letapisrevant Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Combien de temps mettez vous pour la lecture de votre extrait ? Parce que "au moins 20 lignes", c'est sympa comme explication, mais suivant le format du livre, la taille des caractères, ce n'est pas vraiment pareil... Et puis il faut aussi caser l'exposé à côté... Y a -t-il un temps minimal à respecter ou maximal à ne pas dépasser ?
mali-malou Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Nous avons eu de grosses grosses discussions là-dessus en cours de LJ à l'IUFM (même les profs ne sont pas d'accord entre elles ! ). Par exemple, 20 lignes d'un roman se lisent en ... moins d'une minute. Par contre, si on choisit de lire lentement, on endort le jury. Une candidate a tenté des loooongues pauses en oral blanc, franchement pas terrible, et très artificiel de surcroît. Donc il faut arriver à "doser" en faisant une lecture expressive (ce qui ne veut pas dire lente), pour arriver à environ 2 minutes, 2 minutes 30. Ce qui est important est surtout de bien choisir l'extrait, qui doit être "représentatif" de l'oeuvre et s'insérer intelligemment dans l'exposé. Il faut trouver des pistes pédagogiques pour l'extrait choisi, ainsi que pour l'oeuvre dans son ensemble. Si l'extrait choisi fait 40 lignes, mais que le choix est cohérent et justifié, alors pas de problème. C'est ce qu'on nous a dit en cours. Tout dépend aussi de la taille des lignes, de la "manipulation" du livre (dans le cas d'un album par exemple), du rythme propre du texte, etc. Il faut bien s'entraîner à l'avance !
letapisrevant Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Franchement, meme en faisant une lecture expressive, je me suis entrainée hier, je depasse tres peniblement les 1min30 ! Pour le choix de l'extrait, j'ai bcp de mal car j'ai choisi un conte, et c'est l'ensemble du conte qui est représentatif, je n'arrive pas à en prendre un seul morceau. Les pistes pédagogiques, je ne les dégage pas d'un extrait mais de plusieurs... Bref, je sens venir la prise de tête. Pour la lecture de l'extrait, on nous avait dit environ 3min ou un peu plus mais comment tenir ca en 20 lignes ?? Je me demande parfois si les profs ne sont pas des aliens avec des cordes vocales particulieres car à moins de parler avec un débit aussi lent qu'E.T., c'est impossible de tenir tant de temps!
Laetiy Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ben moi, j'ai décidé d'arrêter la prise de tête :P et mon extrait fait environ 23 lignes soit presque 1min 30 de lecture... Et le temps restant sera du temps de rabe pour mon exposé!!
Tite Cléo Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Ben moi, j'ai décidé d'arrêter la prise de tête :P et mon extrait fait environ 23 lignes soit presque 1min 30 de lecture... Et le temps restant sera du temps de rabe pour mon exposé!! Salut!! moi je suis tout à fait d'accord avec toi Laetiy; il ne faut pas se prendre la tête pour ça, on est les premiers a passer cette épreuve donc rien est sûr sur le temps de lecture mais on sait que ce qui est important c'est l'exposé (notre choix pour cette oeuvre..)
kimbap Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Franchement, meme en faisant une lecture expressive, je me suis entrainée hier, je depasse tres peniblement les 1min30 !Pour le choix de l'extrait, j'ai bcp de mal car j'ai choisi un conte, et c'est l'ensemble du conte qui est représentatif, je n'arrive pas à en prendre un seul morceau. Les pistes pédagogiques, je ne les dégage pas d'un extrait mais de plusieurs... Bref, je sens venir la prise de tête. Pour la lecture de l'extrait, on nous avait dit environ 3min ou un peu plus mais comment tenir ca en 20 lignes ?? Je me demande parfois si les profs ne sont pas des aliens avec des cordes vocales particulieres car à moins de parler avec un débit aussi lent qu'E.T., c'est impossible de tenir tant de temps! Moi j'ai relu les éléments de cadrage du ministère et la lecture doit faire 3 à 5 minutes et au minimum 20 lignes. Minimum ne veut pas dire 20. Mais lire 3 à 5 minutes ça c'est clair. J'ai pris Histoire à 4 voix et la lecture complète de l'oeuvre me prend 4 minutes don cje me demande si je vais pas tout lire vu que le thème est la différence de point de vue et qu'il me parait difficile de choisir justement un point de vue plutôt qu'un autre.
sigalouette Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 est-ce qu'il faut lire l'extrait avant l'intro de l'exposé ou après?
letapisrevant Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, au moins 3min... Sinon, pour ce qui est du moment de la lecture, c'est toi qui vois, mais personnellement, je trouve que c'est mieux apres l'intro pour que le jury sache au moins de quoi tu vas parler et qu'il ne soit pas trop perdu...
mali-malou Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 est-ce qu'il faut lire l'extrait avant l'intro de l'exposé ou après? C'est à toi de décider, car tu construis ton exposé comme tu le veux. Mais il vaut mieux éviter de démarrer immédiatement par la lecture, sans faire au moins une petite intro. Cela paraîtrait un peu "abrupt" ! Pour la longueur de la lecture, je peux vous assurer pour avoir assisté à des oraux blancs qu'il vaut mieux que ça ne dure pas trop longtemps. En tout cas pas plus de 3 minutes ! Même avec une "belle" lecture, là n'est pas le but de l'opération ! Ce que le jury attend, c'est plus un exposé, une bonne connaissance de l'oeuvre, du contexte, du format, et surtout des applications pédagogiques... qu'une lecture. Ce n'est pas une épreuve de lecture à haute voix, mais une épreuve sur la littérature de jeunesse. De plus, si vous faites une lecture longue (4 minutes), le jury risque d'avoir l'impression que vous voulez "cacher la misère" en gagnant du temps... Je préfère lire pendant 2 minutes, et donner un maximum de pistes durant l'exposé, pour que la discussion prévue pendant les 15 minutes qui suivent soit la continuation de mon exposé et restent dans les sillons que j'aurai creusés dans la première partie. J'ai choisi un album, et si je connais bien ce domaine, sincèrement, je n'ai pas trop envie qu'on me pose des questions techniques sur la poésie...
dadou01 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 pour la lecture, personnellement elle ne va pas dépasser 1 minute 30 car si je continue de lire je ne peux pas m'arrêter avant 3 minutes (cohérence dans l'extrait ) et que 10 minutes pour faire l'exposé c'set déjà très court alors si la lecture dure 3 ou 4 minutes, on aura le temps de ne rien dire !!! Par contre, notre prof a bien insisté sur le fait de changé d'intonation, de faire des pauses ( bien sur pas trop longues !) ... bon courage
letapisrevant Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 J'ai résolu le problème, mon extrait fait 2'30 ! Et basta si ca ne va pas... Votre extrait se situe ou dans l'oeuvre ? Petit recensement...
mali-malou Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 J'ai résolu le problème, mon extrait fait 2'30 ! Et basta si ca ne va pas... Votre extrait se situe ou dans l'oeuvre ? Petit recensement... Pour moi, c'est le tiers du milieu. J'ai prévu un petit résumé avant, je lis, puis je dis comment ça se termine en montrant deux ou trois planches de la dernière partie... Le principal est de savoir répondre à "pourquoi cet extrait-là, à partir de cette page-là et jusqu'à cette page-là, et pourquoi pas la page d'après ? ". Et ça, je sais y répondre !
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