Aller au contenu

Comment vous y prenez-vous pour bosser les oraux ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis un peu désemparée car je ne sais pas trop comment réviser pour les oraux... :(

Pour les écrits, j'étais organisée (exercices, cours et annales) mais là, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Je compte sur vous pour me faire partager votre expérience parce que je sais que ça n'est pas le moment de flancher !!

Merci beaucoup ! :wub:

Posté(e)

alors moi je vais m'y prendre de cette façon, ça te donnera peut être une idée

pour l'op: je vais faire des fiches sur différents thèmes à partir de différents bouquins (hatier ...) ou sites que je réinvestis en faisant une annale qui traite du texte

pour l'eps: lecture et analyse des programmes, préparation de la course et de l'exposé: écriture dans les grandes lignes de ce que je vais dire... en regardant en détail ce qu'on fait en athlé à l'école et en me constituant un stock d'activités à proposer

pour l'espagnol: travail sur la présentation de textes issus de manuels de lycée et discussion avec des hispanophones

pour la musique : je vais faire les analyses d'écoute proposées sur le site siac1, relire quelques cours de fac ( j'ai une licence de musique) sur les styles, époques et paufiner ce que je vais dire à propos du morceau que je joue

voili ça n'est qu'une façon de faire, il y en a plein d'autres, mais si ça peut te donner des pistes tant mieux...

Posté(e)

Merci Laurynette, ça m'aidera sûrement à m'organiser un peu !

Bon courage pour tes révisions ! :clover:

Posté(e)

JE suis en train d'enregistrer oralement toutes mes fiches d'OP pour me les mettre dans les oreilles le plus possible, et parler des sujets en conduisant, jardinant, cuisinant, courant, etc.

Posté(e)

coucou!!

pour l'EOE je vais faire des fiches avec le livre du cned + le hatier, et faire des recoupements (par ex, sur telle fiche, lister les autres thèmes qui peuvent y être rattachés), je vais bosser cette matière presque tous les jours. et je vais faire des sujets d'annales, 2 par semaine environ (j'en ai déjà fait avant les écrits), en temps réel et faire mon exposé ensuite en 10 min à mes teckels (merci les teckels, qu'est ce qu'ils seront intelligents après ce concours avec tous les cours que je leur fais! :P ) et une fois par semaine je retrouve des copines de travail pour présenter les annales qu'on a bossé...

pour l'anglais, ce sera tous les jours, entre un manuel de term, un livre spécial prép crpe, un harry potter en anglais et des séries en vo. et 2 fois par semaine, je prends un article au hasard sur un site web de la presse anglosaxonne et je prépare le commentaire en temps réel et pareil, je présente ça aux teckels!

pour l'EPS mon exposé sur l'athlé est prêt depuis plusieurs semaines. reste 1- à l'apprendre, 2-à travailler toutes les autres activités physiques et sportives en allant au crdp, et avec les docs du ministère.

pour la musique, je vais chanter ma chanson tous les jours pour bien mémoriser les paroles et prendre de l'assurance. là aussi mon exposé est prêt depuis plusieurs semaines, il reste à l'apprendre. pour préparer la seconde partie, je vais bucher sur l'histoire de la musique et les instruments, et le voca spécifique, avec qq livres et sites web, et feuilleter ce que je trouve sur l'éducation musicale au crdp. et bien sur des séances d'écoute, 2midis par semaine avec une copine + chaque fois que possible, sur tout et n'importe quoi, pour m'entrainer à repérer des éléments rapidement, et me fabriquer une grille d'écoute.

et pour les exposés d'EPS et musique, pareil avec les copines de travail on va s'entrainer à les dire devant un public (parce que les teckels sont par très forts pour me donner leur avis!!)

voilà j'ai beaucoup de travail, surtout l'EOE ça me fait peur il y a tant de thèmes à traiter.... :cry:

Posté(e)
faire mon exposé ensuite en 10 min à mes teckels (merci les teckels, qu'est ce qu'ils seront intelligents après ce concours avec tous les cours que je leur fais! :P )

ça me fait rire :D car c'est ce que je me dis aussi concernant mon chien qui est toujours avec moi depuis que je passe le bac français, et c'est vrai que moi aussi je lui récite mes cours et que je me dis qu'avec tout ce qu'il sait, il est vraiment intelligent !!! :wub::) :P :D

Posté(e)

OP : J'ai fait mes fiches toute l'année, donc, je vais les relire, en essayant de relier les thèmes, ensuite, j'essaie de parler d'un sujet à quelqu'un... par contre, je suis ennuyée, je n'ai pas de teckel ;)

Arts : je pense aller dans des musées, faire mon exposé aussi et relire mes notes sur les mouvements

EPS : faire mon exposé et relire mes fiches sur les activités

Anglais : parler avec mon chéri ;) (il est anglosaxon et j'ai fait des études d'anglais)

Corse : parler avec ma grand mère corse et continuer d'apprendre ma conjugaison, vocabulaire etc....

Je vais essayer de me concentrer même si je ne sais pas si je suis admissible, en me disant que ça me servira toujours pour l'année prochaine!!

Posté(e)

pour ceux que ça intéresse j'ai 3 teckels donc je peux en prêter le temps des révisions :D:D:D

Posté(e)

Rien jusqu'au 22, je ne pense pas y être...

Bonne chance à vous !

Posté(e)

C'est peut-être le teckel le secret de la réussite...

*note pour plus tard, demander un teckel au Père Noël*

Posté(e)
Rien jusqu'au 22, je ne pense pas y être...

Bonne chance à vous !

idem mais bon je viens de terminer le planning, je vais m'y mettre! On a bossé toute l'année, on peut bien encore continuer quelques jours mais tranquillement, ;) sans me mettre la pression des écrits ( mes 12h par jour que je n'ai jamais réussies à atteindre!) :blush:

Alors d'ici les résultats,en oral pro ayant déjà fait des sujets forprof tout au long de l'année, je vais relire tout mon cahier des docs forprof fournis, apprendre les fiches du foucher (une par jour mais je n'aurai pas fini d'ici le 23 mai), et lire un bouquin sur les confusions à ne pas faire que j'ai acheté récemment...Si je vais aux oraux, faudra que je continue avec la relecture du hatier, et de tout ce que j'aurai appris...

En littérature, finioler mon exposé oral ( car il est déjà fait par les devoirs forprof), l'apprendre si je vais aux oraux,lire et apprendre quelques éléments de littérature, continuer à lire des livres pour enfants, et lire les docs d'accompagnement, et faut que j'achète un livre de littérature pour compléter ma culture .

En eps: faire mon exposé et ma choré, apprendre les autres apsa à connaitre.

En espagnol: faire mon dernier devoir forprof, mes derniers thèmes pour mon groupe d'espagnol, et si je vais aux oraux revoir le vocabulaire, conjugaison, grammaire, lire tous les thèmes susceptibles de tomber, et peut être commencer mon cd oral pour la prononciation....

Relire toutes les compétences des programmes.

Mais bon, que des "si", donc pas trop motivée non plus pour me donner à fond d'ici le 23... :(

Posté(e)

Le meilleur conseille que je puisse vous donner pour travailler l'oral, c'est de travailler en groupe.

ça motive et ça ouvre l'esprit sur les questions se prêtant au débat ;)

Bon courage