david 972 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonjour, J'aimerais avoir quelques informations sur l'organisation pratique, le jour de l'épreuve. Tu veux savoir quoi exactement ? J'ai lu qu'il fallait apporter le livre sur lequel on a choisi de passer, plus 5 photocopies de l'extrait. Or, le livre sur lequel je souhaite passer ne comporte que quelques lignes par pages et de nombreuses illustrations. Faut-il que je photocopie tout, y compris les illustrations ? Ou faut-il que je regroupe les 20 lignes de lecture sur une même feuille et que je m'arrange pour qu'ils puissent voir les illustration pendant mon exposé.
lapinou Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 C'est une excellente question ! Je ne sais pas quoi te répondre. Pour moi, la question ne se pose pas car le format de mon livre fait que deux pages forment un format A4 alors je photocopie ainsi mon album en 5 exemplaire, un pour chaque membre du jury. Il est long ton album ? Sinon ce que tu peux faire peut-être c'est photocopié ton album au complet une fois, pour que le jury puisse le feuilleter en même temps & à côté tu fais 5 exemplaires avec rien que le texte. Ce n'est qu'une idée, je ne sais pas si elle est bonne
Laetiy Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Salut, J'ai une petite question :Lors de mon exposé, je vais parler de plusieurs illustrations dans le livre.... Donc, est-ce que je dois les faire voir à partir de mon livre, ou peut- être mettre à disposition un autre livre pour le jury ( en plus des photocopies de l'extrait) où ils pourront aller les voir? Merci
Laetiy Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Il est long ton album ? Sinon ce que tu peux faire peut-être c'est photocopié ton album au complet une fois, po Je pense pas que ce soit une bonne idée, la reproduction totale d'une oeuvre est interdite...
titelle80 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je pense que tu n'as pas le droit de présenter des illustrations. Tout les documents sont interdits pour cette épreuve sauf les 20 lignes à lire !! Regarde les instructions du BO !! Sinon, on pourrais ramener pleins de choses !!
jv91 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je pense que tu n'as pas le droit de présenter des illustrations. Tout les documents sont interdits pour cette épreuve sauf les 20 lignes à lire !!Regarde les instructions du BO !! Sinon, on pourrais ramener pleins de choses !! Bonjour à tous ! Pour la litt de jeunesse, il faut taper son texte de 20 lignes et non pas photocopier le livre de jeunesse ! De plus, pour les albums dont les illustrations jouent un rôle implicite important, le candidat doit les montrer tout en lisant son extrait (càd comme ce que fait un PE avec ses élèves) Voili voilou j'espère que ça vous aura éclairé !
sevezede Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Voilà une bonne question (sur comment présenter les illustrations).... Il faut vraiment faire le PE et montrer les illustrations comme si c'était des gosses ou bien dire "comme on peut voir page...". ?? Au fait, a-t-on droit à nos notes (suis ds académie de bordeaux). Merci d'avance !
ginie022 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Voilà une bonne question (sur comment présenter les illustrations).... Il faut vraiment faire le PE et montrer les illustrations comme si c'était des gosses ou bien dire "comme on peut voir page...". ??Au fait, a-t-on droit à nos notes (suis ds académie de bordeaux). Merci d'avance ! non tu n'as pas le droit à tes notes le jour J.Tu as une heure pour préparer et te souvenir de tout ce que tu sais déjà et tu passes devant le jury qu'avec cette préparation. Pensez-vous qu'il faille taper le texte et non pas le photocopier?????Bonne question!
emmaiufmdouai Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 oui il faut taper le texte car je vous rappelle que le photocopillage tue. A moins que vous vouliez vraiment etre cassé par le jury.
sevezede Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 oui il faut taper le texte car je vous rappelle que le photocopillage tue. A moins que vous vouliez vraiment etre cassé par le jury. Certes, certes mais que faire des illustrations si on tape le texte ???? On les redessine ???? :P Il faudrait voir ce que disent les précisions. Dans mon souvenir, ils parlaient de "copies", et moi, je comprends par là "photocopies".... De toute façon, je ne pense pas qu'ils vont nous allumer là-dessus. Ils se doutent bien qu'on a pas le choix. Et puis comme disait si bien je ne sais plus qui, tant qu'on ne photocopie pas l'oeuvre entière, tout va bien !!!
letapisrevant Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Pour tous les oraux blancs auxquels j'ai assisté hier, il n'y avait que des photocopies! Les profs n'ont rien dit. D'ailleurs personne n'avait tapé son texte. Comment prendre en compte les illustrations en tapant son texte ? Ca ne sert à rien à ce moment de parler du rapport texte-image puisque le jury ne les aura pas sous les yeux. Le photocopiage complet d'une oeuvre est interdit mais pas d'un extrait... Heureusement d'ailleurs, sinon il me manquerait bcp bcp de cours cette année!
bea64 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Pour tous les oraux blancs auxquels j'ai assisté hier, il n'y avait que des photocopies! Les profs n'ont rien dit. D'ailleurs personne n'avait tapé son texte.Comment prendre en compte les illustrations en tapant son texte ? Ca ne sert à rien à ce moment de parler du rapport texte-image puisque le jury ne les aura pas sous les yeux. Le photocopiage complet d'une oeuvre est interdit mais pas d'un extrait... Heureusement d'ailleurs, sinon il me manquerait bcp bcp de cours cette année! Toi qui a assisté aux oraux peux tu nous en dire davantage sur le déroulement de l'oral ( la deuxième partie suit immèdiatement la première partie ou on a un peu de temps pour souffler? quel est le type de questions sur la litterature..... Merci pour ton aide
Messages recommandés