayer de retracer le trajet des 7 frères...

Il existe un livre chez Rtez je crois "10 séquences pour lire (ou étudier je ne me souviens plus très bien) l'enfant océan".

Voilà je ne sais pas si je t'ai aidé.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même travaillé sur ce livre en SR de 3 semaines: je n'avais qu'un seul exemplaire et je lisais certains passages, photocopiaisd'autres ou bien en résumais. Les élèves par groupes de 2 ou 3 devaient prendre en charge un chapitre et l'illustrer et en faire un résumé et tous les chapitres étaient accrochés sur un fil. a la fin c'était assez sympa car on avait tout le livre sous forme de dessins.

On a aussi pas mal anticipé sur l'histoire. On peut aussi essayer de faire construire une frise évènementielle chronologique, on peut essayer de retracer le trajet des 7 frères...

Il existe un livre chez Rtez je crois "10 séquences pour lire (ou étudier je ne me souviens plus très bien) l'enfant océan".

Voilà je ne sais pas si je t'ai aidé.

Liana

il existe bien une exploitation chez RETZ, à emprunter en CDDP.

sinon, et cela vaut pour tous les livres de C3 , taper dans google 'cddp15", aller dans ressource cycle 3, taper le nom du livre et toutes les exploitations y sont recenser.

LIANA, peux-tu me dire en quelques mots comment on réagit tes élèves à la lecture de ce livre, leurs impressions. As-tu essayé de le mettre en réseau avec d'autres livres?( mes examens en juin portent entre autre sur ce livre)

MARIRI : pourquoi ce choix de livre qu'est ce qui t'a fait accrocher?

si vous souhaitez une liste de livres pour mettre en réseau je peux vous en faire une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle général les élèves ont bien aimé ce livre. Je l'ai travaillé parallèlement au Ptit Poucet. Il faut quand même pas mal aidé car la comréhesion n'est pas évidente surtout à cause de tous ces interlocuteurs. Par contre nombreux ont été déçus par la fin.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle général les élèves ont bien aimé ce livre. Je l'ai travaillé parallèlement au Ptit Poucet. Il faut quand même pas mal aidé car la comréhesion n'est pas évidente surtout à cause de tous ces interlocuteurs. Par contre nombreux ont été déçus par la fin.

Liana

hello,

quand tu dis que tu as travaillé le petit poucet parallelement, cala veut dire que les enfants ont lus le petit poucet en meme temps que l' enfant océan ou avant pour pouvoir faire une comparaison??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

quand tu dis que tu as travaillé le petit poucet parallelement, cala veut dire que les enfants ont lus le petit poucet en meme temps que l' enfant océan ou avant pour pouvoir faire une comparaison??? :cry:

tu peux aussi le leur lire en lecture feuilleton ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait un élève a raconté le Petit Pucet aux autres avec un album en appui et nous avons essayé de reprendre le déroulement de l'histoire. Mais nous n'avons pas relu le livre parallèlement. Ensuite au fur et à mesure que nous avancions dans l'intrigue de l'enfant océan on a essayé de rechercher les points communs et les différences. Dans les 2 histoires il y a: 7 enfants, 3 paries de jumeaux plus un tout petit; un "ogre", le petit poucet qui est intelligent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce livre, tu peux aussi mener une activité d'écriture consistant à faire réécrire une scène selon le point de vue d'un autre personnage. Par exemple, la visite de l'assitante sociale à la femre Doutrleau (racontée dans le livre par l'assistante sociale, puis la mère Doutrelau) vue par le père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Mais fais une recherche également sur le forum, la question a déjà été traitée, tu trouveras des idées supplémentaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...