Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, maintenant je me questionne sur l'organisation spatiale de la classe pour mes 5 niveaux: ps-ce1.

Il y a tout à faire car l'ecole n'accueillait pas les mat avant alors il faut construire des coins jeux... Qu'est ce qui est le plus important alors?

Merci de vos trucs..

Posté(e)
Bon, maintenant je me questionne sur l'organisation spatiale de la classe pour mes 5 niveaux: ps-ce1.

Il y a tout à faire car l'ecole n'accueillait pas les mat avant alors il faut construire des coins jeux... Qu'est ce qui est le plus important alors?

Merci de vos trucs..

Ben ça dépend de la taille de ta classe...

A priori, je dirais un coin poupée/dinette (aussi pour les séances de langage), un coin découverte du monde avec bouliers,imagiers tactiles,jeux d'emboîtement et encastrement, puzzles, engrenages (etc) et un coin lecture (avec albums, imagiers, catalogues, porte-tarifs avec thèmes traités en classe, photos des élèves, etc).

Je suis que ZIL et pas pro de la maternelle donc, c'est peut-être pas un avis éclairé...

Bon courage, en tout cas... :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup Willow pour tes idées qui me sont tres utiles.

Qu'est ce qu'un porte tarifs?

Posté(e)

Pour la maternelle : pareil que Willow qui a cité les essentiels (à mon avis)

Pour les CP et les CE1 : il faudra que tu puisses accrocher les référentiels de sons notamment, le texte de lecture en cours pour les cp ; et quelques affichages mathématiques...

Si tu as encore de la place ! ;) un coin arts plastiques, un coin informatique, un coin plantation.

Une solution : pendant une période tu as un coin plantation, pendant la période suivante tu changes.. et ainsi de suite à chaque période ! :) en fait il s'agit d'un coin qui change en fonction de tes projets !

J'allais oublier ! ce qui me parait très important !!!!! un coin regroupement où les ce1 et même les cp pourront lire des histoires aux plus petits, ou pour chanter ou réciter des poésies ensemble... pour que les élèves de chaque niveau présentent ce qu'ils font aux autres afin de créer une unité CLASSE.

Posté(e)

Merci et encore merci pour vos infos, me reste plus qu'a trouver le bon agencement et le tour est joué.

Quels jeux sont essentiels pour ces niveaux, il faut aussi que j'en commande quelques uns pour la rentrée car il n'y a vraiment rien, ne serai ce qu'en eps.

Posté(e)

Jeux pour la classe : puzzles, pate à modeler, perles me paraissent essentiels ; puis pour les plus grands des jeux de constructions.

Pour l'eps je ne vois pas trop :unsure: peut-être : des ballons et balles (divers tailles et poids), des cerceaux, des matelas

Posté(e)

EPS: des anneaux (pour le lancer). Après, il y a des jeux à fabriquer (si tu as une Atsem), style quilles en boîtes de métal cylindriques (les boîtes à balles de tennis) à lester de sable, avec des balles de tennis pour les faire tomber.

Des échasses aussi à faire avec des boîtes de lait infantiles percées avec cordes, couvercles collés à la glue co^té sol, à éventuellement décorer en Arts visuels.

Un porte-tarifs, c'est un porte-vues, tu sais une sorte de grand cahier en plastique souple de couleur avec pochettes cristal pour ranger tous leurs travaux...