Loulou9 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Je viens de perdre mon grand-père et l'inspection m'accorde ROYALEMENT le mercredi matin pour assister aux obsèques. Une de mes collègues m'a dit qu'elle avait eu droit à 3 jours... Qu'en est-il réellement ? J'ai fait classe aujourd'hui mais j'ai eu du mal à tenir le coup !!!
lireli Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Pour les 3 jours, c'est probablement pour un conjoint ou un de ses parents. Pour mon grand père j'ai eu une journée, en insistant car la messe était le matin et l'inhumation l'après-midi. Il faut joindre le certificat de décès avec l'autorisation d'absence Toutes mes pensées
mamette Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 L'autorisation d'absence n'est hélas pas de droit pour le conjoint, les parents ou l'enfant de l'enseignant alors pour le reste de la famille c'est au bon vouloir de l'IEN et le tien n'a pas l'air généreux... Si les obsèques sont loin, tu peux peut-être essayer d'obtenir un peu plus, moi j'avais eu le lundi après-midi et le mardi pour les obsèques de mon grand-père qui se passaient à 800 km. Les droits à congés mentionnés là: http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html "B-8-3-3 Décès ou maladie grave d'un conjoint, d'un enfant, du père ou de la mère Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d'état civil. L'autorisation n'est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L'Administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience; s'informer auprès du SNUipp qui vous aidera et vous fera connaître vos droits en matière de congés). B-8-3-4 Décès ou maladie grave d'un proche Mêmes démarches à effectuer que précédemment. En principe le congé est accordé à plein traitement pour 3 jours." Bon courage pour ces moments pénibles.
Ecureuil Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Pour le décès de mon grand-père l'an dernier, j'avais eu une journée. J'avais 300 kms à faire , 600 allers-retours
Loulou9 Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 C'est incroyable !!! Ma mère ne voulait pas me croire ! On est moins bien lottis que dans le privé !!! Mais que font les syndicats c'est pour ce genre de choses qu'ils devraient se battre ! J'ai trouvé terrible d'avoir à quémander 1 journée de congé pour assister aux obsèques de mon grand-père !!!
barbabelle Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Pour chacuns des grands parents de mon conjoint (on n'est pas mariés) j'ai eu un jour, mais la réponse m'est toujours parvenue près d'un mois après: après avoir envoyé le certificat de décès, je tél à la secrétaire qui me dit si l'inspecteur est d'accord ou non. Le hic, c'est que la dernière fois, elle m'a dit que la demande avait été envoyée à l'inspecteur d'académie qui donne l'avis définitif. Tu as raison, il faut quémander!! J'ai une collègue dont la meilleure amie a perdu son père (sa mère ayant été emportée par un cancer, il ne lui restait plus que lui), elle voulait l'accompagner... Ouf, ce fut un mercredi, sinon, elle avait peur de ne pas pouvoir y aller!
Roserouge100 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Pour chacuns des grands parents de mon conjoint (on n'est pas mariés) j'ai eu un jour, mais la réponse m'est toujours parvenue près d'un mois après: après avoir envoyé le certificat de décès, je tél à la secrétaire qui me dit si l'inspecteur est d'accord ou non. Le hic, c'est que la dernière fois, elle m'a dit que la demande avait été envoyée à l'inspecteur d'académie qui donne l'avis définitif. Tu as raison, il faut quémander!!J'ai une collègue dont la meilleure amie a perdu son père (sa mère ayant été emportée par un cancer, il ne lui restait plus que lui), elle voulait l'accompagner... Ouf, ce fut un mercredi, sinon, elle avait peur de ne pas pouvoir y aller! L'enterrement de mon beau père aura peut-être lieu dimanche, mais, au cas où il faut le prendre où ce certificat de décès ? Merci
aukama Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 On peut prendre deux jours sans apporter de justificatif médical. Vous pouvez tout à fait les prendre. Par contre, il est indispensable d'appeler le(la directeur(trice) ou l'inspection pour prévenir de votre absence (ça vous couvre en cas de problème). Je crois qu'il ne faut pas avoir de scrupule. Ca m'est arrivé récemment et mon père avait besoin de notre présence à ses côtés, pour tout un tas de raisons. J'ai appelé l'inspection en disant que je ne serais pas là deux jours suite au décès de ma grand-mère. Point. Vous pouvez être un soutien familial pour vos parents, c'est humain. Si nos supérieurs ne le sont pas, tant pis pour eux. Bon courage.
liloh Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 on ne peut pas prendre deux jours sans justificatif dans n'importe quelle inspection ! en général c'est une journée, après quand on ne peut pas tenir le coup en classe, c'est congé maladie, ...
zozito Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 bonjour, j'ai perdu l'an dernier à 2 mois d'intervalle mon grand-père et mon oncle. En effet, nous sommes très mal lotis, j'ai envoyé un mail à mon inspection pour demander l'autorisation de m'absenter le jour des obsèques:il est resté sans réponse, j'ai donc pris ce silence pour accord. Entre nous, j'aurais eu un refus, je me serais absentée quand même, il était hors de question pour moi de ne pas accompagner les personnes que j'aime et ma famille dans de telles épreuves. D'accord avec toi aukama, heureusement que nous, nous restons humains, et même nos supérieurs ne sont pas à l'abri d'avoir besoin d'être auprès de leur famille dans de pareilles circonstances.(ils devraient y réfléchir..) bon courage
Roserouge100 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 bonjour, j'ai perdu l'an dernier à 2 mois d'intervalle mon grand-père et mon oncle. En effet, nous sommes très mal lotis, j'ai envoyé un mail à mon inspection pour demander l'autorisation de m'absenter le jour des obsèques:il est resté sans réponse, j'ai donc pris ce silence pour accord. Entre nous, j'aurais eu un refus, je me serais absentée quand même, il était hors de question pour moi de ne pas accompagner les personnes que j'aime et ma famille dans de telles épreuves. D'accord avec toi aukama, heureusement que nous, nous restons humains, et même nos supérieurs ne sont pas à l'abri d'avoir besoin d'être auprès de leur famille dans de pareilles circonstances.(ils devraient y réfléchir..) bon courage Merci beaucoup Le problème ne se pose plus, l'enterrement, c'est demain samedi à 14 heures, je me renseignais, au cas où c'était lundi, et comme à 14 h30 je n'avais pas encore l'horaire et que l'école ferme à 15h30 ici, j'ai préféré appeler ma directrice au cas où : elle m'a dit tu apelles lundi matin, tu prends ta journée et je gère... :-) Mais, bon, je sors d'un congé maladie de deux semaines (première fois aussi long en 14 années de carrière ! :-) ) Trois décès déjà de octobre à février : le premier comme mon fils était malade, et après vous avoir lu j'avais pris ma journée pour enfant malade...
Messages recommandés