gaufrette Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Personne pour ma question? Qu'est ce que l'école et depuis quand existe t'elle? Le jour de l'oral j'ai un peu patouillé face à cette question..... Pour ce qui est de l'instruction et de l'éducation, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
sarah leroux Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Question délicate... Qu'est-ce qu'une école ? Un établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé), propre à éduquer, instruire et former. On pourrait aussi dire que c'est une "communauté" constituée d'enseignants et d'élèves (+ personnels de service...) ayant des droits et des devoirs... Une institution régie par le MEN... avec des programmes, des horaires... Depuis quand existe-t-elle ? Compliqué... Si c'est sous sa "forme" actuelle, depuis 1882 ; sinon, depuis toujours ou presque... (voir à ce sujet le post "chronogramme du système éducatif français" d'Affable)
Haggis Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Pour relancer le post, je vous propose une question du bouquin du CNED à laquelle je ne sais pas trop quoi répondre : Quelle attitude possible face aux éventuels conflits identitaires des élèves (communautarisme)? Ca vous inspire?
STEPIER Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Pour relancer le post, je vous propose une question du bouquin du CNED à laquelle je ne sais pas trop quoi répondre :Quelle attitude possible face aux éventuels conflits identitaires des élèves (communautarisme)? Ca vous inspire? Oups, pas vraiment........mais réfléchissons un peu... Il est évident que l'apprentissage de la vie en communauté génère des conflits...Mais ces conflits sont sans doute utiles à la construction identitaire de chacun...Il faudra donc pouvoir les gérer en privilégiant le dialogue, rechercher les causes du conflit, les faire expliciter, y réfléchir, en tirer des conclusions...Mouais, je dirai donc qu'il faudra utiliser ces conflits pour permettre aux élèves de réfléchir sur eux même et leurs vision du monde afin de les aider à mieux se connaître et à mieux REconnaître l'autre... Petite question : Qu'est ce que l'autorité ? (oral blanc 2003)
sasa57 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Pas facile ce post, j'ai peur de me sentir ridicule face à vos connaissances. Quelle attitude possible face aux éventuels conflits identitaires des élèves (communautarisme)? je pense qu'il faudrait libérer la parole des élèves, les faire réfléchir sur les causes de ce repli et les aider à les dépasser sans les stygmatiser, le dialogue est nécessaire pour cela on pourrait ouvrir le débat à travers l'étude d'une oeuvre littérature jeunesse, ce qui permettra à l'élève de s'ouvrir aux autres et de voir que les échanges sont favorables à son bien-être. Si le problème ne se règle pas au sein de la classe, on pourra faire intervenir un membre du RASED qui nous aiguillera sur le comportment à adopter et à travers un travail de collaboration entre le RASED, le maitre, la famille et l'élève lui même on parviendra à résoudre ce conflit. Qu'est ce que l'autorité ? L'autorité n'est pas en soi négative, le maitre doit user d'autorité pour faire respecter les règles de fonctionnement et permettre à chacun d'évoluer sereinement au sein de la classe. l'autorité devient négative quand le maitre en abuse et qu'il ne respecte plus ces élèves (insultes, rabaissement psychologique..) Pour être efficace l'autorité doit être comprise par les élèves, l'autorité du maitre sert au groupe classe.
Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 A propos de laïcité compatible avec neutralité : Pas lu toutes les pages, mais déjà, la laïcité ne concerne pas uniquement la religion. Faire entrer la pub à l'école, ce n'est déjànplus être en conformité avec le principe de laïcité. La laïcité, c'est vouloir éviter que l'école ne soit soumise à des pressions venant de l'extèrieur, afin de garantir l'égalité de tous. Donc, peuvent entrer et doivent entrer dans le principe de laïcité, les opinions politiques, la religion effectivement, la publicité, les pression de la mairie, que sais-je. Donc, neutralité et laïcité ne veulent pas exactement dire la même chose : on peut parler de neutralité vis à vis des religions par exemple, si on s'adresse à la liberté de conscience de chacun, puisqu'il n'est pas question de juger quiconque et de remplacer ses croyances par autre chose, mais on parle de laïcité pour ce qui est des signes d'appartenance religieuse (puisqu'ils peuvent être assimilés à du prosélytisme et que surtout, ils contredisent le principe d'égalité). Enfin, je verrais ça comme ça.
Haggis Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 A propos de laïcité compatible avec neutralité :Pas lu toutes les pages, mais déjà, la laïcité ne concerne pas uniquement la religion. Faire entrer la pub à l'école, ce n'est déjànplus être en conformité avec le principe de laïcité. La laïcité, c'est vouloir éviter que l'école ne soit soumise à des pressions venant de l'extèrieur, afin de garantir l'égalité de tous. Donc, peuvent entrer et doivent entrer dans le principe de laïcité, les opinions politiques, la religion effectivement, la publicité, les pression de la mairie, que sais-je. Donc, neutralité et laïcité ne veulent pas exactement dire la même chose : on peut parler de neutralité vis à vis des religions par exemple, si on s'adresse à la liberté de conscience de chacun, puisqu'il n'est pas question de juger quiconque et de remplacer ses croyances par autre chose, mais on parle de laïcité pour ce qui est des signes d'appartenance religieuse (puisqu'ils peuvent être assimilés à du prosélytisme et que surtout, ils contredisent le principe d'égalité). Enfin, je verrais ça comme ça. Tu peux donner tes sources STP pour ton affirmation sur la laïcité (le fait qu'elle ne concerne pas uniquement la religion)? Parce que d'après mes dictionnaires, ce n'est pas le cas (laïque = indépendant des conceptions religieuses). Du coup, moi je voyais la pub, la politique etc... plus dans le cadre de la neutralité. Merci d'avance : j'aimerais bien être au clair, au moins sur ce sujet avant l'oral....si j'y vais
sambre Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Pour relancer le post, je vous propose une question du bouquin du CNED à laquelle je ne sais pas trop quoi répondre :Quelle attitude possible face aux éventuels conflits identitaires des élèves (communautarisme)? Ca vous inspire? Il faut chercher à désamorcer la situation, en mettant en avant les différentes "cultures", en insistant sur le fait qu'aucune n'est supérieure à une autre, qu'elles sont tout simplement "différentes". Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place des activités qui puissent approcher ces "cultures": atelier cuisine, histoire, chants, arts... Mais il faut aussi insister ou plutot amener les élèves a prendre conscience qu'ils ne sont pas porteurs d'une seule culture (je vais essayer d'être clair!) mais qu'ils sont le fruit de mélanges, que ces "origines" dont ils se revendiquent peuvent avoir de nombreux points communs et surtout qu'ils vivent tous en France et que sans nier leurs origines plurielles, ils vivent tous selon certaines valeurs ( celles de la république... fraternité...liberté de croyances et surtout tolérance...). Bon c'est très condensé ce que j'ai écrit donc parfois peut-etre un peu maladroit! Le terme de "culture" est un peu maladroit...
Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 A propos de laïcité compatible avec neutralité : Pas lu toutes les pages, mais déjà, la laïcité ne concerne pas uniquement la religion. Faire entrer la pub à l'école, ce n'est déjànplus être en conformité avec le principe de laïcité. La laïcité, c'est vouloir éviter que l'école ne soit soumise à des pressions venant de l'extèrieur, afin de garantir l'égalité de tous. Donc, peuvent entrer et doivent entrer dans le principe de laïcité, les opinions politiques, la religion effectivement, la publicité, les pression de la mairie, que sais-je. Donc, neutralité et laïcité ne veulent pas exactement dire la même chose : on peut parler de neutralité vis à vis des religions par exemple, si on s'adresse à la liberté de conscience de chacun, puisqu'il n'est pas question de juger quiconque et de remplacer ses croyances par autre chose, mais on parle de laïcité pour ce qui est des signes d'appartenance religieuse (puisqu'ils peuvent être assimilés à du prosélytisme et que surtout, ils contredisent le principe d'égalité). Enfin, je verrais ça comme ça. Tu peux donner tes sources STP pour ton affirmation sur la laïcité (le fait qu'elle ne concerne pas uniquement la religion)? Parce que d'après mes dictionnaires, ce n'est pas le cas (laïque = indépendant des conceptions religieuses). Du coup, moi je voyais la pub, la politique etc... plus dans le cadre de la neutralité. Merci d'avance : j'aimerais bien être au clair, au moins sur ce sujet avant l'oral....si j'y vais Mes sources : les Hatier par exemple... celui d'avant 2002 et celui qui est paru en 2002. Mais tu as aussi "100 confusions à éviter" chez TEMPES. Ce que dit le dernier bouquin cité par exemple, après avoir explicité ce que signifie la laïcité par rapport à la religion : "laïcité et refus d'endoctriner Evitons enfin une dernière confusion qui réduirait l'exigence de la laicité au seul domaine des croyances religieuses. Il est vrai qu'au sens étroit, la laicité signifie indépnedance à l'égard de la sphère du religieux; mais c'est le sens large qu'il faut retenir, et l'exigence de la laicité n'est rien d'autre, fondamentalement, qu'un refus d'endoctriner.*Cela veut dire que l'enseignant doit être vigilant pour s'assurer : qu'il ne confond pas une vérité objective démontrable et une simple opinion personnelle que ses convictions ne sont pas partisanes mais porteuses de valeurs acceptables par tous.. Récapitulatif : La laicité c'est : un principe un idéla l'affirmation de valeurs un exigence d'autonomie à la fois intellectuelle et morale un appel au dialogue démocratique une exigence d'égalité entre les citoyens et la défense des droits de l'homme le refus d'un pouvoir hégémonique des églises une volonté d'instruire, d'éclairer le jugement des élèves une volonté de protèger les élèves vis à vis des convictions partisanes du maitre l'indépendance du maitre à l'égard des idéologies dogmatiques un appel à la responsabilité du maitre Ce qu'elle n'est pas : une doctrine, une dogme le renoncement à des convictions un athéisme militant un anticléricalisme de principe un impérialisme de la raison qui voudrait que toute croyance soit illégitime: simple crédulité" Le Hatier de 2001 distingue bien neutralité et laicité dans la mesure où neutralité signifie refus de s'engager ce que ne signifie pas laicité, qui cherche à fédérer qutour de valeurs communes (par ex. être neutre vis à vis du racisme c'est contraire à la laicité qui déclare les hommes égaux).
Solea Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 J'ai quelques questions du CNED qui me laissent perplexes: Le travail de groupe: mode ou nécessité? Quels sont les droits des enfants qui pourraient être mentionnés dans les règles de vie? L'école est-elle un établissement? (non, ce terme n'est utilisé que pour les collèges et lycées mais que dire de plus?) Quels sont les indicateurs permettant de considérer qu'un élève est en difficulté? Interpréter le comportement des élèves: quels risques pour les élèves et le maître? Pouvez vous définir ce que sont les gestes professionnels?
Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Le travail de groupe: mode ou nécessité? C'est en filigrane dans les programmes : exemple : en sciences, (voir lla démarche du questionnement à la connaissance en passant par l'investigation), dans la pédagogie de projet, etc... Parler des groupes de besoin (PPRE) Quels sont les droits des enfants qui pourraient être mentionnés dans les règles de vie? Aller peut-être faire un tour dans la déclaration des droits de l'enfants de 1989. droit à l'instruction (qui n'est pas spécifique de cette déclaration : elle fait partie de la DUDH de 1948), droit à être protègé... L'école est-elle un établissement? (non, ce terme n'est utilisé que pour les collèges et lycées mais que dire de plus?) Non c'est une institution. Je crois qu'on veut te faire parler de l'Ecole en fait, mais je peux me tromper. On veut peut-être te faire parler du fonctionnement des écoles : pas de chef d'établissemnt pas de rapport hierarchique entre le directeur et les autres profs..., le supèreiur étant l'IEN... Quels sont les indicateurs permettant de considérer qu'un élève est en difficulté? Les résultats aux évaluations nationales (moins de 70 % des items correctement répondus) Interpréter le comportement des élèves: quels risques pour les élèves et le maître? Partialité, tête de turc, relation duale : le maitre n'est pas psy scolaire. Parler du RASED...? Pouvez vous définir ce que sont les gestes professionnels? ??? C'est le terme de "geste" qui me gène. Aller faire un tour sur le référentiel de compétences du pE?
Haggis Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Mes sources : les Hatier par exemple... celui d'avant 2002 et celui qui est paru en 2002.Mais tu as aussi "100 confusions à éviter" chez TEMPES. Ce que dit le dernier bouquin cité par exemple, après avoir explicité ce que signifie la laïcité par rapport à la religion : "laïcité et refus d'endoctriner Evitons enfin une dernière confusion qui réduirait l'exigence de la laicité au seul domaine des croyances religieuses. Il est vrai qu'au sens étroit, la laicité signifie indépnedance à l'égard de la sphère du religieux; mais c'est le sens large qu'il faut retenir, et l'exigence de la laicité n'est rien d'autre, fondamentalement, qu'un refus d'endoctriner.*Cela veut dire que l'enseignant doit être vigilant pour s'assurer : qu'il ne confond pas une vérité objective démontrable et une simple opinion personnelle que ses convictions ne sont pas partisanes mais porteuses de valeurs acceptables par tous.. Récapitulatif : La laicité c'est : un principe un idéla l'affirmation de valeurs un exigence d'autonomie à la fois intellectuelle et morale un appel au dialogue démocratique une exigence d'égalité entre les citoyens et la défense des droits de l'homme le refus d'un pouvoir hégémonique des églises une volonté d'instruire, d'éclairer le jugement des élèves une volonté de protèger les élèves vis à vis des convictions partisanes du maitre l'indépendance du maitre à l'égard des idéologies dogmatiques un appel à la responsabilité du maitre Ce qu'elle n'est pas : une doctrine, une dogme le renoncement à des convictions un athéisme militant un anticléricalisme de principe un impérialisme de la raison qui voudrait que toute croyance soit illégitime: simple crédulité" Le Hatier de 2001 distingue bien neutralité et laicité dans la mesure où neutralité signifie refus de s'engager ce que ne signifie pas laicité, qui cherche à fédérer qutour de valeurs communes (par ex. être neutre vis à vis du racisme c'est contraire à la laicité qui déclare les hommes égaux). Merci beaucoup pour les explications. Donc en fait, dans le vocabulaire de l'EN, le sens du mot laïcité s'est élargi. Tout à fait d'accord sur la disctinction neutralité/laïcité.
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