djezbel Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Salut, j'ai quelques difficultés à me mettre en marche après les écrits... En plus, je suis larguée quant à la manière d'organiser l'oral de LJ... Quelqu'un peut m'aider??? HELP
Oblivion Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Salut, j'ai quelques difficultés à me mettre en marche après les écrits...En plus, je suis larguée quant à la manière d'organiser l'oral de LJ... Quelqu'un peut m'aider??? HELP Salut Ta prestation doit se découper en trois parties : -l'introduction où tu donnes le titre de l'oeuvre/l'auteur/l'année de publication/l'éditeur/le niveau auquel tu t'adresses et où tu situes dans l'oeuvre le passage que tu vas lire (résumé de l'histoire). -lecture à haute voix de ton extrait -l'exposé où début duquel tu annonces le plan. Dans cet exposé tu dois expliquer pourquoi tu as choisi de lire cet extrait ainsi que les raisons pour lesquelles tu as opté pour ce livre (ses spécificités / intérêt de l'étudier avec les élèves du niveau que tu auras choisi), ses difficultés éventuelles... / les mises en réseaux possibles/ quelles séquences d'apprentissage mettre en place? La liste n'est pas exhaustive, d'autres éléments peuvent être rajoutés J'espère que tu y vois plus clair
brunanoni Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 -l'exposé où début duquel tu annonces le plan. Dans cet exposé tu dois expliquer pourquoi tu as choisi de lire cet extrait ainsi que les raisons pour lesquelles tu as opté pour ce livre (ses spécificités / intérêt de l'étudier avec les élèves du niveau que tu auras choisi), ses difficultés éventuelles... / les mises en réseaux possibles/ quelles séquences d'apprentissage mettre en place? Tu dis qu'il faut expliquer l'intérêt de l'extrait puis du livre : c'est dans ce sens là pour toi ? Je trouve que ça serait plus logique de partir du général ( le livre ) : son intérêt, ses spécificités pour aller au particulier ( l'extrait ). Mais d'un autre coté, pour ouvrir sur les mises en réseau possibles, il est peut etre préférable de traiter l'extrait, puis le livre ... bref je m'embrouille et je trouve que ça n'est pas évident de trouver un plan correct pour cet exposé !!!
Oblivion Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Tu dis qu'il faut expliquer l'intérêt de l'extrait puis du livre : c'est dans ce sens là pour toi ? Je trouve que ça serait plus logique de partir du général ( le livre ) : son intérêt, ses spécificités pour aller au particulier ( l'extrait ). Mais d'un autre coté, pour ouvrir sur les mises en réseau possibles, il est peut etre préférable de traiter l'extrait, puis le livre ... bref je m'embrouille et je trouve que ça n'est pas évident de trouver un plan correct pour cet exposé !!! Dans la mesure où la justification du choix de l'extrait arrive juste après la lecture à haute voix de celui ci et que le reste de l'exposé porte, lui, sur tout le livre ça me semble être l'ordre logique
brunanoni Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Tu dis qu'il faut expliquer l'intérêt de l'extrait puis du livre : c'est dans ce sens là pour toi ? Je trouve que ça serait plus logique de partir du général ( le livre ) : son intérêt, ses spécificités pour aller au particulier ( l'extrait ). Mais d'un autre coté, pour ouvrir sur les mises en réseau possibles, il est peut etre préférable de traiter l'extrait, puis le livre ... bref je m'embrouille et je trouve que ça n'est pas évident de trouver un plan correct pour cet exposé !!! Dans la mesure où la justification du choix de l'extrait arrive juste après la lecture à haute voix de celui ci et que le reste de l'exposé porte, lui, sur tout le livre ça me semble être l'ordre logique Oui, en mettant tout ça en forme, ça me parait effectivement logique de traiter déja l'extrait puis ensuite le livre ... allez, je m'y remet demain ! Bonne nuit !
djezbel Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Merci, pour ces conseils; je vais étudier tout ça et vous tiendrez au courant de la mise en forme de mon oral!!! A bientôt
sasa57 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 En plein dans l'exposé j'ai quelques questions si quelqu'un pouvait m'éclairer: dans l'intro je présente d'abord l'album, le situe (d'ailleurs on doit seulement dire CM1 ou cm2, c'est ça?), puis lis l'extrait? Ou je lis d'emblée l'extrait puis fais mon intro(ce qui me parait moins logique) Ensuite j'évoque le thème, l'étude littéraire et l'étude de l'illustration et en même temps j'inclus les mises en réseaux, le travail en classe, histoire de ne pas faire trois parties distinctes. Qu'en pensez vous? Est ce qu'on doit parler des pistes pédagogiques dans l'exposé ou plutôt attendre qu'on nous posent ces questions à l'entretien en ouvrant simplement des pistes pendant l'exposé? Merci d'avance
lapinou Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Bonjour, J'explique dans l'introduction pourquoi j'ai choisi le passage que je vais lire, juste avant de le lire car je trouve cela plus logique. Mais c'est vrai que je ne sais pas où caser le pourquoi ce livre et pas un autre ! On est obligé de le dire dans l'exposé car c'est tout de même super court 10 minutes ? On ne peut pas faire l'impasse et attendre qu'on nous pose la question lors de l'entretien ?? Pour la partie développement, je suis en gros le plan de forprof : 1/ caractéristiques de l'oeuvre et de sa trame 2/ pistes d'exploitation en classe 3/ mise en réseau Vous allez mettre quoi dans la conclusion ?
david 972 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Bonjour, J'aimerais avoir quelques informations sur l'organisation pratique, le jour de l'épreuve.
lapinou Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 En plein dans l'exposé j'ai quelques questions si quelqu'un pouvait m'éclairer: dans l'intro je présente d'abord l'album, le situe (d'ailleurs on doit seulement dire CM1 ou cm2, c'est ça?), puis lis l'extrait? Ou je lis d'emblée l'extrait puis fais mon intro(ce qui me parait moins logique)Ensuite j'évoque le thème, l'étude littéraire et l'étude de l'illustration et en même temps j'inclus les mises en réseaux, le travail en classe, histoire de ne pas faire trois parties distinctes. Qu'en pensez vous? Est ce qu'on doit parler des pistes pédagogiques dans l'exposé ou plutôt attendre qu'on nous posent ces questions à l'entretien en ouvrant simplement des pistes pendant l'exposé? Merci d'avance Pour ma part, je pensais situer l'album lorsque je parlerai de l'exploitation en classe. Pour l'intro, je pense que le mieux est d'abord de la faire et aller progressivement vers le passage sur tu vas lire, c'est ce qui me semble le plus logique. Mais je peux me tromper Pour le développement, je ne sais pas trop, je suis comme toi, perdue Toute la journée d'hier, je me suis mise sur ce fichu exposé et je n'arrive pas à faire synthétique, je suis à près de 20minutes <_< C'est la galère. Je pense que le mieux est que tu essaies de rédiger ton exposé et que tu vois si ainsi tu arrives à y mettre ce que tu désires dire.
lapinou Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonjour,J'aimerais avoir quelques informations sur l'organisation pratique, le jour de l'épreuve. Tu veux savoir quoi exactement ?
jcleborgne Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 SALUT! lorsque tu parles de séquences d'apprentissage à mettre en place, qu'entends-tu exactement par là???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant