Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, je vais organiser vers la mi-juin une réunion d'information pour les parents des enfants qui feront leur première rentrée à l'école en septembre. Jusqu'à présent ça ne se faisait pas dans mon école mais je trouve que c'est très important donc cette année j'en met une en place.

Je sollicite donc votre aide pour préparer au mieux cette réunion et lister tous les points à aborder, les conseils à donner pour préparer les enfants à entrer à l'école ...

Merci pour votre aide :blush:

Posté(e)

L'horaire de la journée (rentrée, récréation, sorties de midi et fin d'après-midi,...), si tu organises une sieste et ce que tu autorises au niveau des doudous, ce que tu autorises au niveau des collations, les différents projets de l'école (éducatif, d'enseignement,...), bref, tout ce qui se passe durant une journée, une semaine (sortie régulière : bibliothèque,etc),...

Et je crois que les parents vont t'aider et orienter la discussion....ils ont certainement des questions à poser!

Bonne réunion ;)

Posté(e)

:D:D

J'imprime un feuillet : ma première rentrée ! avec les infos et conseils... Que je donne avec la fiche de renseignement à remplir.

Les parents me rapporte la fiche de renseignements le soir de la reunion et peuvent alors me poser toutes les questions qu'ils veulent à partir de ce doc.

Je ne l'ai pas sur mon PC, je le scanne dès que possible et je le mets en ligne :)

MCD

Posté(e)

j'ai une réunion le 30 mai pour la première rentrée de mon fils je vous tiens au courant!! et vous donnerez lzq impressions en tant que parent enseignant, pas si facile...?!!!

Posté(e)

le matériel nécessaire pour l'enfant à apporter par la famille : chaussons, tablier, serviette,...

l'organisation de la première journée de septembre : rentrée échelonnée ? horaires, conseils pour que tout se passe bien.

Posté(e)

Nouvellement nommée sur une direction pour septembre, je pense que cette idée est super !!! Je vais soumettre l'idée à ma collègue de PS.

Déroulement d'une journée, ce que l'on fera, choses à fournir (chaussons, verres, doudous, photos, ...) Visite des dortoirs, cantine, horaires (à respecter svp !!)

Sourimimi, tu fais ça chez toi ??

Posté(e)

J'imprime un feuillet : ma première rentrée ! avec les infos et conseils... Que je donne avec la fiche de renseignement à remplir.

Les parents me rapporte la fiche de renseignements le soir de la reunion et peuvent alors me poser toutes les questions qu'ils veulent à partir de ce doc.

Je ne l'ai pas sur mon PC, je le scanne dès que possible et je le mets en ligne :)

MCD

Ton feuillet m'intéresse beaucoup sourimmimi... :blush: Merci

Sinon, avec ma collègue on a préparé un livret d'accueil qui s'inspire de celui proposé sur le site du CRDP du Haut-Rhin. Il sera distribué lors de l'inscription.

Posté(e)

Je fais cette réunion peu de temps après la rentrée:

- aspects pratiques: les horaires (il n'est pas inutile de les rappeler et de préciser qu'il faut les respecter), les choses à fournir (chaussons, mouchoirs), la collation, la bibliothèque, les intervenants, l'informatique..., que faire en cas d'absence de l'enfant..., les doudous et "tututes"..., la propreté...

- description d'une journée-type de l'enfant

- présentation des domaines d'activités, l'évaluation, les "cahiers" (liaison, travaux, poésie, livret évaluation), l'utilité de la sieste (et d'un coucher pas trop tardif de l'enfant le soir)

- questions des parents ( il y en a souvent, surtout si c'est leur premier enfant et parfois surprenantes)

De plus, devant avoir la direction à la rentrée, j'aurai aussi une assemblée générale à préparer (règlement intérieur, partenaires, projets d'école, conseil d'école...)

Au moment des inscriptions, en mai (c'était cette semaine; mais je ne sais pas pour vous, il y a de plus en plus de familles qui ne respectent pas les dates d'inscription données par la mairie)!!! :angry: , les parents visitent la classe avec leur enfant ce qui permet d'établir un premier contact :wub: ou :cry:

Posté(e)

MCD

Ton feuillet m'intéresse beaucoup sourimmimi... :blush: Merci

Sinon, avec ma collègue on a préparé un livret d'accueil qui s'inspire de celui proposé sur le site du CRDP du Haut-Rhin. Il sera distribué lors de l'inscription.

Désolée, oubli de ma part... Suis débordée :(

Lundi... Je le note !!!

Déroulement d'une journée, ce que l'on fera, choses à fournir (chaussons, verres, doudous, photos, ...) Visite des dortoirs, cantine, horaires (à respecter svp !!)

Sourimimi, tu fais ça chez toi ??

Pas de visite prévue sauf si on me le demande... La visite se fait plus lors de l'AG au tout début de l'année.

Par contre, j'explique aux parents ce qu'ils peuvent ( doivent ) faire pour que la rentrée du petit se passe au mieux !

Je parle des doudous, de la sieste, des photos deamndées par la maîtresse, de la cantine, de la régularité de la fréquentation, des problèmes de santé, des relations humaines...

MCD

Posté(e)

Avec retard...

post-1846-1148379747.gif

post-1846-1148379768.jpg

post-1846-1148379780.gif

Posté(e)

tres joli document !merci de nous le faire partager sourimimi!

Posté(e)

Merci beaucoup sourimimi, tes docs vont bien m'aider pour ma réunion...