casady Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 La fin d'année approche, les orientations pointes leurs nez et me voila avec une grande question: les laisser paser ou non? en fait en debut d'année nous avons remaniés les classes suites aux évaluations de ce2. c'est a dire que dans ma classe de ce1/ce2 j'ai pris les 7 eleves en grandes difficultés et les autres ont ete dans la classe de ce2/cm1. Il faut tt de meme noter que les élèves avaient des resultats tres inféreiurs aux autres. C'est pourquoi durant cette année j'ai retravailler plus les compétences de cycle2 que de cycle 3 afin d'essayer de remedier aux lacunes accumulées. Cependant le probleme st que maintenant les eleves ont un niveau de debut de cycle 3 et non de fin CE2 donc je ne me sens pas les laisser passer en CM1... Mais voila ils ont deja tous redoublés au moins un an leur ce1 mais celui ci n'a pas ete benefique car la maitresse de la classe a ete remplacé "en pointillé" durant toute l'année... si il redouble leur ce2 ils quitteront l'ecole primaire avec deux ans de retard ... mais si je les laisse partir ils risquentr fortement de ne pas suivre en cm1.. surtout que ma colegue refusera de retravailler les competences de ce2.. que faire??? quelle est la meilleure solution??? merci pour vos idées et votre aide
pseudoval Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 La fin d'année approche, les orientations pointes leurs nez et me voila avec une grande question: les laisser paser ou non?en fait en debut d'année nous avons remaniés les classes suites aux évaluations de ce2. c'est a dire que dans ma classe de ce1/ce2 j'ai pris les 7 eleves en grandes difficultés et les autres ont ete dans la classe de ce2/cm1. Il faut tt de meme noter que les élèves avaient des resultats tres inféreiurs aux autres. C'est pourquoi durant cette année j'ai retravailler plus les compétences de cycle2 que de cycle 3 afin d'essayer de remedier aux lacunes accumulées. Cependant le probleme st que maintenant les eleves ont un niveau de debut de cycle 3 et non de fin CE2 donc je ne me sens pas les laisser passer en CM1... Mais voila ils ont deja tous redoublés au moins un an leur ce1 mais celui ci n'a pas ete benefique car la maitresse de la classe a ete remplacé "en pointillé" durant toute l'année... si il redouble leur ce2 ils quitteront l'ecole primaire avec deux ans de retard ... mais si je les laisse partir ils risquentr fortement de ne pas suivre en cm1.. surtout que ma colegue refusera de retravailler les competences de ce2.. que faire??? quelle est la meilleure solution??? merci pour vos idées et votre aide Quelle sera la composition des classes l'année prochaine? si ta collègue a de nouveau un CE2 CM1 cela ne devrait pas trop lui poser souci de reprendre les compétences de CE2 avec tes élèves,non? Sinon ne peux-tu pas les garder quitte à prendre le CE2 CM1 ,s'il existe encore !
Scratina Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je te lis : l'enseignant(e) qui va les accueillir en CM1 n'a pas à choisir si elle veut ou non retravailler des notions de l'année précédente, son devoir est de faire progresser tous les élèves et de faire de la pédagogie différenciée pour les enfants qui en ont besoin !! S'ils n'ont pas acquis les notions du CE2, elle devra leur enseigner l'année prochaine. Normalement, on ne doit pas faire redoubler un élève au milieu d'un cycle, il progresse à son rythme... Je sais, c'est bien beau en théorie mais en pratique , c'est un casse-tête car il faut gérer des élèves qui n'ont pas du tout le niveau !!! Mais bon , franchement, proposer 2 redoublements d'affilées ça ferait beaucoup !!! Sinon, comme le suggère pseudoval, les remettre dans une classe de CE2-CM1 serait bien, ils pourraient ainsi bénéficier des leçons des CE2 et celles des CM1 ! Et si, c'était toi leur enseignante, ce serait encore mieux, car tu les connais et tu sais parfaitement où ils en sont et ce que tu as fait avec eux.
kiki78 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Il me semble qu'on ne peut pas maintenir un élève plus d'une fois entre la maternelle et le CM2 ( car à 12 ans l'élève doit quitter l'école primaire) . En cas de graves difficultés il faut alors demander une dérogation.
Savignard71 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Le problème se pose pour un de nos élèves qui a redoublé son CP et qui termine son CE1 avec de grosses difficultés . Nous avons réuni l'équipe éducative , en invitant le secrétaire de la CCPE , pour savoir ce que deviendrait cet enfant . Réponse : il va au CE2 , où le maître devra adapter son enseignement au niveau de son élève , puis il ira au CM avec la même indication . Il partira ensuite en 6ème ( peut-être SEGPA) avec un niveau CE2 . On ne redouble qu'une fois en primaire ! D'ailleurs on ne redouble pas , on allonge sa scolarité , nuance !
vanS Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Tu peux répondre à ta collègue qu'il n'existe aucun référentiel de compétences pour le CE2. Les compétences à attendre sont des compétences de cycle 3 et elles sont à atteindre en fin de cycle 3 ! Si ta collègue refuse d'accueillir tes élèves et de mettre en place des ppre en cas de besoin, c'est à ton directeur de gérer le problème et de contacter l'ien si nécessaire.
casady Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 merci beaucoup pour vos reponses. Il est vrai ( je me suis renseigner) que l'on ne peut pas faire redoubler un enfant deux fois au cours de sa scolarite. en fait j'ai vu ma collegue ( qui malheureusement est aussi ma directrice!) le lendemain matin et m'a dit que si bien il serait inscrit en cm1 c'est a dire que pour elle il ne fallait pas dire aux parents que leur enfant passait au CM1 car sinon il n'aurait pas compris qu'il ferait du CE2 ( ben oui voyez vous pour elle les parents sont des illétrés qui nous embetent tout le temps!) en fait je suis donc passe pour une vraie "gourde" car j'ai du reconvoque les parents en leur disant que finalement il passait au cm1 mais tout en continuant le programme de ce2 car la maitresse ( toujours ma cjhere directrice) accepte de faire de continuer le programme ou j'en suis.... je vous promet que je suis écoeure de mon metier et de ma collegue... cette instit n'est la que pour les bons eleves et c'est tout ....! car au debut elle avait menace de faire un CM1 poussé si les parents ne signer pas le redoublement tout ca pour leur montrer qu'il avait tord!!!! je trouve ca honteux car des enfanst ne sont pas des cartes et on a pas le droit de mentir a des parents..... je vais vite faire mes adieux a cette ecole ..... merci beaucoup pour vos reponses
cailloune Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 avec mes 20 ans d'expérience, j'y vois un peu plus clair sur le redoublement, et je dois dire que dans 99% des cas, je suis convaincue de son inefficacité. D'ailleurs des études récentes montrent que les élèves qui ont refait une classe font généralement "illusion" la première année puis s'effondrent l'année suivante, alors que ceux qui sont passés malgré leurs difficultés progressent pour peu qu'on adapte un peu son enseignement. J'ai le cas cette année d'un élève de ma classe pour lequel le maître l'année dernière avait proposé le redoublement en CE1. J'ai insisté pour qu'il passe, je savais que j'aurai du temps pour m'en occuper car j'ai un petit effectif cette année, c'est clair que je n'ai pas fait de miracles, mais malgré tout il a appris pas mal de choses de niveau CE2, voyant que je lui faisais confiance, il a eu plus confiance en lui et surtout, ma plus grande joie c'est qu'il vient à l'école avec le sourire aux lèvres. L'année prochaine, il passe en CM1 dans une classe de CE2/ CM1, les aménagement iront donc de soi.
Nath Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je ne suis pas très d'accord sur la répartition qui a été faite dès le début en mettant les élèves en difficultés en CE1/CE2. A chaque fois que nous avaons dédoublé des niveaux dans 2 classes, nous avons fait attention à équilibrer les 2 groupes de façon à ce qu'il y ait des élèves "moteurs" dans les 2 groupes. Ainsi pour l'an prochain, les futurs CE2 (en très grande difficulté pour au moins la moitié) seront répartis de manière "équilibrée" entre un CE1/CE2 et un CE2/CM2.
cailloune Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je ne suis pas très d'accord sur la répartition qui a été faite dès le début en mettant les élèves en difficultés en CE1/CE2.A chaque fois que nous avaons dédoublé des niveaux dans 2 classes, nous avons fait attention à équilibrer les 2 groupes de façon à ce qu'il y ait des élèves "moteurs" dans les 2 groupes. Ainsi pour l'an prochain, les futurs CE2 (en très grande difficulté pour au moins la moitié) seront répartis de manière "équilibrée" entre un CE1/CE2 et un CE2/CM2. nath, tout à fait d'accord avec toi quant à la réparatition des classes, il faut veiller à ce que ce soit hétérogène, sinon ça ne marche pas.
pseudoval Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Je ne suis pas très d'accord sur la répartition qui a été faite dès le début en mettant les élèves en difficultés en CE1/CE2. A chaque fois que nous avaons dédoublé des niveaux dans 2 classes, nous avons fait attention à équilibrer les 2 groupes de façon à ce qu'il y ait des élèves "moteurs" dans les 2 groupes. Ainsi pour l'an prochain, les futurs CE2 (en très grande difficulté pour au moins la moitié) seront répartis de manière "équilibrée" entre un CE1/CE2 et un CE2/CM2. nath, tout à fait d'accord avec toi quant à la réparatition des classes, il faut veiller à ce que ce soit hétérogène, sinon ça ne marche pas. Tout pareil,cette habitude dans certaines écoles de faire un cours double avec des "forts" du niveau inférieur et des "faibles du niveau supérieur ,mène à des classes mal définies,et de toute façon un "bon" CE2 ne travaillera pas du tout de la même manière qu'un "mauvais"(sic) CM1....Et on met de l'eau au moulin des personnes qui sont contre les cours doubles (surtout quand leur enfant fait partie du niveau plus âgé !)
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