Yseult Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Alors si l'on demande aux jeunes filles de s'habiller décemment, responsabilisons ces jeunes hommes sur leurs facon de regarder ces memes jeunes filles et sur l'interpretation qu'ils ont des vetements qu'elles portent.Car finalement apres l'ecole, le week end, le mercredi, les vacances, tous ces enfant s vont se retrouver ensemble, les filles auront bien gentiment ecoutés les maitres et les maitresses et vont mettre les t-shirt a bretelle, et montrer leur nombril, comment reagiront les garcons a ce moment la ? Peu importe a la limite on ne sera pas la, ca se passera en dehors du temps scolaire... mais pour moi si des problemes se posent suite a cela on en sera quelque part responsables, on ne peut "brimer" les filles sans "eduquer" les garcons (car finalement c'est bien par rapport a eux que les filles ne peuvent pas s'habiller comme elles le veulent, non ?). Je ne veux pas que mes idées soient prises de travers, je cherche juste a faire comprendre que si l'on va dans un sens il faut aller dans l'autre, sinon les filles ne comprendrons rien a notre demande. Voilà : c'est tout à fait dans ce sens que j'ai été un peu, pas agacée, mais interrogée par ces limites arbitraires qu'on impose aux filles parce que les garçons, voire les maïtres, ne savent pas réprimer leurs pulsions. Je partage complètement le postulat que l'école, ce n'est pas la plage, que l'éducation, c'est aussi savoir adapter un registre vestimentaire à une situation comme on adapte son registre de langue, mais ce qui m'inquiète, c'est que du fait que la décence est une notion totalement subjective et fluctuante, on peut, comme je l'ai dit, passer de pudeur à pudibonderie, sans pour cela avoir fait passer la moindre notion de respect dans le regard qu'on s'adresse les uns et les unes.
pseudoval Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Alors si l'on demande aux jeunes filles de s'habiller décemment, responsabilisons ces jeunes hommes sur leurs facon de regarder ces memes jeunes filles et sur l'interpretation qu'ils ont des vetements qu'elles portent. Car finalement apres l'ecole, le week end, le mercredi, les vacances, tous ces enfant s vont se retrouver ensemble, les filles auront bien gentiment ecoutés les maitres et les maitresses et vont mettre les t-shirt a bretelle, et montrer leur nombril, comment reagiront les garcons a ce moment la ? Peu importe a la limite on ne sera pas la, ca se passera en dehors du temps scolaire... mais pour moi si des problemes se posent suite a cela on en sera quelque part responsables, on ne peut "brimer" les filles sans "eduquer" les garcons (car finalement c'est bien par rapport a eux que les filles ne peuvent pas s'habiller comme elles le veulent, non ?). Je ne veux pas que mes idées soient prises de travers, je cherche juste a faire comprendre que si l'on va dans un sens il faut aller dans l'autre, sinon les filles ne comprendrons rien a notre demande. Voilà : c'est tout à fait dans ce sens que j'ai été un peu, pas agacée, mais interrogée par ces limites arbitraires qu'on impose aux filles parce que les garçons, voire les maïtres, ne savent pas réprimer leurs pulsions. Je partage complètement le postulat que l'école, ce n'est pas la plage, que l'éducation, c'est aussi savoir adapter un registre vestimentaire à une situation comme on adapte son registre de langue, mais ce qui m'inquiète, c'est que du fait que la décence est une notion totalement subjective et fluctuante, on peut, comme je l'ai dit, passer de pudeur à pudibonderie, sans pour cela avoir fait passer la moindre notion de respect dans le regard qu'on s'adresse les uns et les unes. Avis partagé...
koubz Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Franchement, Pirouette, tu as raison !! Ne te laisse pas faire !! Je reprendrais bien tous les arguments avant Il faut éduquer aussi bien les garçons que les filles dans ce genre de sujet.
pirouettecacahuète Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Beaucoup d'avis donnés, et j'en partage une bonne partie. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut responsabiliser les jeunes garçons (ce qui je pense est du devoir des parents et des enseignants). Mon but n'est pas de brimer les filles. J'ai toujours expliqué à mes élèves pourquoi je leur conseillais d'autres vêtements pour l'école (sans pour autant crier gare au loup ) : ce n'est pas pratique (certaines passent leur temps à tirer sur des jupes qui remontent ou à remonter des bretelles qui ne cesse de tomber) et pour les chaussures, c'est dangereux. Je le répète, mes élèves ont toujours compris. Je trouve quand même choquant que l'on puisse me comparer à une extrémiste musulmane qui souhaite voiler toutes les filles. Je précise et rappelle que je n'ai jamais interdit les bretelles fines mais que l'enfant en question avait un décolleté qui baillait, je sais bien qu'elle ne s'en rendait pas compte, ma collègue lui a juste demandé de remettre son gilet, par pudeur (mais sans pudibonderie ) Personnellement, je ne porte jamais de fines bretelles en classe (elles glissent sans cesse, laissent le décolleté apparent) et avec des CM, j'estime que c'est encore moins le lieu. Après la visite de la maman lundi soir, je pensais l'affaire terminée (j'ai dit que je ne changerais pas le réglement puisqu'il demandait déjà une tenue correcte dans l'école) mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque mon IEN m'a demandé de passer à son bureau hier soir (bon ce n'était pas une convocation mais quand même !). La maman l'avait appelé pour lui faire part des faits et de son inquiétude parce que si je décidais de d'interdire les bretelles fines dans le réglement, il faudrait qu'elle change la garde-robe de sa fille) Après mes explications, mon IEN a très bien compris la démarche, mais m'a quand même dit que je ne pouvais pas interdire les bretelles fines à l'école. Bon j'espère que cette fois c'est une affaire classée. Je continuerai les discussions avec mes CM lorsqu'il y aura besoin (mais je n'accepte pas de décolleté plongeant ) Je ne pensais pas que mon post lancerait un tel débat.
darthwader2 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 L'IEN t'a demandé de passer pour ça? Pour la mienne un simple coup de fil suffisait. Cette maman a bien du pouvoir. Ce film'a paru très utile pas de regret de l'avoir lancé.
Anwamanë Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bien que n'étant pas une grande fana des uniformes j'avoue que cela a moins l'avantage d'éviter ce genre de soucis. Ici c'est uniforme même dans le public. L'uniforme le plus "soft" est le tee-shit au logo de l'école avec un bas bleu. Les débardeurs étant réservés aux écoles maternelles. Quant aux chaussures, bien qu'étant en Guadeloupe, les tongs et autres sandales qui ne tiennent pas aux pieds sont tout simplement interdites...ce qui me parait logique...c'est une question de sécurité...
Yseult Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Beaucoup d'avis donnés, et j'en partage une bonne partie. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut responsabiliser les jeunes garçons (ce qui je pense est du devoir des parents et des enseignants). Mon but n'est pas de brimer les filles. J'ai toujours expliqué à mes élèves pourquoi je leur conseillais d'autres vêtements pour l'école (sans pour autant crier gare au loup ) : ce n'est pas pratique (certaines passent leur temps à tirer sur des jupes qui remontent ou à remonter des bretelles qui ne cesse de tomber) et pour les chaussures, c'est dangereux. Je le répète, mes élèves ont toujours compris.Je trouve quand même choquant que l'on puisse me comparer à une extrémiste musulmane qui souhaite voiler toutes les filles. Je précise et rappelle que je n'ai jamais interdit les bretelles fines mais que l'enfant en question avait un décolleté qui baillait, je sais bien qu'elle ne s'en rendait pas compte, ma collègue lui a juste demandé de remettre son gilet, par pudeur (mais sans pudibonderie ) Personnellement, je ne porte jamais de fines bretelles en classe (elles glissent sans cesse, laissent le décolleté apparent) et avec des CM, j'estime que c'est encore moins le lieu. Après la visite de la maman lundi soir, je pensais l'affaire terminée (j'ai dit que je ne changerais pas le réglement puisqu'il demandait déjà une tenue correcte dans l'école) mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque mon IEN m'a demandé de passer à son bureau hier soir (bon ce n'était pas une convocation mais quand même !). La maman l'avait appelé pour lui faire part des faits et de son inquiétude parce que si je décidais de d'interdire les bretelles fines dans le réglement, il faudrait qu'elle change la garde-robe de sa fille) Après mes explications, mon IEN a très bien compris la démarche, mais m'a quand même dit que je ne pouvais pas interdire les bretelles fines à l'école. Bon j'espère que cette fois c'est une affaire classée. Je continuerai les discussions avec mes CM lorsqu'il y aura besoin (mais je n'accepte pas de décolleté plongeant ) Je ne pensais pas que mon post lancerait un tel débat. Pirouette : tu n'es pas passée pour une intègriste de quelque religion que ce soit, mais je naviguais entre ce post-ci et celui que j'ai cité qui se trouve sur le sujet concours, questions diverses, où le sujet traité est proche de celui-ci en ce qui concerne la définition qu'on peut avoir de la décence. Voilou...
pirouettecacahuète Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Bien que n'étant pas une grande fana des uniformes j'avoue que cela a moins l'avantage d'éviter ce genre de soucis. Ici c'est uniforme même dans le public. L'uniforme le plus "soft" est le tee-shit au logo de l'école avec un bas bleu. Les débardeurs étant réservés aux écoles maternelles. Quant aux chaussures, bien qu'étant en Guadeloupe, les tongs et autres sandales qui ne tiennent pas aux pieds sont tout simplement interdites...ce qui me parait logique...c'est une question de sécurité... Je n'oserais même pas prononcer le mot uniforme, j'imagine la réaction de la maman en question (à ses yeux je serais certainement rétrograde et passéiste ) Cela dit, l'uniforme éviterait, dans certains endroits, les problèmes de rackette pour des T-shirts de marque par exemple, mais c'est un autre sujet Je pense que l'IEN m'a demandé de passer d'abord pour me rendre le projet d'école et qu'elle en a profité pour me parler de ce sujet. Elle m'a inspectée il y a 1 an et 1/2 et a vu que je faisais de mon mieux pour la direction sachant que je ne l'ai pas voulu et qu'elle me l'a imposée.
kiki06091980 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 J'ai pas pu tout lire mais j'ai saisie l'essentiel!! D'accord sur le fait qu'une tenue scolaire doit rester decente pour les adultes et les enfants ! Je suis la première à être interloquée quand je croise une petite fille avec le nombril à l'air et la jupe ras des f*** A l'école je mets rarement des jupes (bossant surtout en maternelle pour l'heure et encore mes jupes sont aux genoux) mais porte des débardeurs à fines bretelles (mais les miens, tous de la même marque, sont réellement bien fait et ne baillent pas et ne sont pas décoltés....j'ai aucune envie que qui que ce soit voit ma poitrine!!! :o ) ....J'attends de mes élèves qu'ils soient tout aussi correct que moi (par exemple je ne porte pas de pantalon taille basse en temps scolaire car je ne veux pas que l'on voit mes dessous quand je me baisse...j'attends de même de la part de mes élèves!) Une mère me connaissant pas est venu se plaindre car j'ai refusé que sa fille enlève son gilet en classe (il faisait chaud mais son Tee shirt tenait plus de la brassière que du débardeur...à 5 ans j'ai halluciné!!!) Dans l'escalier je l'ai entendu me traiter de vieille réac' (elle ne me connaissait pas encore, je n'avais la classe que depuis une semaine et n'avait rencontré que la nounou) ....Elle est arrivée devant moi et a utiliser l'argument de choc "comment se fait-il que vous, une jeune femme moderne, qui plus est percée, refusiez que ma fille s'habille comme elle l'entend" Pffff que voulez vous que je réponde???? J'ai un piercing à l'arcade, que j'ai fait à 23 ans (un plaisir que je me suis fait car durant toute mon adolescence j'en voulais un mais mes parents ne voulaient pas....et en fait je les en remercie car j'ai murement réfléchit cet événement du coups!) mais moi au travail je suis habiller de façon décente et quand un enfant me demande ce que j'ai à l'arcade je lui explique que c'est un bijou (telle une boucle d'oreille) mais que ça n'est réservé qu'aux grandes personnes! Enfin bref, cet événement m'a presque fait remettre en question le port de ce piercing....
dhaiphi Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Pffff que voulez vous que je réponde???? J'ai un piercing à l'arcade, que j'ai fait à 23 ans (un plaisir que je me suis fait car durant toute mon adolescence j'en voulais un mais mes parents ne voulaient pas....et en fait je les en remercie car j'ai murement réfléchit cet événement du coups!) mais moi au travail je suis habiller de façon décente et quand un enfant me demande ce que j'ai à l'arcade je lui explique que c'est un bijou (telle une boucle d'oreille) mais que ça n'est réservé qu'aux grandes personnes!Enfin bref, cet événement m'a presque fait remettre en question le port de ce piercing.... J'y songeais en te lisant...
Aquitanaise33 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Il y a quelques années, nous avons demandé à une CM2 faisant plus 14 ans que 10 de ne pas revenir avec sa brassière-bandeau et son short ultra-court. La mère a dit devant moi qu'on avait qu'à les obliger à mettre une burka "tant qu'on y était"... Moi ça me choque les gamines avec le string qui dépasse et les petits hauts. Une tenue décente est un minimum dans une école...
Aquitanaise33 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Enfin bref, cet événement m'a presque fait remettre en question le port de ce piercing.... Euh... y'a quand même une différence entre un piercing au visage et la moitié du ventre à l'air non? Moi j'ai fait la bêtise d'enlever le mien, le trou s'est rebouché pendant la journée... et je ne l'ai plus! Snif...
Messages recommandés