Zedra Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Pour moi, dans la décence, il y a aussi la façon dont le vêtement est porté et asorti aux autres vêtement. Mais aussi à notre vécu et aux connotations que nous leurs donnons Je m'explique : des bottes, rien de spécial. Mais avec une jupe plutôt courte et un haut plutôt décolleté cela aura tendance à choqué alors que la même tenue avec d'autres chaussures ne choquera pas (expérience faite avec ma cousine) De même; le chemisier le plus sage peut devenir indécent s'il est noué au-dessus du nombril.
Yseult Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Dans l'école nous avons des lolitas et des filles habillées avec col fermés, jupes longues chemisier à manches longues; des garçons en tee-shirt voir torse nu quand il fait chaud., casquette vissée sur le crane. Où est la tenue descente? <_< <_< Es-tu bien certaine de ne pas en avoir une petite idée ? Les exemples que tu cites ne sont pas innocents. Je me suis fait la même réflexion. Je consulte en mp
pirouettecacahuète Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Pirouette : tu n'es pas passée pour une intègriste de quelque religion que ce soit, mais je naviguais entre ce post-ci et celui que j'ai cité qui se trouve sur le sujet concours, questions diverses, où le sujet traité est proche de celui-ci en ce qui concerne la définition qu'on peut avoir de la décence.Voilou... Je ne pensais pas à aux personnes qui ont répondu à mon post en disant cela, mais plus à la maman d'élève qui a utilisé réellement ce mot : "Vous me faites pensez aux intégristes musulmans qui veulent que les femmes se voilent..." dixit mon interlocutrice. Je me suis peut-être braqué vis à vis de cette femme, donc je prends comme une attaque ce qu'elle me dit, vos réponses à tous ne sont que des points de vue que je n'ai pas considéré comme aggressifs Pour ce qui est de la question du percing, je ne sais pas trop où me placer, et n'étant pas confronter à ce problème j'avoue ne pas y penser pour l'instant
johana Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 (modifié) Je ne pensais pas à aux personnes qui ont répondu à mon post en disant cela, mais plus à la maman d'élève qui a utilisé réellement ce mot : "Vous me faites pensez aux intégristes musulmans qui veulent que les femmes se voilent..." dixit mon interlocutrice. Bonjour , Je peux me permettre d'apporter mon avis de mon point de vue de maman ?? Nous avons la même règle dans notre école. Et j'approuve entièrement cette decision. Je pense qu'il faut expliquer a nos enfants, garçon ou fille, qu'on ne peut pas faire n'importe quoi , n'importe où. Est ce que nous allons travailler de la même façon que nous allons à la plage ? Non, donc l'école et l'endroit ou nos enfants vont travailler, ce n'est pas un centre aéré, et on n'y fait pas ce qu'on veut. Il n'est ni rétrograde , ni intégriste que de vouloir appreendre a nos enfants a respecter certaines règles, et celle-ci est importante pour leur avenir, Vont ils aller chercher du travail en short et en tong ? Ma fille (6 ans) adore les petites robes, et les petits T-shirt ou on voit le nombril, mais elle sait qu'a l'école on s'habille correctement, ce qui ne l'empeche pas du tout de se mettre en robe ! Voila mon avis, désolée de m'être melée de la conversation mais j'avais vraiment besoin de donner mon avis Johana. Modifié 20 mai 2006 par johana
Mel(yMélo) Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Voila mon avis, désolée de m'être melée de la conversation mais j'avais vraiment besoin de donner mon avis Johana. heu.. c'est un forum public, je vois pas en quoi tu dois t'excuser de participer à la converse ! tu es aussi légitime que n'importe quoi ici pour donner ton avis !
lul Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Voila mon avis, désolée de m'être melée de la conversation mais j'avais vraiment besoin de donner mon avis Johana. heu.. c'est un forum public, je vois pas en quoi tu dois t'excuser de participer à la converse ! tu es aussi légitime que n'importe quoi ici pour donner ton avis ! Je crois, Mel, que Johana arrive ici avec humilité, parce qu'elle intervient en tant que "maman" et que la discussion pouvait sembler ne concerner que les enseignant-e-s en poste Toutefois Johana bienvenue dans la discussion, comme le dit Mel, tu es tout à fait légitime
pirouettecacahuète Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Voila mon avis, désolée de m'être melée de la conversation mais j'avais vraiment besoin de donner mon avis Johana. heu.. c'est un forum public, je vois pas en quoi tu dois t'excuser de participer à la converse ! tu es aussi légitime que n'importe quoi ici pour donner ton avis ! Je crois, Mel, que Johana arrive ici avec humilité, parce qu'elle intervient en tant que "maman" et que la discussion pouvait sembler ne concerner que les enseignant-e-s en poste Toutefois Johana bienvenue dans la discussion, comme le dit Mel, tu es tout à fait légitime Les avis de mamans sont aussi importants que ceux d'enseignants , ils permettent tous de réfléchir à ce que l'on fait ou pense. Et dans le métier d'enseignant il y a tellement de moments où l'on se remet en question que tous les avis peuvent aider.
Anwamanë Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Ma fille (6 ans) adore les petites robes, et les petits T-shirt ou on voit le nombril, mais elle sait qu'a l'école on s'habille correctement, ce qui ne l'empeche pas du tout de se mettre en robe ! Idem, sauf que je ne dirai pas correctement car sinon cela veut dire qu'en dehors de l'école elle est incorrecte mais plutôt "différemment", tout comme on s'habille différemment pour aller à un mariage. Je parle pour la métropole car ici c'est uniforme ;-)
johana Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Idem, sauf que je ne dirai pas correctement car sinon cela veut dire qu'en dehors de l'école elle est incorrecte mais plutôt "différemment", tout comme on s'habille différemment pour aller à un mariage. Je parle pour la métropole car ici c'est uniforme ;-) Oui, c'est vrai que différement exprime mieux ce que je voulais dire. :P
Yseult Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 L'intérêt de ce post réside en la fait que personne (et moi la première) n'arrive à déterminer ce qui est considèré comme acceptable en classe et ce qui doit être proscrit, même si pour mes enfants, il me semble aberrant de les envoyer en classe en tenue de plage ou de trnasformer ma fille en lolita. On sent assez présicément les limites quand on est dans des situations extrêmes (exemple : ne pas venir en maillot de bain ou déguisé en zorro), mais pour le reste, pour toutes ces situations bancales ?... Par exemple : les petits garçons peuvent en principe venir en short en été ; qu'en est-il des filles? Est-ce que vous considèrez qu'une fille en short est plus indécente qu'un garçon? (hors du sport). Est-ce qu'une jupe-short, compromis hypocrite à la mini-jupe, est acceptable? Et quelle est la longueur admise d'un short? Quand est-ce un short, quand est-ce un bermuda? Précisément? Vous voyez où je veux en venir? Non pas à envenimer le post, mais ça pose bien clairement le problème de la norme. Ce ce n'est pas si aisé de déterminer une norme; j'ai fait une partie de ma scolarité dans une ville où la norme pour certaines familles, c'était la jupe bleu marine en dessous du genou quand les jupes se portaient au dessus...
pirouettecacahuète Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 L'intérêt de ce post réside en la fait que personne (et moi la première) n'arrive à déterminer ce qui est considèré comme acceptable en classe et ce qui doit être proscrit, même si pour mes enfants, il me semble aberrant de les envoyer en classe en tenue de plage ou de trnasformer ma fille en lolita.On sent assez présicément les limites quand on est dans des situations extrêmes (exemple : ne pas venir en maillot de bain ou déguisé en zorro), mais pour le reste, pour toutes ces situations bancales ?... Par exemple : les petits garçons peuvent en principe venir en short en été ; qu'en est-il des filles? Est-ce que vous considèrez qu'une fille en short est plus indécente qu'un garçon? (hors du sport). Est-ce qu'une jupe-short, compromis hypocrite à la mini-jupe, est acceptable? Et quelle est la longueur admise d'un short? Quand est-ce un short, quand est-ce un bermuda? Précisément? Vous voyez où je veux en venir? Non pas à envenimer le post, mais ça pose bien clairement le problème de la norme. Ce ce n'est pas si aisé de déterminer une norme; j'ai fait une partie de ma scolarité dans une ville où la norme pour certaines familles, c'était la jupe bleu marine en dessous du genou quand les jupes se portaient au dessus... Je répondrai à cela, comme d'autres l'ont déjà fait, cela dépend de la façon de porter le vêtement. Des filles qui font plus vieilles que leur âge, qui arrivent à l'école avec un short ras des fesses et qui adoptent des postures "équivoques" me choquent (et j'en ai vues à l'époque, pas si lointaine, où j'étais aide-éducatrice en primaire), même les enseignantes étaient gênées (et je ne parle pas des enseignants !) Comme l'on déjà dit certains, il faut gérer au cas par cas, donc, je garde mon réglement tel qu'il est (je reviens à ma situation actuelle et à mon "problème ) et je verrai en fonction des élèves.
Messages recommandés