Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dernièrement, j’ai lu quelque chose sur les devoirs à la maison et j’aimerai avoir votre avis. Je sais qu’ils sont interdits, mais dans la pratique, le sont-ils réellement ? J’ai fait des stages et je n’ai pas remarqué cela.

Alors comment faîtes-vous ? Que pensez-vous de cette interdiction, est-elle vraiment judicieuse ?

Merci de vos réponses et j’espère que j’y verrai un peu plus clair.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    3

  • stef

    2

  • Titia

    2

  • océane

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Personnellement, je ne donne pas d'exercices d'entraînement (ils en ont sufisamment à l'école).

Je leur donne de la lecture et surtout de la mémorisation ou des travaux de recherche.

Posté(e)

Pas ou peu de travail écrit. Par contre : poésie, leçons à apprendre, tables de X.

Travail écrit si élèves pas attentifs en classe et perte de temps rattrapée à la maison !

Posté(e)

pareil que nath! ;)

Posté(e)

Leçons à apprendre, travail de recherche...mais du travail écrit quand même. Je trouve que ça leur donne l'occasion de réfléchir calmement à la maison de ce qui a été vu. Parfois les parents expliquent aussi ce que l'enfant n'a pas compris en classe.

Pour l'interdiction, dans mon école, on demande chaque jour aux enfants de faire signer le cahier de textes. Si le cahier de textes est signé et que les devoirs sont fais, c'est que les parents ont accepté les devoirs. Si le cahier de textes est signé et que les devoirs ne sont pas faits alors on ne peut rien dire puisque normalement on ne doit plus en donner.

De toute façon, partout où je suis passée, les parents en demandaient. Une fois en R3 je me suis même fait attrapée par les parents parceque je n'en donnais pas ou peu!

Posté(e)

En réunion de rentrée, j'explique aux parents que les devoirs écrits sont interdits, que par conséquent il n'y en aura que rarement, mais que dans ce cas, il ont parfaitement le droit de refuser que leur enfant ne les fasse. Par contre, je les averti qu'il y a tous les soir un petit qqchose à faire : relire un texte, découper des images d'objets dans lesquels on entend un son donné, ...

( J'ai un CP)

Pour l'instant, j'ai toujours eu affaire à des parents demandeur de devoirs (d'où explication : 6 heures de travail en classe = fatigue pour les enfants)

Posté(e)

Pareil que vous ; pour les Ce1 tous les soirs de la lecture et mots à apprendre

ou poésie ou leçon à apprendre.

Pour les CP idem avec les mots en mpoins (pour l'instant).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

idem pour mes CE1 !

je savais que certains parents trouvaient que leurs enfants n'avaient pas assez de travail a faire le soir ! a ma reunion, j'ai dit qu'après 6 heures a l'école, de la lecture, (en quantité differente selon les enfants) les mots a savoir écrire ( copie possible si choix des parents) une leçon a mémoriser si il y a lieu, ou poésie, ça suffisait, et que je n'en donnerai pas plus!!! donc, de 5 minutes pour certains, à 15 pour d'autres, et encore...et qu'il ne fallait pas confondre le travail le soir avec celui fait dans la classe... :ph34r: et bien, ils ont accepté ! "on comprend mieux maintenant !" :)

Posté(e)

voici ce que je pensais avant: pas de devoirs écrits..

voici ce que je pense apres un petit mois et demi d'expérience: j'en donne...

bon biensur les leçons et les recherches prédominent... mais ils ont tjs un petit exercice en math..j'peux pas me permettre de pas leur en donner.. je les prépare à la sixième aussi...

Posté(e)

Moiles devoirs écrits: j'en donne pas parce que c'est interdit et que je trouve cela pas beaucoup utile .........

Mais du travail ils en ont:

lecture 15 à 30 minutes par jour

leçon , poésie ...........

Et de temps en temps des recherches à faire

DD

Posté(e)

Le problème ne se pose pas de la même manière au CP et au CM2...

Posté(e)

En ce qui concerne les devoir écrits, je n'en donnais pas au début. Par la suite, j'ai changé d'avis.

Je pense qu'il est important pour les enfants de revoir par écrit ce qui a été fait pendant la journée. Je donne donc un ou deux petits exercices écrits de révision et d'entraînement, mais aucune notion à découvrir :

- les enfants doivent pouvoir se débrouiller seuls.

- je ne veux pas transformer les parents en enseignants à l'occasion de ces devoirs du soir.

- je ne veux pas non plus que les parents soient obligés de payer quelqu'un pour s'occuper des devoirs.

Donc je m'assure que ce que je donne reste simple et à la portée des élèves.

Pour mes CM1/CM2 cette année, ils ont chaque semaine : une auto-dictée à préparer, un poème à apprendre, des lectures à faire et les leçons d'histoire, géographie et sciences à apprendre (plus les petits exercices écrits).

Je ne donne pas de travaux de recherche puisque ces enfants ne disposent pas tous du nécessaire à la maison, les parents ne sont pas forcément capables de les aider, et la médiathèque est loin...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...