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Posté(e)

Je vois que le principe marche. C'est cool :wub:

Je propose donc une question complémentaire à la thématique laïcité/neutralité, puis on passera à une autre.

A quels principes est soumis l'enseignement du fait religieux ?

A vos claviers

Amaurie

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Posté(e)

Pour moi, l'enseignement du fait religieux se distingue de l'enseignement religieux. En France depuis les lois Ferry de 1882, il n'y a plus d'instruction religieuse au sein de l'école publique sauf en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin qui ont un statut particulier.

L'enseignant est soumis au devoir de réserve et à la neutralité de sorte à ce que l'enseignement soit le même pour tous. En toute objectivité (même si plus facile à dire qu'à faire).

Il doit se faire dans le respect du pluralisme ; c'est-à-dire tous les faits religieux doivent être abordés dans un esprit de tolérance.

Enfin cet enseignement des faits religieux est aussi le fruit d'une volonté nationale puisque l'opinion publique est dans sa majorité favorable à cela en tant qu'offre de savoir et d'information à titre culturel.

Amaurie

Posté(e)

Salut à tous et merci à amaurie224 pour cet initiative !!!

Je crois qu'Amaurie a utilisé un terme important c'est la Tolérance en effet, l'enseignement du fait religieux est à mon avis trés important car il permet une certaine ouverture des esprits et précise que d'autres religions existent. Et cela serait-il pas une des valeurs républicaines à transmettre aus élèves ???

Posté(e)

Il me semble qu'enseigner le fait religieux est une mission de l'école, car les religions font parties de notre culture, comment comprendre le monde qui nous entoure (art, littérature....) si on ne connait pas un minimum les religions qui ont parcourues notre histoire... en ce sens, il parait nécessaire que le professeur des écoles est une culture suffisante concernant les faits religieux.. plus facile à dire qu'à faire...

Posté(e)

Ca fait plusieurs questions ça! :D

- Peut-on parler d'une culture?

Là je ne sais pas si c'est vraiment une question d'OP mais a priori, je dirais qu'on peut distinguer la culture d'un pays (liée à ses habitants mais aussi beaucoup à son histoire) et la culture des habitants d'un pays (la culture de chaque personne dépend de son histoire à elle, de ses origines etc... et ne coincide pas exactement avec la culture du pays).

Il me semble qu'un PE "transmet" la culture du pays (rien que la laïcité par exemple : c'est très français) mais ça peut être vraiment intéressant de se pencher aussi sur les différentes cultures des enfants de la classe (ouverture sur l'autre, tolérance etc...).

Bon, je suis sûrement pas très claire : je réfléchis en même temps que j'écris :D

- Qu'est ce que l'école et depuis quand existe t'elle?

D'après le dico : l'école est un établissement où l'on donne un enseignement. Mais c'est peut-être pas la définition voulue dans le carde de l'OP.

Depuis quand elle existe? je sais pas vraiment quoi dire. Je pense que c'est très vieux. Il me semble que dans le cours d'histoire sur les Celtes, j'ai lu que les druides étaient chargés de l'instruction des jeunes. Est-ce qu'on peut parler d'école?

- A quels principes est soumis l'enseignement du fait religieux ?

J'ajouterais juste à ce que vous avez dit que l'enseignement du fait religieux doit se faire dans le cadre des disciplines existantes (ce n'est pas une nouvelle matière).

Posté(e)

pour le fait religieux, y a le raport de le rapport de Régis Debray qui avait été mandaté pour y reflechir, à l'enseignement du fait religieux.

Posté(e)

Une autre question est-ce que l'enseignant doit éduquer ou enseigner?

Posté(e)

Merci Doudou de relancer une question, on commençait à s'essouffler :blush:

Pour moi l'enseignement que prodigue un professeur contient une partie d'éducation et une autre d'instruction. Pour la simple et bonne raison que le ministère est passé de l'appellation "ministère de l'instruction publique" à celui de "ministère de l'Education Nationale".

Une des missions en dehors de celle de transmettre des savoirs et de transmettre des savoirs-être, faire de nos écoliers des citoyens de la nation.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Amaurie

Posté(e)

Les définitions :

- éduquer : 1- former l'esprit de qqn, développer ses aptitudes intellectuelles, physique, son sens moral

2- Apprendre à qqun les usages de la société, les bonnes manières

- instruire : Former l'esprit de qqun en lui donnant des connaissances nouvelles

(Le Petit Larousse)

Je pense aussi que le PE à les 2 fonctions. Il transmet des savoirs (instruire) mais aussi des savoir-être, savoir-faire et là, il s'agit plus d'éduquer, il me semble.

Selon le bouquin du CNED, les programmes comportent de plus en plus d'apprentissages concernant des comportements sociaux : hygiène, éducation à la sante, éducation sexuelle, protection de l'environnement, préventions des accidents etc... ce qui montre "l'importance accordée à l'éducation globale des élèves".

La question que je me pose maintenant c'est : est-ce que éduquer englobe instruire ou ce sont 2 choses différentes, parallèles? A votre avis?

Posté(e)
Une autre question est-ce que l'enseignant doit éduquer ou enseigner?

Bonjour,

Juste un petit " rappel" :blush: , n'oubliez jamais de vous appuyer sur les documents officiels... ;)

Le PE est là pour instruire ET éduquer.

Rappel des principes généraux du « référentiel des compétences et capacités caractéristiques du professeur des écoles ».

« Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution ».

Je vous conseille vivement de connaitre le Référentiel des compétences professionnelles du professeur des écoles stagiaire en fin de formation initiale

Bon courage !

Posté(e)

j'arrive un peu en retard sur le post mais c'est une excellente idée.

- laïcité et neutralité : pour moi c'est compatible, le PE doit se conformer aux principes de la république ET rester neutre en toute circonstance.

- Les fêtes religieuses à l'école : les enfants fêtent le coté culturel de la fête et non le coté religieux : ils fêtent également halloween et la fête des mères et des pères. Noel est présenté comme "la venue du père Noel" qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Je rappelle que d'un point de vue catholique ce sont les rois mages qui apportent des cadeaux.

- Le PE doit éduquer et enseigner. Rappel : éducation à la citoyenneté dans les programmes.

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