letapisrevant Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 On a pas de temps pour souffler, on enchaine directement et franchement, c'est tres long! Il va falloir un moral en béton armé! Pour ce qui est des questions, j'ai constaté que l'on n'ouvrait pas vraiment à la littérature en général. Enfin dans le jury de mon IUFM... Cela restait très cantonné à ton ouvrage qu'il faut maitriser vraiment à fond. Il faut vraiment l'avoir analysé sous toutes les coutures et ce que tu dis doit être vraiment maîtrisé, surtout ne rien lacher sans savoir en parler. Et puis pour ceux qui ont des oeuvres longues, assurez vous de bien vous souvenir de votre histoire! Une fille a perdu ses moyens à l'oral et ne savait plus comment se terminait la sienne! Voila, en gros...
bea64 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 On a pas de temps pour souffler, on enchaine directement et franchement, c'est tres long! Il va falloir un moral en béton armé!Pour ce qui est des questions, j'ai constaté que l'on n'ouvrait pas vraiment à la littérature en général. Enfin dans le jury de mon IUFM... Cela restait très cantonné à ton ouvrage qu'il faut maitriser vraiment à fond. Il faut vraiment l'avoir analysé sous toutes les coutures et ce que tu dis doit être vraiment maîtrisé, surtout ne rien lacher sans savoir en parler. Et puis pour ceux qui ont des oeuvres longues, assurez vous de bien vous souvenir de votre histoire! Une fille a perdu ses moyens à l'oral et ne savait plus comment se terminait la sienne! Voila, en gros... Merci beaucoup pour ces précisions
ginie022 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Une question: il faut dire pourquoi on a choisi l'extrait ou l'ouvrage?Puis je ne sais pas vraiment vers quel genre de réponse aller.Que dites-vous?J'ai du mal à percevoir ce qu'on nous demande.....
sasa57 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Tu peux dire que ton oeuvre te permet d'entrer dans certaines problématique, ça peut être le thème, le personnage car tu voulais faire une mise en réseau sur tel personnage, ça peut être la richesse des points de vue(le dialogue, travail en projet pour le théatre..) En fait il y a plein de raisons mais selon dépend étroitement du choix de ton ouvrage, il n' y a pas de réponses types. Pour l'oral j'aurais pensé qu'il élargirait sur la littérature en général, car on est quand même censé maitriser cette discipline, en fait on va être des cobayes cette année
Pêche Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Pour l'oral j'aurais pensé qu'il élargirait sur la littérature en général, car on est quand même censé maitriser cette discipline, en fait on va être des cobayes cette année A mon avis, ça doit dépendre des différents jurys et de la tournure que prend l'entretien. Mon jury d'arts plastiques (beurk !), l'année dernière, n'avait pas "élargi", et tant mieux parce que ! Par contre, une autre fille, qui était sorti en même temps que moi et qui était donc tombé sur un autre jury, avait eu droit à des questions plus ciblées sur les connaissances en AP, les différents mouvements ...
Maud25 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Pour répondre à la question de la photocopie, ma prof à l'IUFM nous a dit qu'il était autorisé, dans le cadre de cette épreuve, de photocopié l'intégralité de l'album présenté... ( un par jury)...
sasa57 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Perso je conseillerai de prendre plusieurs albums sous le coude et des photocopies ensuite vous pourrez toujours laisser le choix au jury . Emprunts à la bibliothèque municipale, emprunts à l'iufm,etc...
morgane... Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 relisez le texte officiel de l'épreuve... Le candidat doit apporter avec lui le LIVRE dont le texte qu'il a choisit est extrait...heureusement que l'on a droit à l'oeuvre complète, puisque notre exposé doit porter sur son INTEGRALITE et pas sur l'extrait...ainsi que de 5 PHOTOCOPIES de l'extrait. C'est écrit noir sur blanc. Lisez un peu avant de vous stresser lol, ce serait con de faire des boulettes alors que toutes les infos sont données...
sasa57 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Morgane, certains ont des oeuvres plus particulières que d'autres et leur lecture risque de porter sur l'ensemble de l'oeuvre, aussi entre photocopiller le livre entier et ramener des originaux là est la question! t'inquiète pas on a lu et relu les consignes, nous ne sommes pas bêtes à ce point je te rassure!
ginie022 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 une question: avez- vous un plan précis ou bien vous donnez des pistes d'exploitation à la suite???Je suis vraiment perdue pour ces exposés moi,ah la la... Je me doute qu'il vaudrait mieux un plan mais dans ce cas là,un plan basé sur quoi exactement?
morgane... Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Moi j'ai essayé d'enchaîner gentiment mes exploitations au reste de mon expo...un petit lien entre "pourquoi j'ai choisi de vous lire ce passage-là" et "puisque c'est si important j'en ferais ça, ça et ça en classe". Je trouve que le plus dur c'est de choisir entre toutes les activité qu'on peut faire avec le livre en question, et pouvoir justifier ses choix...c'est difficile aussi de ne pas se lancer dans une étude hyper poussée du bouquin...bref! De toute façon, je pense que le jury s'attendra à tout, étant donné que l'on sert de cobaye! Pour tes exploitations, je pense que le mieux c'est de trouver un fil conducteur et d'opter pour des activités qui s'enchaîneraient bien!
del-120312 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Pour l'oral j'aurais pensé qu'il élargirait sur la littérature en général, car on est quand même censé maitriser cette discipline, en fait on va être des cobayes cette année A mon avis, ça doit dépendre des différents jurys et de la tournure que prend l'entretien. Mon jury d'arts plastiques (beurk !), l'année dernière, n'avait pas "élargi", et tant mieux parce que ! Par contre, une autre fille, qui était sorti en même temps que moi et qui était donc tombé sur un autre jury, avait eu droit à des questions plus ciblées sur les connaissances en AP, les différents mouvements ... tout à fait..on nous a dit que lorsque l'exposé était complet et de bonne qualité, ils posaient plus de questions en élargissant sur la littérature que sur l'exposé en lui même où ils ont déjà vu qu'on maitrisait..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant