Aller au contenu

Tenue décente qu'est-ce que c'est ?

Messages recommandés

Posté(e)
Ce qui m'embête le plus dans certaines tenues, c'est avant tout l'image qu'elles véhiculent: plutôt que de petite lolita, ça fait souvent limite pouf, avouons le ! Et cela induit chez les garçons les comortements qui correspondent.

C'est ce que j'ai sous-entendu, la mère m'a "accusée" de faire partie de ceux qui disent : Celle-là, elle s'est faite violée mais faut voir, avec sa tenue, elle les provoquait tous !!!! :angry: Pas de demi-mesure chez cette femme !

Je sais très bien que si je propose un changement au réglement, elle va faire du forcing auprès des représentants de parents d'élèves pour que ce ne soir pas voté !

Posté(e)

Dans l'école où je suis Ae, la diectrice s'est vu confronté aux mêmes problèmes: fille en jupe en cuir roge bas résille et bottes... Pas choquant c'est la mode!!! Cette même fille qui est en CM1 se promene main dans la main avec son amoureux du moment dans sa rue avec maman, affollant non? Donc forcément maman est venu faire un scandale à l'école! on est quand meme en République non... Le pire c'est que j ai l impression que beaucoup de fille l idealise et les garçons cont comme fous autour d elle...

Posté(e)
Qu'on ne montre pas le nombril d'accord, mais pour les bretelles j'avoue avoir un peu de mal à comprendre (surtout quand on se souvient des chaleurs qu'on a eues en juin dernier).

l'an dernier , nous avons eu ce pb, d'un côté on demandait aux élèves de ne pas en mettre mais certaines collègues en mettait car il faisait trop chaud dans leur classe

il me semble qu'il faut être logique , la tenue décente doit être la même ....

sinon , il m'est arrivée de prendre certaines filles de cm à part pour leur expliquer plus précisement le pourquoi d'une tenue décente ( moi j'ai plus un pb avec les pantalons taille basse quand la gamine se penche en avant :huh: )

le message a eu l'air de passer , en tout cas à l'école

Posté(e)
Je portais, personnellement, sans probleme des debardeurs a fines bretelles (avec le soutien gorge de couleur toujours assortie de facon a ce que cela n'attire pas l'oeil).

On se trouve alors dans une situation ou l'on recherche le confort et non la derniere mode.

Qu'on ne montre pas le nombril d'accord, mais pour les bretelles j'avoue avoir un peu de mal à comprendre (surtout quand on se souvient des chaleurs qu'on a eues en juin dernier).

Pour les claquettes il ne s'agit plus d'une question de décence mais de sécurité, pour le coup la mere devrait comprendre que c'est pour le bien de sa fille ! Ou alors tant pis pour elle !

Tout à fait d'accord avec pounky. Les debardeurs a fines bretelles ne me choquent pas (à moins qu'ils aient de grands decoltés) et j'y vois vraiment le côté pratique en cas de grosses chaleurs, ce qui, selon les regions, arrive souvent. Et ca m'embeterait de ne pas pouvoir en mettre en classe (enfin je ne suis pas encore PE et dans la situation de classe je trouverai alors peu être ca aussi "embetant" que vous).

Je pense que le plus approprié est simplement comme le dis mtl37 de prendre certains élèves à part quadn les limites de la decence sont depassés et leur en expliquer les raisons. :)

Posté(e)

Qu'est-ce qui est décent et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Pourquoi un nombril serait-il plus excitant qu'une épaule avec une bretelle qui glisse?

A quel âge est-il attendrissant de se promener main dans la main avec son amoureux dans la rue, à quel autre est-ce l'expression de la "débauche" ?

Il n'y a aucune ironie dans ma question, aucun piège.

Mais je me demande si de pudeur et respect d'autrui on n'est pas en train de passer à pudibonderie, pour masquer l'incapacité à réguler soi-même ses propres "vilaines pensées".

Quand je constate le tabac fait par ce post, qui traite lui aussi de la décence finalement, je me pose la question :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=81000

Posté(e)

Le problème je trouve que ce n'est pas tant ce qu'on montre que la façon dont on le montre. Et c'est vrai que certaines gamines sont poussées par les mamans à un jeu de la séduction vraiment malsain; enfin pas toujours poussées par les mamans, mais chez nous c'est flagrant, à 13 ans de toute façon certaines emmènent leur filles en boîte de nuit, et des gamines se sentent anormales parce qu'à 13 ans elle sont encore vierges !

Donc c'est difficile d'appliquer un règlement strict sachant que c'est peut-être plus la façon d'assembler des éléments de tenue que ces éléments qui peuvent choquer. Cependant en primaire je trouve ça normal de demander une tenue "décente", les enfants s'intéressent déjà bien au sexe et peuvent comprendre qu'en grandissant on ne peut pas tout montrer.

Posté(e)
Le problème je trouve que ce n'est pas tant ce qu'on montre que la façon dont on le montre.

Exactement : le nu est chaste et perso me choque extrêmement que des maîtres se trouvent gènés de voir un bout d'oeuf sur le plat d'une gamine tout juste pubère.

C'est dans leur tête que tout en fonctionne sans doute pas clairement.

On en revient aux interdits de certains pays d'islam ou des femmes ne peuvent être soignées que par des femmes.

ml7 : le post que j'ai cité traite exactement de la même chose : il s'agit dans le cas du voile d'un rapport à la sexualité où on en arrive à déterminer la surface de peau qu'il est décent ou pas de donner à regarder.

Ne pas oublier qu'à la belle époque les messieurs étaient tout émoustillés à la vue d'une cheville qui se dévoilait lorsque les femmes montaient dans le tramway.

Je ne suis pas non plus un poussin de l'année, j'ai aussi de jeunes enfants, dont une petite fille que je ne souhaite pas offrir aux convoitises de mâles tordus en la transformant en lolita, je n'exhibe pas non plus mes charmes (enfin ceux qui me restent !), mais, mon intervention avait juste pour objet de montrer que cette notion de décence était tout à fait relative, et qu'il faut se garder, en jouant les tartuffes, d'encourager finalement la déresponsabilisation de certains hommes.

C'est absolument contre-productif et on rejoint l'effet obtenu par le port du voile où au lieu d'éduquer au respect des individus, on ne fait que soustraire au regard ce qui reste un objet de désir.

La réaction de la mère citée plus haut est sans doute excessive, mais je partage un peu son analyse lorsqu'elle dit que de fil en aiguille, on en arrive à dire qu'une fille violée l'a cherché.

Posté(e)

justement, je parlais de ce problème avce une collègue tout à l'heure: sa fille était hier en tongs et avait un T.Shirt au dessus du nombril et la mère est venue faire un pataquès car c'était anormal de lui demander de mettre un gilet par dessus et d'obliger les enfants à se vêtir comme on veut. Mais il y a des lieux pour chaque chose, et c'est une question de RESPECT. Difficile à comprendre en cp, on le leur explique, pour que justement il n'y ait pas de problème en cm... Et puis flûte, en ce1 j'ai interdit le bandana pirate et je leur demande de retirer leur casquette en montant les escaliers, et à forciori en classe!

Posté(e)

Idem, j'ai toujours demandé une tenue décente à mes élèves : venir à l'école, ce n'est pas aller à la plage !

Et en plus les chaussures, c'est un problème de sécurité...

Et j'applique ce principe à moi-même : je ne porte pas de jupe courte, ni de décolleté à l'école ( je les garde pour l'extérieur !) ...

Grande (1m78), je ne tiens pas à ce que mes PS, passent la tête sous ma jupe !!!

Quand à mon décolleté ... quand je me penche pour expliquer quelque chose, je n'ai pas envie qu'un petit me dise "maîcresse on voit des têtés ..." En primaire, cela les intéresse trés fortement ... en maternelle, aussi ! (et mourir de rire :blush: )

Pourtant, la canicule, ici on connait ! (jusqu'à 43°C dans certaines classes ... intenable !)

Posté(e)

Lorsqu'on se penche vers les enfants, un chemisier peut aussi laisser apercevoir la poitrine....de même que certains t-shirt col en V....pas plus qu'un t-shirt à bretelles !

Posté(e)

Nous avons le même genre de problèmes, Chez nous on a un élève qui vient avec une superbe crète rouge.

Nous avons réagit en mettant un article dans le règlement intérieur, mais la notion de tenue correcte est très relative d'une personne à l'autre (même entre les enseignants). Quand les filles s'étaient fait des mèches rouges, on avait trouvé ça normal, alors où est la limite?

La difficulté vient aussi du fait que le dialoque avec les parents me semble délicat, car, dans le cas de notre élève, c'est sa mère, coiffeuse de son état qui a réalisé le chef d'oeuvre, et elle doit trouver ça charmant.

Donc quand les gens sont dénués de bon sens, que faire?

Posté(e)

Très honnétement je suis tout aussi génée par un garçon en short trop large qui tombe et montre son caleçon que par une fille en jean taille basse avec un string.

Quant aux tenues des adultes enseignantes dans l'école je pense que c'est une question de bon sens. ;);)

Les casquettes bandanas et autres foulard sont interdits dans les bâtiments.