Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

Avez-vous entendu des bruits, ou de "vraies" infos, concernant le choix de l'oeuvre et surtout de son auteur en arts plastique?

A savoir : n'est-il pas pénalisant de prendre un auteur archi-connu?

Par exemple, j'aimerais bien étudier Matisse (pour 2007) que j'adore (et puis l'application pédagogique est évidente concernant le travail du papier découpé), mais j'ai peur que trop de personnes le prennent et que du coup les jurys en soient lassés ou qu'ils se disent "oh, elle s'est pas foulée celle-la!"...

Vous voyez?

Si vous voulez bien m'éclairer à ce sujet, ça serait très sympa!...

Posté(e)
Coucou!

Avez-vous entendu des bruits, ou de "vraies" infos, concernant le choix de l'oeuvre et surtout de son auteur en arts plastique?

Par exemple, j'aimerais bien étudier Matisse (pour 2007) que j'adore (et puis l'application pédagogique est évidente concernant le travail du papier découpé), mais j'ai peur que trop de personnes le prennent et que du coup les jurys en soient lassés ou qu'ils se disent "oh, elle s'est pas foulée celle-la!"...

Vous voyez?

Salut

Je suis en formation à l'iufm de Cergy,

et notre prof nous a vivement déconseillé de prendre un auteur archi connu comme tu dis

Selon elle, le prof d'art du jury voudra vérifier que tu es super calé sur cet auteur et en histoire de l'art en général...

Donc il ya pê un risque,

perso je viens avec une production personelle, pas de risque de se tromper sur l'interprétation...

Bon courage

Posté(e)

Salut,,

lomdu, que peut on prendre comme support : A 3 , style petit carnet (3 a 4 feuillets),

une feuille recto verso, ....

que faire utilisation d'encre de chine, peinture, crayon, feutres, lavis, ....

et comment faire pour prendre un artiste de référence qui aurait fait cela (suite a partir de ton oeuvre)

je suis un peu perdu

peux tu nous éclaircir vis a vis de ce qui est dit a l'iufm

Merci de ton aide

Madison23 ;)

Posté(e)
Salut,,

lomdu, que peut on prendre comme support : A 3 , style petit carnet (3 a 4 feuillets),

une feuille recto verso, ....

que faire utilisation d'encre de chine, peinture, crayon, feutres, lavis, ....

et comment faire pour prendre un artiste de référence qui aurait fait cela (suite a partir de ton oeuvre)

je suis un peu perdu

peux tu nous éclaircir vis a vis de ce qui est dit a l'iufm

Merci de ton aide

Madison23 ;)

Salut madison,

Le support max est demi raisin, c'est à dire un peu plus grand que A3,

Pour les feuillets, les trucs qui se déplient, ma prof dit que c'est possible...

Mais il faut savoir que même les profs n'ont pas l'air au courant de tout, c'est la première année que cette épreuve est au concours...

Donc moi je me conforme exactement aux instructions : une "oeuvre" A3 format plat (2cm).

Moi je bosse en photo NB (montage de plusieurs photos), sinon tout est possible :

Peinture, encre, photo, collage, photo de sculpture monumentale... le tout est de respecter le format.

Par contre moi je galère pour trouver des références

Et je suis également en recherche active de fiches sur les oeuvres de la liste officielle (deuxième partie de l'entretien), si j'aimais t'as des infos...

Bon courage

Posté(e)

Savez-vous ce que veut dire :" un support de petit format qui consiste soit en une réalisation du candidait EN DEHORS DU CONTEXTE DE L'EPREUVE"?

Moi, je vais faire une oeuvre pour le concours donc dans ce contexte. J'ai pas d'oeuvre déjà faite....

Enfin je me prends la tête peut-être pour rien mais si vous avez des réponses....

Posté(e)
Savez-vous ce que veut dire :" un support de petit format qui consiste soit en une réalisation du candidait EN DEHORS DU CONTEXTE DE L'EPREUVE"?

Moi, je vais faire une oeuvre pour le concours donc dans ce contexte. J'ai pas d'oeuvre déjà faite....

Enfin je me prends la tête peut-être pour rien mais si vous avez des réponses....

A mon avis, ça veut dire que tu ne devras pas produire quelque chose devant eux mais apporter la réalisation!

Posté(e)

Merci beaucoup lomdu pour ta réponse!

Bon courage à toi aussi! (Peut-être que je viendrai aussi avec mon oeuvre perso, mais ça serait une vidéo donc beaucoup de boulot en perspective, donc en fait non je pense pas!...)

Hé! Ho! Vous déviez du sujet là!!... ;)

Personne d'autre pour répondre à ma question? :)

Posté(e)
Coucou!

Vous voyez?

Bonjour,

Moi je voulais prendre une oeuvre d'Arcimboldo intitulée "L'été" pensez vous que ce soit trop connu comme Matisse?

Les fois ou j'en ai parlé autour de moi tout le monde m'a regardée curieusement en me demandant qui était cet artiste! Les gens le connaissent peu mais une fois que je leur décris l'oeuvre ils voient ce que c'est!

Cette oeuvre est souvent étudiée à l'école , pensez vous que cela puisse être pénalisant le jour de l'épreuve.

Merci par avance pour vos réponses

Claire

Posté(e)

Salut Framboisine et Supermaman,

Est-il pénalisant de choisir un artiste trop connu ? Il n'y a aucune raison, vu que les instructions officielles précisent : "c'est le sens du choix fait par le candidat, la portée et la qualité de son exposé qui sont évalués".

Au boulot donc pour en tirer une analyse répondant à ce texte réglementaire !

Finalement le commentaire est assez précis sur ce que l'on peut faire ou non…

le voici :

Posté(e)

désolée. le fichier ne passe pas, il s'agit des notes de commentaires sur l'épreuve téléchargé sur le site de l'EN.