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Posté(e)

perso,je suis plutôt contre,ça induit des valeurs de compét et de performances individuelles

qui ne sont pas vraiment motivantes quand on est pas le premier de la classe

alors que faire ? préférer un système de notation avec des lettres (- traumatisantes)

ou carrément ne donner que des appréciations ?

et pendant l'entretien peut-on donner ce jugement là sans être en désaccord avec

l'institution scolaire ?

qu'en pensez-vous?

merci d'avance

Posté(e)

A aucun moment dans les instructions officielles il est indiqué que l'on doit mettre des notes.. Moi c'est sur ça que je me base pour répondre si question il y a ...

Posté(e)

je pense que l'essentiel est que l'évaluation porte sur les compétences. si tu mets en place dans ta classe dès le début un travail là dessus, si tu mets les élèves au courant des modalités de l'éval: quelles compétences sont évaluées, quels sont les critères de réussite et donc, de notation, c'est le plus important.

Posté(e)
alors que faire ? préférer un système de notation avec des lettres (- traumatisantes)

Le système de notation avec des lettres est vite détourné pour être vu comme le système chiffré. Je m'explique si tu notes les enfants de A à E. Ils (ou leurs parents) verront vite que A = entre 16 et 20/20 etc... Bref, ça reviens au même.

Idem pour les annotations TB, B, AB....

ça induit des valeurs de compét et de performances individuelles

qui ne sont pas vraiment motivantes quand on est pas le premier de la classe

Des valeurs de compèt et de performances individuelles ne sont pas forcément mauvaises... La compet peut entrainer une émulation. Quand à mesurer une performance individuelle, l'enfant a besoin de savoir où il en est dans ses apprentissage (et ses parents aussi). Quelque soit ton système de notation ces 2 aspects apparaitront. Après l'idée serait de les rendre positif. Avec le système des acquis, partiellement acquis, en cours d'acquisition, pas encore acquis (système officiel je crois), tu valorises l'enfant... certe il n'a pas encore acquis tel truc (alors que son copain machin oui...car ils vont se comparer) mais il a acquis tel autre truc (que peut être machin n'a pas acquis...) et tu leurs donnes une mesure de leur performance individuelle.

Lors de mon entretien l'an dernier, j'ai rejeté la compétition induite par les classements mais pas la compèt en général. Le jury m'a demandé si elle avait des aspects positif et où la mettre en oeuvre (en sport bien sur mais à travers des défis égalements)

J'espère avoir pu t'aider un peu

Posté(e)

Je pense qu'il faut plutôt se pencher sur la signification de l'évaluation, car les notes proviennent de l'évaluation.

-> A quoi sert une évaluation ? Quand ? Comment ? Et vous construire un argumentaire à partir de cela.

Pour rappel, en didactique, on parle souvent de ces différents types d'évaluations :

. Evaluation diagnostique (permet de connaître les élèves et de construire des situations d'apprentissage)

. Evaluation formative (permanente, permet de mesurer les progrès, intervient au cours de l'apprentissage)

. Evaluation sommative (constate les acquisitions, format "bilan")

Selon les spécialistes, on pourra trouver aussi d'autres sortes d'évaluations, dont l'évaluation "normative" par exemple.

Dans tous les cas, il faut se poser des questions sur la signification de l'erreur.

En ce qui concerne la notation au sens strict, il est intéressant de se demander :

. quelles en sont les différentes formes (smileys, A/EA/NA, couleurs, notes sur 10 ou sur 20, lettres, etc.) ?

. quel est leur impact sur les enfants ?

. au niveau d'un cycle, quelle est l'importance de l'harmonisation de la notation ?

. en matière de notation, y a-t-il une différence entre le cycle II et le cycle III ? laquelle ?

. comment noter ? (oui, tout simplement : est-ce que je privilégie la démarche, le résultat, la présentation, la progression, etc. ??? Noter, ce n'est pas seulement mettre un truc dans la marge...)

. comment faire pour que la notation soit exploitable ? (par exemple : quel moyen puis-je trouver pour visualiser la progression d'un élève à l'aide de notes successives, par exemple en évaluant des compétences en lecture)

. quel est l'apport de l'appréciation en complément de la note ?

etc. etc.

Ce sont quelques pistes de réflexion, à vous de construire votre argumentaire ! ;)

Posté(e)

oui merci

je ne noterai pas les copies (enfin si j'en ai l'occasion) après tout ce qui compte

c'est de donner envie de progresser et pas de mettre la pression même si certains

parents doivent être plutôt demandeurs

on devrait s'inspirer un peu + des systèmes scolaires nordiques (comme la finlande je crois)

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