youliii Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 J'ai lu quelques part sur internet qu'il y avait maintenant de nouveaux emploi de vie scolaire ( EVS) est ce que ça remplace ceux d'AE ? qu'est ce que ça change ?
~vitalie~26 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Bonjour, moi aussi je voudrais vraiment voir ici une réponse à ta question! (D'ailleurs, impossible (enfin, je n'y suis pas arrivé) de faire une recherche sur ce forum: en "emploi de vie scolaire" j'obtient comme réponse que un des mots est trop court (évidemment, le "de" et le "vie" , mais "emploi scolaire" n'est pas pareil!) ......et en indiquant sans les guillemets que : +emploi +scolaire ==> ça donne TOUS les messages où se trouve de façon indépendente et emploi, et scolaire, rien à voir........ difficiles, les recherches, des fois) J'ai téléphoné à quelques IA (je ne sais jamais d'après le bottin si c'est des IdE ou IA etc etc...) et il y a un seul qui m'a indiqué un (seul!) collège qui s'occupe des postes d'AE en primaire, TOUTES les autres IA m'ont dit de m'adresser à l'ANPE!!!! Une de ces dernières m'a dit pourtant d'écrire à eux, aussi. (ce que je vais faire!) Alors voilà: Il ya des questions précises que je me pose là-dessus: - Je suppose que le statut n'est pas le même, c'est à dire, le temps de travail n'est pas le même: dans le taux horaire ya surement les vacances incluses? (-- ils vont trouver du travail dans l'aménagement des écoles, nettoyage, etc) - Le statut d'étudiant n'est plus considéré: plus d'heure pour la préparation du concours? - En tant qu'employé de vie scolaire: on est employé par je ne sais qui (municipalité?) mais plus par l'EN, ça veut dire: ===>> plus de possibilité de passer le deuxième concours interne au bout de 3 ans?????????? Et sans doute beaucoup d'autres choses qui ne sont pas pareilles..... j'aimerais que quelqu'un ici à la réponse, peut-être qn d'un syndicat pour nous dire: est-ce que c'est OFFICIEL que les AE vont être remplacés partout petit à petit, et sans doute yaura plus de deuxième concours interne? Merci pour vos réponses! Et j'aimerais aussi bien lire des témoignages de ceux embauchés récemment et en tant que quoi! MERCI!
fannya Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Les assistants d'éducation sont recrutés et payés directement par les établissements qui ont reçu les crédits nécessaires pour les payer par le rectorat. Je ne m'étends pas trop sur le statut d'Aed puisqu'il est désormais connu. Les EVS ou employés de vie scolaire, sont "nés" cette année. Il s'agit d'une nouveauté du ministère du travail (dans le cadre du plan de cohésion sociale). Et leur statut n'a absolument rien avoir... Explications : 1) Ce sont des emplois qui sont financés à 90% par l'Etat, les établissements scolaires sont donc exonérés des charges sociales (donc avantageux pour eux financièrement). 2) Le type de contrat peut prendre 2 formes : Contrat Avenir qui est réservé aux chômeurs (donc pas pour les étudiants) ou Contrat Accompagnement à l'Emploi qui concerne un public de moins de 26 ans, en diffciculté pour trouver du travail et peu diplômé (donc toujours pas pour les étudiants...). 3) Ce sont généralement des CDD de 9 mois (et non 12) renouvelable 1 fois (mais je n'en suis pas sûre). Et de 20h par semaine maxi. 4) Leurs fonctions ne sont pas définies clairement... 5) Vont-ils remplacer les AEd ? Je n'ai pas réussi à avoir de réponse à cette question mais tout porte à croire qu'il y aura de plus en plus d'EVS dans les établissements scolaires et en tout cas moins d'AEd qu'avant donc par conséquent moins d'étudiant. Personnellement cette situation m'inquiète beaucoup, nous sommes presque à la fin du mois de mai et dans mon lycée nous ne savons toujours pas qui sera réembauché à la rentrée prochaine, alors que normalement à cette date là c'est su. Et je crois que la situation est la même dans d'autres établissements du secteur. Je trouve particulièrement incorrect de ne pas dire aux gens, fin mai, ce qu'il adviendra de leur emploi pour septembre (surtout quand on est étudiant). De plus je pense qu'embaucher des gens sans qualification, qui peuvent aussi bien avoir 20 ans que 60, et qui ne se destinent pas forcément à l'enseignement n'est pas une très bonne idée. Moi qui travaille en internat je vois mal comment certaines personnes vont arriver à aider et suivre les devoirs, et des "pions" de 50 piges c'est pas ce qu'il y a de mieux (sauf dans les choristes...). Mon CPE a posé la question à une personne travaillant dans un rectorat, pas de réponse... La personne en savait rien bien sûr. Un courrier a été envoyé au recteur : rien. Tout ce que je sais que l'IA de mon département a envoyé un courrier aux directeurs et directrices d'écoles pour leur demander si ils souhaitaient des EVS à la rentrée (info donnée par une copine instit). Voilà c'est tout ce que je peux vous dire. Pour mesurer l'ampleur du recrutement je vais depuis novembre sur le site de l'ANPE (le recrutement passe obligatoirement par l'ANPE), et il y en a beaucoup. Si parmi vous certains savent quelque chose... En tout cas si j'ai du nouveau je laisse l'info...
youliii Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Et en tant qu'étudiant on ne peux pas s'inscrire à l'ANPE ?? sinon tu tapes quoi sur le site de l'ANPE pour obtenir les postes, parce que moi quand je met surveillants d'externat dans le Nord il n'y a aucun poste !
~vitalie~26 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Voilà c'est tout ce que je peux vous dire. Pour mesurer l'ampleur du recrutement je vais depuis novembre sur le site de l'ANPE (le recrutement passe obligatoirement par l'ANPE), et il y en a beaucoup. Si parmi vous certains savent quelque chose... En tout cas si j'ai du nouveau je laisse l'info... [/color=#3366FF] Merci beaucoup, Fannya, tes infos sont précieuses! Comment tu regardes sur le site de l'ANPE? J'ai essayé de taper "emploi vie scolaire", ça n'existe pas. EVS non plus. J'ai souvent entendu que les candidates ont été demandées par l'établissement "inscrivez-vous à l'ANPE, sinon, on ne peut pas vous employer!" ben..... aussitôt dit..... et voilà, inscrite==> embauchée! Je trouve surtout scandaleux que l'EN dans ses textes dit de renforcer les AE, et voilà, en douce c'est un autre budget qui paye, mais le même boulot et d'autres status/d'autres devoirs/droits. Je viens de finir quelques lettres de candidature, je me suis ré-inscrite au SIATEN (je l'étais déjà mais l'inscription touchait à sa fin), et j'ai appelé l'ANPE (ou plutôt, l'Assedic, car l'ANPE m'a dit de passer par l'Assedic d'abord) et j'ai rendez-vous lundi prochain aux Assedic. Voilà ma question, est-ce que j'envoie les lettres tout de suite (il ya une IA qui m'a indiqué UN collège, et une IA qui m'a conseillé de m'inscire à l'ANPE mais de leur envoyer ma lettre tout de suite aussi, puis ya une qui m'a dit : "mais c'est trop tôt! Puis vous devez passer par l'ANPE près de chez vous obligatoirement!"), ou est-ce que j'attends le rendez vous à l'Assedic pour pouvoir mettre sur le dossier SIATEN que je suis inscrite à l'ANPE? Ou est-ce que SIATEN et l'ANPE n'ont rien à voir? (pourtant, sur SIATEN, ils demandent si on est inscrit comme demandeur d'emploi!) Merci pour vos "éclaircissements"!
fannya Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 En tant qu'étudiant tu peux t'inscrire à l'ANPE si tu es salarié... Or pour pouvoir être EVS avec un Contrat Avenir (CA) il faut bénéficier des minimas sociaux (RMI, RMA, etc...) et donc avoir plus de 25 ans... Bref rien n'est simple, ce qui est sûr c'est que d'après ce que j'ai vu sur le site de l'ANPE la plupart des postes d'EVS sont des Contrats Accompagnement à l'Emploi (CAE). Donc il faut vérifier auprès d'un conseiller ANPE si vous "êtes éligible" comme ils disent (cf critères dans mon 1er message). Peut-être que ces critères différent d'une ville à l'autre, en tout cas moi j'avais été à l'ANPE au début de l'année (scolaire) pour me renseigner, on m'a gentiment répondu que sortant de l'université je n'avais droit à rien... Pour consulter les postes d'EVS : http://www.education.gouv.fr/emplois_vie_scolaire/ En bas de la page d'accueil il a un lien qui renvoit automatiquement vers le site de l'ANPE, à vous de selectionner la bonne région pour ne pas vous taper tous les postes de toute la France. Quant à l'inscription SIATEN (Educ nat) elle ne concerne que les postes d'assistants d'éducation pas d'EVS (ANPE). Ce sont 2 voies différentes de recrutement, de financement, etc... Si je peux me permettre un conseil, remettez à jour votre inscription SIATEN, envoyez en plus des CV+lettres de motiv aux établissements dans un 1er temps. Ensuite il est vivement conseillé (mais écrit nulle part) de téléphoner aux établissements dans lesquels vous avez adressez votre candidature pour savoir ce qu'il en est. Le mieux c'est peut-être de remettre vous même votre candidature au CPE ou Proviseur, Principal, Directeur... Voilà le recrutement (et le reste aussi) n'a plus rien avoir avec celui des MI-SE d'antan c'est la jungle comme dans le privé, si tu veux ta place faut être plus rapide et plus malin que les autres...
youliii Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 En tant qu'étudiant tu peux t'inscrire à l'ANPE si tu es salarié...Or pour pouvoir être EVS avec un Contrat Avenir (CA) il faut bénéficier des minimas sociaux (RMI, RMA, etc...) et donc avoir plus de 25 ans... Bref rien n'est simple, ce qui est sûr c'est que d'après ce que j'ai vu sur le site de l'ANPE la plupart des postes d'EVS sont des Contrats Accompagnement à l'Emploi (CAE). Donc il faut vérifier auprès d'un conseiller ANPE si vous "êtes éligible" comme ils disent (cf critères dans mon 1er message). Peut-être que ces critères différent d'une ville à l'autre, en tout cas moi j'avais été à l'ANPE au début de l'année (scolaire) pour me renseigner, on m'a gentiment répondu que sortant de l'université je n'avais droit à rien... Pour consulter les postes d'EVS : http://www.education.gouv.fr/emplois_vie_scolaire/ En bas de la page d'accueil il a un lien qui renvoit automatiquement vers le site de l'ANPE, à vous de selectionner la bonne région pour ne pas vous taper tous les postes de toute la France. Quant à l'inscription SIATEN (Educ nat) elle ne concerne que les postes d'assistants d'éducation pas d'EVS (ANPE). Ce sont 2 voies différentes de recrutement, de financement, etc... Si je peux me permettre un conseil, remettez à jour votre inscription SIATEN, envoyez en plus des CV+lettres de motiv aux établissements dans un 1er temps. Ensuite il est vivement conseillé (mais écrit nulle part) de téléphoner aux établissements dans lesquels vous avez adressez votre candidature pour savoir ce qu'il en est. Le mieux c'est peut-être de remettre vous même votre candidature au CPE ou Proviseur, Principal, Directeur... Voilà le recrutement (et le reste aussi) n'a plus rien avoir avec celui des MI-SE d'antan c'est la jungle comme dans le privé, si tu veux ta place faut être plus rapide et plus malin que les autres... Merci pour ces renseignements, près de chez moi pas d'EVS en vue sur l'ANPE, c'est peut etre plutot rassurant ! Sinon dans les écoles privée ils recrutent du personnel étudiant pour faire des choses ?
babou38 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 En tant qu'étudiant tu peux t'inscrire à l'ANPE si tu es salarié... Or pour pouvoir être EVS avec un Contrat Avenir (CA) il faut bénéficier des minimas sociaux (RMI, RMA, etc...) et donc avoir plus de 25 ans... Bref rien n'est simple, ce qui est sûr c'est que d'après ce que j'ai vu sur le site de l'ANPE la plupart des postes d'EVS sont des Contrats Accompagnement à l'Emploi (CAE). Donc il faut vérifier auprès d'un conseiller ANPE si vous "êtes éligible" comme ils disent (cf critères dans mon 1er message). Peut-être que ces critères différent d'une ville à l'autre, en tout cas moi j'avais été à l'ANPE au début de l'année (scolaire) pour me renseigner, on m'a gentiment répondu que sortant de l'université je n'avais droit à rien... Pour consulter les postes d'EVS : http://www.education.gouv.fr/emplois_vie_scolaire/ En bas de la page d'accueil il a un lien qui renvoit automatiquement vers le site de l'ANPE, à vous de selectionner la bonne région pour ne pas vous taper tous les postes de toute la France. Quant à l'inscription SIATEN (Educ nat) elle ne concerne que les postes d'assistants d'éducation pas d'EVS (ANPE). Ce sont 2 voies différentes de recrutement, de financement, etc... Si je peux me permettre un conseil, remettez à jour votre inscription SIATEN, envoyez en plus des CV+lettres de motiv aux établissements dans un 1er temps. Ensuite il est vivement conseillé (mais écrit nulle part) de téléphoner aux établissements dans lesquels vous avez adressez votre candidature pour savoir ce qu'il en est. Le mieux c'est peut-être de remettre vous même votre candidature au CPE ou Proviseur, Principal, Directeur... Voilà le recrutement (et le reste aussi) n'a plus rien avoir avec celui des MI-SE d'antan c'est la jungle comme dans le privé, si tu veux ta place faut être plus rapide et plus malin que les autres... Merci pour ces renseignements, près de chez moi pas d'EVS en vue sur l'ANPE, c'est peut etre plutot rassurant ! Sinon dans les écoles privée ils recrutent du personnel étudiant pour faire des choses ?
babou38 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 D'aptrès ce que j'ai compris suite à une discussion avec une directrice d'école maternelle, ces emplois sont plus du type boulot administratif, ce serait une aide pour les directeurs, donc remplir de la paperrasse et mons de contact avec les élèves, mais ils viennent seulement de recevoir les infos dans les écoles priamaires.
fannya Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 D'aptrès ce que j'ai compris suite à une discussion avec une directrice d'école maternelle, ces emplois sont plus du type boulot administratif, ce serait une aide pour les directeurs, donc remplir de la paperrasse et mons de contact avec les élèves, mais ils viennent seulement de recevoir les infos dans les écoles priamaires. Pour les école primaires oui, peut-être que certains pensent alléger la surcharge de travail de certains directeurs ou directrices d'écoles avec ce type d'emplois. Mais quelle qualification ? Moi j'ai une copine directrice, et elle m'a dit qu'il y a certaines choses que de toute façon elle ne laissera pas à une personne qui n'a pas été formé, certains dossiers ne peuvent être vu ou passer que par des enseignants... Concernant le secondaire, dans mon département j'ai entendu qu'un EVS avait été embauché dans un lycée pour faire les tâches du CPE... Le problème (et ce n'est ps le seul) c'est que le rôle des personnes embauchées comme EVS n'est pas défini contrairement aux Aed. Et ça risque bien d'être la porte ouverte à n'importe quoi. Dans le collège de la ville où je travaille (moi je suis en LP) il recrute un EVS à la rentrée, et voici les conditions : avoir plus de 2 ans de chômage ou ASS ou femme avec 1 ans de chômage ou RMI ou 50 ans et 1 ans de chômage. Avec tout ça il faut un BAC A OU B parler l'espagnol et le basque.... Pour être payer 8€ de l'heure et faire 20 heures par semaines... C'est du grand n'importe quoi et ça ne sera certainement pas un étudiant qu'ils embaucheront.
Alexcheval Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Salut, je viens d'envoyer ma lettre de motivation+le CV pour obtenir un poste d'EVS. J'ai (largement) plus de 26 ans, mais je peux postuler car elligible CAE (plus d'un an de chômage)... Je vous tiendrai au courant de la suite (si suite il y a)
wazawam Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 à l'anpe ce matin la nan m'a di : evs en contrat avenir : etre au rmi depuis +1an, ou parent isolé evs en contrat d'accomppagnement (critère de la région picardie) : etre au rmi ou allocation parent isolé, ou handicapé. ne pas avoir de diplome (genre pas le bac ou pas de cap). pour les fonctions en gros si on regarde le site des evs (rechreche google en tapant evs, je me rappel pu de l'adresse), ce sont les même que pour les ass d'educ
Messages recommandés