sarah leroux Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum ; j'ai bien lu tous les messages, mais apparemment je suis la seule à me poser la question de "que proposer comme contenus d'enseignement aux élèves ?" Il est très possible que je sois à côté de la plaque et que je me prenne la tête pour rien, mais dans ce cas j'aimerais le savoir le plus tôt possible... Parce que le 1500m n'est pas qu'une épreuve de durée, c'est aussi de la vitesse, autrement dit de la puissance aérobie... mais je n'ai trouvé aucune proposition de séance ou de situation de référence dans toutes les sources qui sont données sur ce forum à ce sujet... Alors quelqu'un sait-il s'il faut effectivement faire un mix entre un travail en durée et un travail en vitesse (mais comment ?) ou s'il faut rester sur de la course longue seulement ? Mais, dans ce cas, comment le justifier ? Sur quoi partez-vous ? J'ai vu que certaines avaient eu 8/10 à leur devoir du cned, alors comment êtes-vous parties ? merci d'avance
letapisrevant Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Le hic c'est qu'avec les élèves du primaire on ne peut travailler que des courses de vitesse (courte distance et effort intense) ou bien de l'endurance. La course de puissance (relativement longue en distance et nécessitant un rythme soutenu) n'est pas physiologiquement accessible pour eux car ils ne peuvent entrer dans la filière lactique. C'est peut etre pour ca que tu ne trouves aucune activité ?
Julian ross Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 sans vouloir jouer les spécialistes la vitesse c'est anaérobie alactique et non puissance aérobie ( c la filere endurance ) ....et sur un 1500 m comme une autre distance tu sollicites a différents pourcentages les 3 filières pr le cas du 1500 tout dépend de l'intensité mais tu vas être plus en aérobie ou anaérobie alactique qd tu travailles spécifiquement la vitesse c des efforts a intensité max qui dure moins de 7s au delà tu n'es plus ds la filière vitesse ( ou anaérobie alactique ) sinon le 1500 m a l'école ce n'est pas un support de travail tu transposes ta pratique du 1500 m pr l'école en t'adaptant .....l'objectif principal c la gestion de l'effort courir 15 min sans s'arreter , se fixer un objectif distance en fct du tps ect cf bo voila en espérant que ça répond un peu a ta question
sarah leroux Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Merci de vos réponses... Mais, Julian ross, l'anaérobie alactique, même en capacité n'est plus sollicitée au bout de 15 sec maxi... donc on est bien en aérobie, mais en puissance (qui entre en jeu à partir de 2 min)... je ne crois pas me tromper là-dessus (j'ai suivi une formation STAPS) Mais, de toute façon, ce n'est pas le plus important ; l'ennui, c'est que j'ai lu dans diverses sources qu'il était recommandé de commencer le travail en puissance aérobie en fin de cycle 3, seulement les programmes, effectivement, ne parlent que d'"endurance" ou de "vitesse" pure (donc là anaérobie alactique)... Alors, on ne doit aborder que l'"endurance", et pas du tout la "vitesse", même sur courtes distances ? Du coup, ça devient difficile de construire une unité d'apprentissage intéressante avec seulement un cycle endurance...? Parce qu'il ne me semble pas évident d'organiser des jeux ou tournois dans lesquels les élèves doivent courir 15 minutes (un peu longuet !!) ! Et puis, le rôle de l'enseignant dans l'histoire est un peu limité, même sans tomber dans le cliché du prof pépère sur le côté qui regarde ses élèves courir ! Autre question : doit-on proposer une unité d'apprentissage dans chaque cycle ou doit-on en choisir un ??? Je ne lis que des trucs contradictoires là-dessus...? (en plus, il me semble trop long d'aborder les 3 cycles)
brunanoni Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Il faut vraiment être si pointu que cela au niveau de l'exposé ? ( aérobie, anaérobie ... )
Laetiy Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Oulala...Moi, je suis perdue avec tous ces termes.... Qui peut m'expliquer ce qu'est l'anaérobie lactique... elle entre en jeux au bout de 15 secondes de course non? Et aussi, je ne comprends pas la distinction puissance, capacité...Quel est l'intérêt de distinguer ces deux termes? Si je sais différencier anaérobie alactique, anaérobie lactique et aérobie, ça suffit non? Merci.
brunanoni Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Oulala...Moi, je suis perdue avec tous ces termes.... Qui peut m'expliquer ce qu'est l'anaérobie lactique... elle entre en jeux au bout de 15 secondes de course non?Et aussi, je ne comprends pas la distinction puissance, capacité...Quel est l'intérêt de distinguer ces deux termes? Si je sais différencier anaérobie alactique, anaérobie lactique et aérobie, ça suffit non? Merci. Euh ... moi aussi je veux bien qu'on me les explique ces termes !!! ... d'ailleurs, quelqu'un aurait il un site ( simple ! ) où je pourrai me familiariser avec ces notions d'aérobie et d'anaérobie ? ... Merci !
zorro Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Il me semble qu'il faut considérer le 1500 m comme une course longue (même si ce n'est pas réellement le cas), et montrer que l'endurance est une bonne base indispensable à tous types d'efforts. Etant sportif de haut niveau je ne pense pas me tromper, car la préparation physique commence toujours par un gros travail de fonds.
Mel(yMélo) Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 alors pour puissance et capacité : on imagine une reserve de flotte et un robinet. La reserve, c'est la capacité, la quantité de flotte dans la reserve. La puissance c'est le débit du robinet. Le mieux c'est d 'avoir un robinet grand ouvert qui laisse passer beaucoup d'eau, et une grande reserve... beaucoup d'eau qui sirt pendant longtemps ! pour les sites à là
brunanoni Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 alors pour puissance et capacité : on imagine une reserve de flotte et un robinet. La reserve, c'est la capacité, la quantité de flotte dans la reserve. La puissance c'est le débit du robinet. Le mieux c'est d 'avoir un robinet grand ouvert qui laisse passer beaucoup d'eau, et une grande reserve... beaucoup d'eau qui sirt pendant longtemps ! pour les sites à là Un grand merci pour ces explications et ces sites ... j'y vois déja un peu plus clair !
sarah leroux Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 j'espère que cette adresse va marcher, je trouve que ce tableau récapitulatif est bien clair sans trop de termes physio barbares... tableau récap
sarah leroux Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Mais, sinon personne n'a de réponse à mes 2 questions ? (mon 2ème message)
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