pitchounette29 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce que l'on nous demande est du niveau collège donc même un collégien de 3ème serait faire les exercices que l'on nous a demandé.
ludivine027 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 ca je n'y crois pas vraiment.. si quelqu'un a un petit collegien dans sa famille je voudrais bien voir ce que ca donne....!! :P
mali-malou Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce que l'on nous demande est du niveau collège donc même un collégien de 3ème serait faire les exercices que l'on nous a demandé. Evidemment, on est certainement tous capables de faire tous les sujets de maths qui sont sortis cette année. Le problème est le temps qu'on mettra à les faire. Moi, chez moi, à tête reposée, bien assise, avec mon p'tit carré de chocolat à côté, téléphone décroché et zen, je pense que j'aurais réussi à finir le tout en 3h30-4h. Tout simplement parce que mon niveau d'études (bac littéraire) ne me permet pas de maîtriser toutes les solutions "expertes" donc peu consommatrices de temps. Par exemple, pour faire une démonstration de géométrie, j'ai du mal à aller à l'essentiel (ligne par ligne, si on a tac et tac, par conséquent tac égale tac et je démontre que tac, tac et tac sont alignés ! :P ) et je me perds un peu dans ma démonstration. J'y arrive, mais en 10 minutes au lieu de 5 pour une personne qui aura une formation scientifique et qui aura non seulement la méthode, mais qui en plus se sera exercé à résoudre ce genre d'exercice... On peut arriver à tout faire, avec des calculs dans tous les sens, des tâtonnements, des essais/erreurs, etc. mais en combien de temps ? C'est ce qui départagera les candidats. Et comme la course contre la montre déclenche le stress "négatif" (celui qui fait perdre ses moyens, pas celui qui fait avancer ), c'est un cercle vicieux : plus on voit l'heure avancer, plus on stresse, et plus on stresse, plus le temps passe vite. Cette épreuve m'a fait réfléchir sur le stress que peuvent ressentir les élèves à l'école, surtout en maths avec la peur de la note. Je pense que cela peut être paralysant pour beaucoup, alors que s'ils pouvaient chercher dans de bonnes conditions (calme, temps, aide...), il y aurait peut-être moins de récalcitrants aux mathématiques ! Mais bon, je dévie...
titounette22 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce que l'on nous demande est du niveau collège donc même un collégien de 3ème serait faire les exercices que l'on nous a demandé. Coucou! je voulais répondre à ta remarque "qu'un collégien de 3ème serait capable de faire les exercices du CRPE"...pas tout à fait de ton avis. Le niveau de résolution est plus difficile que celui du brevet par exemple.
Messages recommandés