Aller au contenu

Tenue décente qu'est-ce que c'est ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne comprends pas mon texte a disparu !

Bon alors que recommence mes explications :

Dans notre école, nous avons l'habitude, aux beaux jours, de déconseiller certaines tenues aux filles : les t-shirts à bretelles, les t-shirts qui mettent le nombril à l'air, les jupes trop courtes et les claquettes (ou chaussures qui ne tiennent pas). Nous avons commencé cela il y a environ 3 ans quand nous avons eu à l'école un enseignants qui trouvait gênant pour un homme d'avoir des filles ainsi vêtues dans sa classe. Jusqu'à présent nous n'avons eu auune réflexion. Nous disions aux enfants que c'étaient des tenues pour chez soi, pour les vacances, à chaque lieu sa tenue.

Mais aujourd'hui, une maman est venue me voir, choquée de notre démarche :( Elle ne comprends pas, selon elle je suis rétrograde, ma réaction lui rappelle celle de ceux qui imposent le chador aux musulmanes

:( Je devrais plutôt apprendre aux garçons à respecter les femmes plutôt que d'imposer aux filles de se cacher (cela dit le respect des autres, je le fais en classe !)

Toujours selon ses dires, nous n'avons pas la même vision de la décence, j'ai dû être élevée au couvent "je ne sais trop quoi" au début du siècle dernier :huh:

Est-ce que vous trouvez que ce que l'on demande à nos élèves est vraiment trop rétrograde ou anormal ? Que cela risque d'amener nos élèves à devenir soumises aux hommes plus tard ?

Moi, je ne sais plus !

Posté(e)

OH MAIS NON PAS DU TOUT TU AS RAISON!!!

Cette mère dit vraiment n'importe quoi!

Dans mon école aussi j'ai "très fortement conseillé" de ne pas mettre les débardeurs à fines bretelles et tous vêtements trop courts. Cela me parait tout à fait normal, l'école n'est pas la plage, il ne faut pas confondre!

Dis à cette mère que vous êtes aussi des éducateurs pour les enfants et que par conséquent, votre rôle est de leur faire prendre conscience que toute tenue n'est pas adaptée à toute situation.

Pour n'avoir aucune réaction de ce type, rajoutez un article concernant l'habillement des élèves dans votre règlement intérieur. Comme cela, vous pourrez vous y référer si le problème se repose.

Posté(e)

Avant de rajouter ce point au reglement, parlez en au conseil d'ecole.

Posté(e)
OH MAIS NON PAS DU TOUT TU AS RAISON!!!

Cette mère dit vraiment n'importe quoi!

Dans mon école aussi j'ai "très fortement conseillé" de ne pas mettre les débardeurs à fines bretelles et tous vêtements trop courts. Cela me parait tout à fait normal, l'école n'est pas la plage, il ne faut pas confondre!

Dis à cette mère que vous êtes aussi des éducateurs pour les enfants et que par conséquent, votre rôle est de leur faire prendre conscience que toute tenue n'est pas adaptée à toute situation.

Pour n'avoir aucune réaction de ce type, rajoutez un article concernant l'habillement des élèves dans votre règlement intérieur. Comme cela, vous pourrez vous y référer si le problème se repose.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de gênant à cela. S'il fait très chaud, un débardeur à fines bretelles me parait tout à fait adapté.

Posté(e)

Psycho rigide vieille france............voilà ce que j'ai déjà entendu.

même attitude que toi.

les garçons ne viennent pas torse nu.

Les collègues hommes sont aussi génés que le tien.

Une fille nombril à l'air qui se blesse n'est pas soigné par un homme.

Posté(e)

Bonsoir,

pour les claquettes, tongs et autres chaussures qui ne tiennent pas, ok je suis d'accord avec vous et applique la même consigne :)

Pour les T-shirts trop courts, ok aussi.

Pour les débardeurs à fines bretelles, j'avoue que je suis plus surprise :huh: , bon je ne travaille pas en élémentaire, mais en maternelle, et du coup sans doute cela est-ce moins suggestif quand de jeunes enfants ont leurs épaules découvertes....mais du coup je me pose la question à mon propre encontre, je porte beaucoup ce genre de débardeurs, y compris pour aller travailler, ma tenue ne serait-elle donc pas décente (je ne montre pas mon nombril, je n'ai pas de décolleté), je pense que si je travaillais en élémentaire, je m'habillerai de la même façon...

Posté(e)
Psycho rigide vieille france............voilà ce que j'ai déjà entendu.

même attitude que toi.

les garçons ne viennent pas torse nu.

Les collègues hommes sont aussi génés que le tien.

Une fille nombril à l'air qui se blesse n'est pas soigné par un homme.

Non mais en t-shirt "marcel" oui...

Posté(e)

Nous aussi nous demandons une tenue 'correcte' pour venir en classe . Pas de petite Lolita !

Nous n'avons pas encore eu de réflexion 'officielle' mais je me doute bien que ça renacle dans notre dos . Tant pis . Mes collègues hommes ne soignent pas les grandes filles , et ne restent jamais avec un enfant seul . Triste , mais ça vaut mieux .

Posté(e) (modifié)
Nous aussi nous demandons une tenue 'correcte' pour venir en classe . Pas de petite Lolita !

Nous n'avons pas encore eu de réflexion 'officielle' mais je me doute bien que ça renacle dans notre dos . Tant pis . Mes collègues hommes ne soignent pas les grandes filles , et ne restent jamais avec un enfant seul . Triste , mais ça vaut mieux .

Nous avons décidé de diffuser ce mot (cf. pièce-jointe) aux parents pour contenir un tant soit peu la mode "lolita" même chez les plus jeunes. Le ton n'est pas comminatoire et nous comptons sur la compréhension des parents.

Euh... Ajoutez un "s" à "attentif" dans le texte svp :blush:

Modifié par calinours
  • J'adhère 1
Posté(e)

merci pour l'info. elle me sera utile aussi bien pour les lolitas que pour les autres extrèmes.

Il faut savoir raison gardée.

Posté(e)

Ouf merci pour vos réponses, ça me soulage de les lire.

Je porte moi-même souvent des t-shirt à bretelles mais jamais sans un gilet à l'école. Il est vrai que lorsqu'il fait très chaud, c'est tentant mais nos élèves sont en élémentaire, les filles commencent à être formées mais elle ne portent pas de soutient-gorge et ce genre de t-shirt "baille" dès que l'on se penche (surtout ceux que portent mes cm ;) ) c'est pour quoi, Namas, je préfère leur demander d'éviter ce genre de tenue. Paradoxalement, les filles n'ont jamais fait la moindre réflexion, elles ont tout à fait compris, non, il faut que ce soit une maman (pas n'importe quelle maman, celle qui trouve qu'on ne fait pas assez de ceci et trop de cela... <_< ) qui vienne se plaindre.

Pour ce qui est de la maternelle c'est différent, les petites filles sont très jeunes.

Dans notre réglement intérieur, nous avions simplement écrit qu'"une tenue décente est exigée", mais la décence est une question de point de vue, nous venons d'en avoir la preuve :blush:

Je comptait mettre ce point à l'ordre du jour de notre réunion des maîtres afin ensuite de l'aborder au conseil d'école. La conseillère pédagogique me disais que je ne pouvais pas écrire dans le réglement que nous interdisions les bretelles fines, bien sûr, je n'avais pas l'intention de formuler ça ainsi, mais j'espérais trouver quelque chose.

Calinours, merci pour la note aux parents, l'inconvénient c'est que la mère d'élève en question me répondra que sa fille a une tenue correcte :blush: Merci quand même je vais m'appuyer dessus pour notre conseil des maîtres et d'école

Posté(e)

Pas facile de convaincre sans choquer !

Ce qui m'embête le plus dans certaines tenues, c'est avant tout l'image qu'elles véhiculent: plutôt que de petite lolita, ça fait souvent limite pouf, avouons le ! Et cela induit chez les garçons les comortements qui correspondent. Ca fait un peu vieille France, mais il faut des limites, car les parents ne les fixent plus: maquillées dès le plus jeune âge, habillées à 9 ans comme les filles que je croisais en boite à mes 18 ans ... Trop c'est trop !

Les maillots à bretelles, ok, mais pas les moitié de maillots et autres gants en résille jusqu'aux coudes (vus en cm2 voilà peu).

Que les parents comprennent ou pas, c'est l'écolé, et on y fixe les règles que l'on veut tant qu'elles restent compréhensibles et qu'on peut les epxliquer. On leur a trop donné l'habitude de tout discuter.