océane Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 oui ! comme dit janfilip, le problème n'est pas le même au cp qu'en cm, surtout en cm2 : en sixième après, ils auront du travail écrit et devront pouvoir s'organiser... <_< !
AubergineFelee Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Réponse de Maman : Mon fils ainé a toujours eu des enseignants qui ne donnaient qu'exceptionnellement des devoirs écrits à la maison. L'entrée en 6eme a été laborieuse sur le plan de la gestion de la "quantité" de devoirs écrits. Le deuxième a eu des ensignants qui donnaient des devoirs écrits à la maison. (en cycle 3)Pas des tonnes, mais un peu. La gestion de la 6eme est pour lui plus facile, pourtant, il a plus de difficultés que son son frère dans les apprentissages. De plus, je me suis aperçue, que pour lui, il était plus facile de mémoriser une leçon lorsqu'il devait faire un exercice. Il a besoin d'appliquer tout de suite ce qu'il apprend pour enregistrer. Ceci est mon avis perso, basé sur mon expérience perso, et qui donne des débats assez animés au sien de l'asso de parents d'élèves. Le jour où j'aurais réussi ce foutu conccours et que je serais enseignante, je ne sais pas comment je me positionnerais face à cette question.
poupoune Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 L'année dernière je ne donnais pas de devoirs écrits, à part les leçons, les poésies et des recherches. Cette année, c'est différent : avec la leçon à apprendre, je donne toujours un ou deux exercices d'application. Ca leur permet de voir s'ils ont tout bien compris. Mais ce sont souvent des exercices très rapides, à réaliser sur une photocopie. Voilà ...
stef Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 c'est vrai que tout dépend du niveau... En CP et CE1, quand ils ont leur journée dans les pattes, il n'y a plus grand chose à en tirer A part un peu de lecture ou un p'tit quelquechose à apprendre... se remettre à faire des exercices c'est vraiment la corvée (point du vue de mère vous l'aurez compris). Pour les CM2, je m'interroge beaucoup. A la réunion de parents de la classe de ma fille qui est en CM2, des tas de parents ont réclamé du boulot à la maison avec pour principal argument "la préparation à la sixième". La maîtresse a botté savamment en touche en disant que déjà ils n'apprenaient pas leurs leçons donc elle voyait pas trop l'utilité de donner des devoirs écrits en plus. (silence gêné de certains parents). Elle a ensuite ajouté qu'elle en donnerait un peu au second trimestre et encore un petit peu plus au troisième. Mais le travail en sixième est-il si important ? Qu'est-ce que ça représente exactement ? J'aimerai bien me faire une idée car j'ai l'impression qu'on "mystifie" ce travail personnel en sixième en l'exagérant mais bon, tout ça n'est qu'une impression donc si quelqu'un voulait bien m'éclairer... (et puis comme ça, j'aurai une petite idée de ce qui m'attend l'année prochaine NON, je ne suis pas une mère inquiète _bl_sh_ )
AubergineFelee Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Bon, un des miens est passé par la 6eme, le deuxième vient d'attaquer J'aurais plutot tendance à parler d'organisation du travail. Ils doivent apprendre à gerer leur emploi du temps et donc les devoirs à faire. Ensuite, il y a pas mal de travail écrit à faire : en langue, en maths, en français, pratiquement dans toutes les matières. Ce n'est pas des tonnes et des tonnes, mais un ou deux exercice par matière, cela peut demander du temps. Les exercices en histoire géo ont plus que dérouté mon fils qui avait l'habitude d'apprendre des leçons dans cette matière Voilà, sinon, l'ensemble du programme n'est pas énorme, beaucoup de révisions et d'approffondissements dans les matières. Et bien entendu la langue vivante (grande découverte pour mes fils qui n'en avaient pas fait à l'élémentaire) Voilà, j'espère t'avoir éclairer dans ma vision de maman.
AubergineFelee Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 De rien, je "prends" vos expériences d'enseignants, et j'essaie de faire "avancer" certaines questions avec mon expérience de maman poule :P
Titia Posté(e) 20 octobre 2003 Auteur Posté(e) 20 octobre 2003 Je ne pensais pas avoir autant de réponse, alors merci à vous tous. A ce que je vois, chacun fait comme bon lui semble en justifiant ses choix !
Nath79 Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 en CE2 et avec ma maitresse titulaire, on a décidé de leur donnée des devoirs tous les soirs (un petit exo d'application) mais surtout , on leur donne des leçon à apprendre pour ds deux jours ou la préparation de dictée le jeudi pour le jeudi d'après histoire d'apprendre à s'organiser. Mais c'est encore un peu compliqué pour certains
reglisse Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Juste un petit rappel puisqu'on parle d'interdictions. D’après la circulaire du 29 décembre 1956, " aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ". Ces dispositions avaient été prises suite à une étude montrant la diminution de l’efficacité des élèves après un certain nombre d’heures de travail. Cependant, gage de compétence du professeur ou de réussite scolaire pour l’enfant au regard de la société, il n’est pas rare de rencontrer à la maison des cahiers de texte emplis de devoirs. Ces derniers ne sont pas seulement des " leçons à apprendre, étude de quelques mots nouveaux, petites enquêtes, etc,… " (BO n°5 du 4 février 1971). C’est peut-être pour cela que de multiples textes officiels, depuis 1956 (BO n°6 du 6 février 1958, BO n°20 du 19 mai 1994), ne manquent pas de rappeler qu ’" il reste interdit, dans l’enseignement élémentaire, de donner des travaux écrits à exécuter à la maison ou en étude " (circulaire du 28 janvier 1971). Personnellement en CP je ne donnais que la lecture où la révision des sons et des poésies. Pour les autres classes où j'ai effectué des remplacements je n'ai jamais eu l'occasion de donner de devoirs écrits même en CM, juste des leçons. Mais je pense qu'au final il faut surtout en parler avec les parents et penser que les chtits bouts l'ont dur dans la journée. Mais là je rejoins tout le monde sur ce point.
lola Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 moi en moyenne ils ont un exo tous les deux jours et ce rajoute à cela les lecons( environ 2ou3 tres courtes par semaine ,t une poesie tous les 15 jours+1 resume de livre tous les 15 j.Le travail est donne d'avance dc par ex jamais rien pour le lundi et un enfant qui s'avance bien à moins de 30 mn de boulot par soiree. Je trouve qd mm que les petits exos permettent au gamin de revoir de temps en temps une petite notion......donc
fab69 Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 2ème expérience de maman: ma fille ainée est en CE2 a tous les jours plein de devoirs à faire: une phrase à savoir écrire (différente chaque jour), une leçon de sciences (on se croirait au collège, schémas+légendes+textes+questionnaire à destination des parents), une lecture qu'elle exige trois fois de suite (on n'arrive pas à lui obéir, ma fille préfère lire son roman après sa lecture obligatoire), une poésie (rabachée pendant plusieurs semaines), les leçons classiques de maths (tables) et conjugaison (verbes). Bien sûr, en se penchant de près sur la question, il n'y a rien d'écrit exigé...mais ça représente 30 à 60 minutes de travail par jour (y compris le week-end), sans compter que son papa doit trouver le temps pour lui poser TOUTES les questions proposées par la maîtresse, tout en gérant la lecture de la 2ème (en CP: elle récite par coeur tous les soirs sa page, en faisant semblant de la lire ) et les 400 coups de la 3ème (1ère année de socialisation scolaire oblige ). Bref, moi, à chaque fois que je suis là à l'heure des devoirs (ouf, c'est rare B) ) ça me donnne le vertige d'avance. Mes filles vont à la garderie le matin, à la cantine à midi. En rentrant le soir, après une journée d'attention, elles meurent d'envie d'être tranquilles. ET il y a aussi la musique et autres activités péri-scolaires... Je doute vraiment des conditions de travail des mômes de familles défavorisées? Quand il y a plein d'enfants dans un petit appartement, comment faire? Et aussi, pour les élèves en échec, on rajoute encore du temps pour un travail intellectuel. Bien sûr, je comprends que sur le principe ça parte d'un bon sentiment (approfondir, réinvestir...) mais je pense que les enfants auraient meilleur compte d'avoir à compléter un sujet vu en classe par des recherches documentaires (sauf que pour certains ça va être dur de trouver de la doc à la maison <_< ) plutôt que d'avoir à apprendre tout ça. Enfin, ce n'est qu'un avis de maman...comme dit Véro, on verra plus tard pour mon avis de pro Et vous savez quoi, demain soir, c'est les vacances et on ne va pas ouvrir le cartable pendant les 8 premiers jours, mais fo pas le dire aux maitresses, hein B)
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