Aller au contenu

CFG SEGPA


Creamy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une convocation pour faire passer les épreuves orales du CFG, qui auront lieu la semaine prochaine. Je dois donc faire partie de la "commission d'entretien oral VSP"...

Concrètement, comment ces épreuves se passent-elles ? Je ne connais pas (ou si peu...) les contenus de VSP, puisque, d'une part, je ne suis en SEGPA qu'un jour par semaine et, d'autre part, j'y enseigne l'histoire-géo et l'anglais (pour les 3èmes)...

Mon directeur m'a dit que ces oraux se fondaient sur les rapports de stage des candidats, sur lesquels je devrai les interroger... en plus du champ SVT/histoire-géo/VSP.

Les élèves tirent-ils au sort un sujet portant sur l'une ou l'autre de ces disciplines ?

Doit-on les interroger, au hasard, sur ce qu'ils sont sensés savoir dans ces matières, et/ou en tenant compte de leur projet professionnel afin d'évaluer les compétences exigibles pour cet examen ?

Débutant à quart temps en SEGPA, et n'ayant jamais fait passer de CFG blanc, j'avoue que je suis complètement dans le flou... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une convocation pour faire passer les épreuves orales du CFG, qui auront lieu la semaine prochaine. Je dois donc faire partie de la "commission d'entretien oral VSP"...

Concrètement, comment ces épreuves se passent-elles ? Je ne connais pas (ou si peu...) les contenus de VSP, puisque, d'une part, je ne suis en SEGPA qu'un jour par semaine et, d'autre part, j'y enseigne l'histoire-géo et l'anglais (pour les 3èmes)...

Mon directeur m'a dit que ces oraux se fondaient sur les rapports de stage des candidats, sur lesquels je devrai les interroger... en plus du champ SVT/histoire-géo/VSP.

Les élèves tirent-ils au sort un sujet portant sur l'une ou l'autre de ces disciplines ?

Doit-on les interroger, au hasard, sur ce qu'ils sont sensés savoir dans ces matières, et/ou en tenant compte de leur projet professionnel afin d'évaluer les compétences exigibles pour cet examen ?

Débutant à quart temps en SEGPA, et n'ayant jamais fait passer de CFG blanc, j'avoue que je suis complètement dans le flou... :ninja:

Dans mon département les élèves se présentent avec la liste des sujets qu'ils ont travaillé en classe en VSP et on les interroge sur ces thèmes. (de façon très simple). La VSP se découve en grands thèmes : la santé et la sécurité, la consommation, le monde du travail, l'environnement (dans le sens ce qui nous entoure donc ca comprends aussi bien la protection de l'environnement que les structures publiqes que la différence entre urbain et rural...).

L'entretien de 20 minutes comporte une présentation du candidat puis des questions sur ses projets d'orientation pour voir si il sait ce qu'il va faire l'année prochaine et où, sous quel statut etc.... ensuite des questions sur les stages, les rapports de stage et le dossier personnel facultatif (que tu découvres en même temps que tu découvres le candidat et la liste sus nommée... ;) ) et des questions de connaissance en VSP. mais c'est plus une discussion qu'un "oral" d'examen si j'ai bien compris....

Le jury a une grille d'évaluation, plus ou moins claire mais bon c'est une base....

Je découvre le système cette année mais on m'a bien expliqué au collège.... je suis convoquée aussi, mercredi donc je t'en dirais plus après le "vrai" oral....

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, pym :wub: J'y vois déjà un peu plus clair !

Bon courage à toi pour mercredi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, pym :wub: J'y vois déjà un peu plus clair !

Bon courage à toi pour mercredi... ;)

Bon je reviens del'oral... c'est ce que je disais en fait avant d'y aller.... sauf que c'était pour les candidats libres donc ils n'ont pas de dossier de stage ni de dossier personnel, ni de programme de VSP. Le candidat se présente on l'interroge sur son projet professionnel, son parcours.... ensuite on l'interroge, un peu comme une conversation. Pour la partie culture générale (VSP) nous avions des sujets, avec des questions, que le candidat pouvait préparer pendant que celui d'avant passait (un peu comme au bac quand on passait les langues). Apparemment ca c'était une première (mais bon tout pour moi était unepremière alors ça ou autre chose moi j'ai suivi le flot....)

Si tu as des questions précises j'y répondrai mais je suppose que de toute façon ça dépend des académies....

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'être repassée ici donner des précisions :) Ce que tu écris me rassure, le fait que ce soit comme une discussion sur l'avenir professionnel du candidat... J'espère aussi qu'il y aura des sujets définis, avec des questions pour guider le candidat... et moi par la même occasion ! :blush:

Je pense que mes angoisses se lèveront une fois que je serai dedans ! et je reviendrai vous dire comment c'était pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'être repassée ici donner des précisions :) Ce que tu écris me rassure, le fait que ce soit comme une discussion sur l'avenir professionnel du candidat... J'espère aussi qu'il y aura des sujets définis, avec des questions pour guider le candidat... et moi par la même occasion ! :blush:

Je pense que mes angoisses se lèveront une fois que je serai dedans ! et je reviendrai vous dire comment c'était pour moi ;)

Ah oui, j'ai oublié, on était 2 au jury. Et mon collègue PLC avec un peu plus d'expérience que moi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh làlà en lisant ton post Creamy je m'étais dit "Haha, ça m'est pas tombé dessus à moi !", et voilà qu'aujourd'hui je suis convoquée pour lundi sans aucune explication sur le déroulement des oraux :cry:

C'est angoissant de se dire qu'on va influer sur l'orientation de jeunes alors qu'on sors de nulle part, je ne sais pas du tout sur quels critères je vais les juger moi ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh làlà en lisant ton post Creamy je m'étais dit "Haha, ça m'est pas tombé dessus à moi !", et voilà qu'aujourd'hui je suis convoquée pour lundi sans aucune explication sur le déroulement des oraux :cry:

C'est angoissant de se dire qu'on va influer sur l'orientation de jeunes alors qu'on sors de nulle part, je ne sais pas du tout sur quels critères je vais les juger moi ! :o

Nous avions une grille d'évaluation et les poitns à attribuer par catégorie... pas de panique tout va bien se passer!!!! Eux ils sont dans un état pire que nous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Ah oui c'est vrai Pym, faut que je les rassure avant de penser à me rassurer quand même, sinon ils vont se demander où ils sont tombés !

Bon si grille d'évaluation il y a, ça fera une bonne béquille tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission accomplie ! :D

Expérience très sympa, je n'ai pas du tout eu l'impression d'interroger pour un examen... les entretiens tenaient plus effectivement d'une discussion avec l'élève en fonction du projet professionnel annoncé au moment de sa présentation (si projet professionnel il y avait), tout s'enchaînait naturellement.

Hormis une grille avec des items sur lesquels le candidat pouvait être interrogé (diverses rubriques portant sur le champ professionnel et sur la VSP, avec des cases "acquis", "non acquis"), aucun document support... Nous nous sommes servis du calendrier de La Poste que mon collègue (un prof de maths de mon collège, tout compte fait) avait avec lui : lecture de carte, repérage du lieu de formation envisagé etc... ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...