cquinette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 sur le site erlanger.paris.iufm.fr/parents/guide//guide/html. il y a un guide des parents: 60 questions/réponses sur l'école. Malheureusement, je n'ai pas gardé en mémoire ce guide et je n'arrive plus à connecter au site. Si quelqu'un l'avait enregistré, je serai contente de pouvoir me le procurer. Merci d'avance.
cquinette Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 je fais remonter car je suis vraiment intéressée par ce guide et je n'arrive toujours pas à retourner sur ce site.
sourimimi Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Pas trouvé sur le site : http://erlanger.paris.iufm.fr/ Peut-être n'est plus en ligne MCD
Titi77 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je consacre également chaque année une demi-matinée à mes futurs élèves et leurs parents. C'est l'accueil officiel car je les ai en général rencontrés tout au long de l'année par le biais d'invitations à différents moments festifs de l'école (fête de Noël, chasse aux oeufs à Pâques...). Je m'occupe en priorité des enfants, pour lesquels notre classe aura préparé la venue (livret d'accueil fait par les "anciens" remis aux "nouveaux", visite guidée en petits groupes prise en charge par mes PS en général, petit cadeau de bienvenue qui vari selon les années, chansons et comptines de bienvenues,petite ronde et goûter partagé ensemble avec les parents). Les nouveaux partagent le moment de récré avec les autres enfants et j'en profite pour parler individuellement aux nouveaux parents, répondre à leurs questions et leur glisser la "note de rentrée" sur laquelle figurent les horaires, la liste du matériel demandé, les vacances et samedis libérés, la date de rentrée (!), les obligations (genre propreté... on n'insiste jamais assez!), ect... Je réserve les explications de rythmes et d'emploi du temps lors de ma réunion de rentrée que je fixe rapidement à la rentrée (en général autour du 25 Septembre). J'etaye mes dires de photos numériques qui défilent en diapoama sur mon PC (à condition que tous les parents aient donné leur accord quant à la possibilité de prendre leurs louîots en photos). Cette année, il y aura une nouveauté: une séquence vidéo montrant les enfants au travail! Voilou!
jackie Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 j'ai une réunion le 30 mai pour la première rentrée de mon fils je vous tiens au courant!! et vous donnerez lzq impressions en tant que parent enseignant, pas si facile...?!!! Je fais remonter ... J'ai prévu ma réunion le 20 juin. J'aimerais bien avoir tes impressions de maman, savoir quels ont été les points abordés, les conseils donnés et aussi les questions posées par les parents Merci beaucoup.
nina1 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Bonsoir, je cherche un texte ou une note expliquant aux parents que les enfants doivent être propre en septembre, je vais avoir des petits nés en août 2004 donc tout jute deux ans. Cordialement Nina1
sourimimi Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Bonsoir, je cherche un texte ou une note expliquant aux parents que les enfants doivent être propre en septembre, je vais avoir des petits nés en août 2004 donc tout jute deux ans.Cordialement Nina1 Parce que le dire de vive voix aux parents, ça ne suffit pas ??? Les enfants doivent être de maturité suffisante pour vivre en groupe et en suivre les activités : la propreté rentre donc dans ce cadrev MCD
Bné Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 bonjour, Je viens enfin vous faire part de mes reflexions sur la réunion parents de mon fils qui devrait rentrer à l'école. J'ai été super contente d'être mise en confiance pour cette première rentrée mais également de rencontrer les familles des futurs copains de Jules et ses maîtresses... Car en présentation nous avons eu un petit topo du réseau qui intervient sur l'école puis la directrice-maîtresse des TPS PS. Elles ont insisté sur le "travail" à faire avant septembre pour préparer les enfants à rentrer dans de bonnes conditions! C'est à dire efforts à faire sur la propreté, l'utilisation du biberon, de la tétine, les discussions à avoir avec nos enfants sur leurs appréhensions et les notres...,le fait de ne pas trop mixer les aliments, dormir seul,coucher tôt, éviter la TV, ... Beaucoup de parents apparemment utilisent encore bcp la tétine ou le bib, ils avaient l'air surpris de ttes ses recommandations mais intéressés , les filles du réseau ont insisté sur le langage et son developpement et l'autonomie de l'enfant. Puis la maîtresse a parlé de faire commencer les enfants en douceur par 1/2j puis journée , puis journée avec cantine... qd c'est possible!! finalement les aspects d'ordre pédagogique ,les cycles ... ont été abordés voilà ne conaissant pas grand chose de la maternelle en tant qu'enseignante j'ai trouvé tout ça bien interessant. Le déroulement de la journée de l'enfant n'a pas été abordée par manque de temps, je pense et c'est dommage car mon impression finalement était que les parents ne savaient pas grand chose des différences entre école et garderie ou creche seuls points de repères pour eux avec l'école de leur enfance!! On en a un peu parlé mais peut-être faut-il insister plus sur les objectifs de la maternelle et PS. Bon, j'espère que ma petite expérience vous aidera. Je suis assez sereine pour la rentrée de Jules, j'espère qu'il en sera de même pour vous ou pour les parents de vos futurs élèves.
Messages recommandés