anabella Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour, Cette année, je travaille avec cap maths CP que je trouve très bien fait... Ca y est, les classes sont réparties et l'année prochaine ma classe devient GS/CP je n'ai jamais enseigné à des GS... Je pensai que cap maths proposait égalemment un fichier ou des jeux mathématiques pour ce niveau...mais non...Pourriez vous m'aiguiller vers quels manuels me tourner (dans un esprit proche de celui de cap maths)?? Merci d'avance.
Dominique Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour,Cette année, je travaille avec cap maths CP que je trouve très bien fait... Ca y est, les classes sont réparties et l'année prochaine ma classe devient GS/CP je n'ai jamais enseigné à des GS... Je pensai que cap maths proposait égalemment un fichier ou des jeux mathématiques pour ce niveau...mais non...Pourriez vous m'aiguiller vers quels manuels me tourner (dans un esprit proche de celui de cap maths)?? Merci d'avance. Je te conseillerais personnellement les ouvrages et le matériel proposés par Dominique Valentin : http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...dArticle=208834 http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...dArticle=224333 http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...dArticle=224332
Tahoney Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bonjour,Cette année, je travaille avec cap maths CP que je trouve très bien fait... Ca y est, les classes sont réparties et l'année prochaine ma classe devient GS/CP je n'ai jamais enseigné à des GS... Je pensai que cap maths proposait égalemment un fichier ou des jeux mathématiques pour ce niveau...mais non...Pourriez vous m'aiguiller vers quels manuels me tourner (dans un esprit proche de celui de cap maths)?? Merci d'avance. Personnellement, je te conseillerais d'oublier tout de suite l'idée d'un fichier de maths en GS ! :P En GS, la manipulation doit être au centre du procédé. Cette année, le fils d'une de mes collègues est en GS/ CP et ne travaille en effet que sur fichier. Quand les CP sortent leur fichier de maths, les GS en font autant. Résultat, tout est vide de sens. Quand on regarde le contenu des fichiers GS, on se dit qu'il vaut mieux arrêter tout de suite. Aucune richesse pédagogique. Les liens de Dominique me semblent par contre intéressants. Le fichier APRES les jeux, OK. Sinon, il y a aussi le matériel Celda constitué d'un ficher offrant à l'enseignant des situations problèmes à mettre en place dans la classe en collectif, puis des situations en ateliers et enfin quelques fiches pour l'élève. Le seul problème est qu'il est nécessaire d'avoir le matériel de manipulation qui correspond, et celui ci est onéreux. Cela dit, peut être que le(s) collègue(s) de Gs de cette année ont déjà du matériel. En tout cas, profite bien de ta GS/CP, il me semble que c'est très intéressant comme niveau. (PS: Cette année j'avais des PS/MS/GS et il est fort probable que j'ai les CP/CE1 lou les GS/CP/CE1 l'année prochaine... )
anabella Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Un grand merci pour vos réponses, un problème d'ordi qui me fait répondre tardivement... Je me tournerai donc vers les références proposées. Encore merci...
VirgR Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 moi j'aimais bien "math en herbe" de chez diagonale...
doubleR Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Lorque j'ai eu une année des MS/GS, j'ai préparé toute mes progressions avec les guides Magnard : Du jeu à la construction mathématique MS De la construction mathématique à sa représentation GS C'est très bien fait et très complet : les objectifs, les différentes étapes et séances, les manipulations, les réinvestissements (idées de petites recherches ou exercices sur feuille) et l'évaluation. Normalement, il y a une sorte de petit fichier élève avec en fait juste une page par notion pour l'évaluation, c'est inutile de l'avoir. (je crois que c'est maths outil)
miaowlong Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Le Dominique Valentin est très bien il propose des situations problème très intéressantes pour les enfants.
bicette Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Il y a également le ERMEL GS. C'est toujours une valeur sûre.
hotstuff Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Il y a le Ermel pour les GS, je l'ai déjà testé et c'est très bien,car tu as plein de cas pou manipuler
socchris Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour,Cette année, je travaille avec cap maths CP que je trouve très bien fait... Ca y est, les classes sont réparties et l'année prochaine ma classe devient GS/CP je n'ai jamais enseigné à des GS... Je pensai que cap maths proposait égalemment un fichier ou des jeux mathématiques pour ce niveau...mais non...Pourriez vous m'aiguiller vers quels manuels me tourner (dans un esprit proche de celui de cap maths)?? Merci d'avance. Moi j'utiliserai "le nouveau math élem" de Belin, comme cette année. Je trouve qu'il est bien fait car le livre du mâitre donne plein d'idée de manip à faire avnt le travail sur fiche. Après, je trouve qu'un fichier c'est plus sympa qu'une photocop car il ya de la couleur, des beaux dessins... bref, c'est une histoire de goût. Mais c'est sur que faire des maths uniquement sur fichier en GS c'est pas le bon plan. Mais je dirai ça quelque soit le niveau !!! Avec mes CP (et aussi mes CE1 à la rentrée), j'utilise Cap maths, là aussi, il y a des manip, des petits jeux préparatoires... C'est bien sympa et souvent, lors des manips, je faisais intervenir mes GS qui sont déjà bien orientés cap maths...... Chris
Messages recommandés